Michelin - Une meilleure façon d'avancer

Bienvenue sur le site Michelin France : pneus, pneumatique, cartes, guides...

   
Bandeau du haut de page
Accueil > Cartes et Guides > Articles de fond > La saga Michelin > 1926-1938 : Du voyage au tourisme

«  1926-1938 : DU VOYAGE AU TOURISME :
CREATION DES GUIDES REGIONAUX ET DES ETOILES DE BONNES TABLES  »

 

1926 : Création des « Guides Régionaux »

 

Face à la croissance forte des demandes enregistrées au Bureau des Itinéraires, André Michelin a l'idée de réunir l'ensemble des itinéraires concernant une région dans un ouvrage : le Guide Régional Michelin.

 

Regroupant les itinéraires touristiques les plus fréquemment demandés au « Bureau d'Itinéraires Michelin », les « Guides Régionaux » présentent une province, route par route dans les deux sens- et y ajoutent une information générale, contrôlée sur le terrain. Ce sont les ancêtres de l'actuelle collection « Le Guide Vert  Michelin », mais à couverture rouge et au format du Guide Michelin des Hôtels et Restaurants.

 

C'est ainsi qu'en 1926 (dix ans avant l’institution des congés payés) le premier guide touristique Michelin voit le jour. Consacré à la Bretagne, Il propose des informations générales sur la géographie, l'histoire et l'art de la Bretagne ainsi que quelques indications sur la meilleure façon de visiter la région et un programme complet d'excursions.

 

La collection s'étoffe rapidement :
- 1927 avec « Les Alpes de la Savoie & du Dauphiné »,
- 1928 avec « Pyrénées Côte d'Argent » et « Châteaux de la Loire »,
- 1929 avec « Auvergne » et « Gorges du Tarn »,
- 1930 avec « Côte d'Azur Haute Provence » et « Vosges »,
- 1931 avec « Provence Bas Languedoc »,
- 1933 avec « Normandie ».

 

En 1935, à l'aube des congés payés, le format de l'ouvrage change et son prix diminue considérablement, en même temps le contenu touristique augmente sensiblement. En 1937, la parution du guide Châteaux de la Loire inaugure une nouvelle formule. Ils prennent le format en hauteur, puis en 1938 la couverture verte qui va leur donner son nom.

 

1926 : Apparition de l’« étoile de bonne table ».

 

Elles confèrent au Guide Michelin sa dimension gastronomique. Les premières tables 2 et 3 étoiles sont promues en 1931 en province et 1933 à Paris. Le système des étoiles est né ! Quant aux définitions qui accompagnent ces étoiles, “une très bonne table”, “mérite un détour”, “vaut le voyage”, ... elles voient le jour en 1933, et n’ont pas bougé depuis ! Une sélection assurée par les inspecteurs Michelin, professionnels, anonymes et salariés de l’entreprise. Les années passent, le guide s’enrichit, évolue, et se modernise.

 

1927
>> Les usines de Clermont-ferrand emploient plus de 10 000 personnes

 

1928
>> 1928-39 : Cartes de l'état des routes de France (3 mises à jour par an) et cartes des routes rapides. Dans une période de construction intense, le service cartographique Michelin démontre son savoir-faire et son souci de la qualité : la qualité essentielle d'une carte n'est-elle pas d'être à jour, et conforme à la réalité du terrain ?

 

>> Étienne Michelin - co-gérant - fils aîné d’Édouard Michelin et père de François Michelin.

 

1929
>> Pour formaliser et faciliter les relations avec les lecteurs, le premier questionnaire de satisfaction est inséré dans le Guide Michelin, invitant ainsi les lecteurs à réagir sur les choix des adresses.
>>  Cartes d'Afrique du nord, du Sahara, et d'Afrique occidentale.
>>  Les innovations technologiques se succèdent. En 1929, Michelin met au point la "Micheline" et le pneu rail. Le pneu rail adhérant mieux à la voie ferrée, il permet d'accélérer et de freiner rapidement, de gravir des pentes plus importantes. La “Micheline” améliore le confort des voyageurs.

 

1930
>> Michelin entre dans le capital de Citroën en 1930 et en devient actionnaire majoritaire en 1935.
>> Michelin ouvre sa première usine à en Allemagne.

 

Création des « Guides aériens »
Ce guide parie sur le développement du tourisme aérien, à une époque où l'Aéropostale anime les chroniques. L'édition de 1930 et sa mise à jour de 1935 présentent une riche information spécialisée (cartographie, descriptions des installations…). S'y s'ajoutent les bonnes adresses du Guide Michelin (hôtels et restaurants sélectionnés à proximité de chaque terrain).

 

1933
>> Michelin s'implante en Argentine
>> Pierre Michelin est nommé co-gérant à la suite du décès de son frère Etienne

 

1934
>> « Le pneu Stop » introduit les lamelles qui permettent de limiter les risques de dérapages sur routes humides.

 

1937
>> « Le pneu Metalic » à carcasse d'acier et le « Pilote »
>> Michelin construit une usine en Belgique

 

1938
>> À la disparition de Pierre Michelin, Edouard Michelin appelle Robert Puiseux et Pierre Boulanger à ses côtés.