AUDE AVEYRON GARD HERAULT LOZERE PO
ELECTIONS LEGISLATIVES
LEGISLATIVES 2002

2e tour : la vague bleue s'est confirmée
Danger pour la gauche après le 1er tour
1993-1997 : le grand chambardement
Les échos
de la campagne 
Tous les articles

RESULTATS

Législatives 2002
Présidentielle 2002
Municipales 2001
Législatives 1997
Présidentielle 1995

ELYSEE 2002

Gouvernement Raffarin II 
Gouvernement Raffarin I 
Les échos de la
campagne 
Qui étaient les 16 candidats ? 
Les 6 grandes familles politiques 
Les sites des candidats
Tous les articles

FORUM
Réagissez
LE DICTIONNAIRE
Les logos des partis, la liste des sigles utilisés...

Que de greffons sur le terreau écolo !

"Le Trèfle, nouveaux écologistes, homme, nature et animaux" ne semble refleurir qu’aux élections pour recueillir de l’argent public. Avec sa nouvelle dénomination à rallonge (entretenant d’ailleurs la confusion avec "homme, animaux, nature"), ce parti écologiste de droite, héritier du Parti pour la défense des animaux (PPDA), lancé en son temps par l’avocat marseillais Me Manovelli, ratisse large, avec un programme des plus flous !
Le Trèfle, qui revendique 300 adhérents et présente 200 candidats dans l’Hexagone, est désormais présidé par Albert Lapeyre, membre de l’institut "Charles de Gaulle" et conseiller de la municipalité Gaudin, à Marseille.
Le "Mouvement homme animaux nature" (Mhan), créé fin 1996, rassemble des militants de terrain de la cause animale. Son président Jacques Leboucher est un déçu des partis traditionnels (il était au RPR jusqu’en 1981). Son mouvement se déclare indépendant et défend des propositions liant le respect de l’homme à celui de l’animal.
Son programme a été toiletté récemment : l’ éducation au respect de la vie (animale et humaine) dans les écoles a, par exemple, remplacé l’expulsion des étrangers délinquants… Le Mhan prône aujourd’hui, un référendum sur la corrida, et veut en finir avec l’expérimentation animale ou l’élevage industriel.
"Confédération des Ecologistes indépendants" (CEI). - Rien à voir avec le "Mouvement" du même nom (MEI), créé par Antoine Waechter, et présent lui aussi aux législatives. Le parti en question se réclame d’une écologie souverainiste et régionaliste et propose de rompre avec l’Europe "technocratique" issue des traités de Maastricht, Amsterdam, etc.
Précision utile au débat : le président de la confédération, François Degans, fut élu au conseil régional Languedoc-Roussillon sous l’emblème "Verts" en 1992, avant de voter l’élection de Jacques Blanc à la présidenc avec les élus du Front National.
Renouveau écologique. - Ce sont les inconnus de serviceen Languedoc-Roussillon. Normal : pratiquement tous les candidats "affichés" dans l’Hérault viennent de Marseille. Exclusivement dévoué à la cause animale, ce Renouveau prône un statut juridique pour l’animal, milite contre les trafics et pour la création de systèmes "Allo animaux" gérés par les municipalités ; demande enfin la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale.
Très proche sur le fond du combat de Brigitte Bardot, il se défend farouchement de toute alliance objective ou cachée avec un parti quel qu’il soit, et rappelle qu’il est issu du monde associatif. Il a porté pour la première fois son combat sur la scène politique lors des cantonales 2000, atteignant des scores de plus de 5 % dans certains cantons de la région Provence Alpes Côte-d’Azur.
Alternatifs rouges et verts. - Voilà un parti qui hisse nettement les couleurs, s’il ne fait pas de l’écologie son unique préoccupation, loin de là. Créé en 1998, il se situe résolument à gauche dans la continuité du courant autogestionnaire. Objectif : « La construction d’une société nouvelle dépassant et remplaçant le capitalisme et le productivisme ». Les alternatifs défendent une politique basée sur le partage des richesses, le respect de l’environnement, la démocratie active. Dimanche, ils participaient à la manifestation de protestation de Caen, organisée à l’occasion de la visite de Georges Bush.


Service Documentation ML


(Midi Libre, 30.05.02)

RETOUR
 
Droits de reproduction et de diffusion réservés. © Groupe Les Journaux du Midi
Conception :
PHAESTOS