16-04-2009 19:14

Ils veulent ressusciter le château de Saint-Cloud

Une association propose un mode de financement original pour reconstruire l’édifice incendié en 1870

Le projet prévoit de reconstruire le château sur ses fondations d’origine, et de redonner vie au superbe salon de Mars et à la galerie d’Apollon, d’un faste digne du château de Versailles.

Le projet prévoit de reconstruire le château sur ses fondations d’origine, et de redonner vie au superbe salon de Mars et à la galerie d’Apollon, d’un faste digne du château de Versailles.

Photo : DR

Une rangée d’ifs luxuriants trône au beau milieu des jardins dessinés par Le Nôtre, dans le domaine national de Saint-Cloud, un site boisé de 460 hectares surplombant la capitale. C’est le “ground zero” du château de Saint-Cloud, détruit en 1870 par un incendie après que les Français eurent tiré un obus sur le site pour en déloger les Prussiens. Aujourd’hui, hormis un petit musée discret en contrebas, il ne reste plus rien de ce monument qui fit l’histoire durant près de trois siècles et servit de résidence à Marie-Antoinette avant d’être le théâtre du coup d’Etat de Bonaparte.

Des plans et des photos

Plus rien, ou presque. Depuis trois ans, une association s’échine à raviver la mémoire du château dont on a, rappelle-t-elle, gardé les plans d’origine, le mobilier, des photographies datant de 1860 et même les fondations, qui représentent le quart de l’édifice. Son but : le reconstruire. “C’est parfaitement réalisable, assure Laurent Bouvet, ancien cadre commercial qui se consacre aujourd’hui à cette cause et préside l’association Reconstruisons Saint-Cloud. L’emplacement est vierge de toute construction. Il appartient au domaine public et relève de sept communes. Notre projet peut être repris par les pouvoirs publics.”

Autofinancement

L’enjeu paraît dément : le coût d’un tel projet avoisinerait les 400 millions d’euros. Mais ses défenseurs ont des arguments. “Il ne s’agit pas de demander de l’argent public, explique Laurent Bouvais. Pour lancer le chantier, il faut d’abord trouver quel­ques mécènes. Un avocat new-yorkais nous a d’ailleurs contactés récemment. Il était séduit par le projet et s’est dit prêt à rechercher des soutiens aux Etats-Unis”. Une fois la pompe amorcée, le chantier pourrait se financer grâce à ses touristes. “Le domaine de Saint-Cloud n’est qu’à cinq kilomètres de Paris et il est desservi par le métro, analyse-t-il. Il se situe sur l’axe Paris-Versailles, le plus touristique du monde, et le parc attire déjà 1 million de visiteurs par an”.

“Musée des métiers d’art”

Son idée : une fois les murs édifiés, le chantier pourra accueillir le public dans un “musée des métiers d’arts”. Pour le “prix d’une place de cinéma”, les visiteurs iront à la rencontre des tailleurs de pierre, des doreurs et autres artisans en costume d’époque. A terme, Laurent Bouvais imagine de multiples façons de gérer le château : un musée, un hôtel de luxe, des logements de fonction et des bureaux en location. L’idée pourrait faire son chemin. A Berlin, les Allemands ont franchi le pas, avec la reconstruction entre 2010 et 2015 de son château, rasé en 1950 sous le régime communiste. Son coût : plus de 500 millions d’euros.

» Plus d’infos : www.reconstruisonssaintcloud.fr

PUBLICITÉ

Vos rendez-vous

Pour la sortie de son dixième roman "La Première nuit", l'auteur de best-sellers Marc Lévy dialoguera avec les lecteurs de Metro et d'AuFeminin.com, le lundi 7, à 17h.

push-jeux

Sudoku, mots fléchés... Retrouvez tous les jeux Metro et les solutions du jour

LIEN PARTENAIRE
PUBLICITÉ