Accueil Plan du site Contact Liens Urgences Aide Accessibilité
 
 
Vivre à Mons
  Vous êtes ici :  Vivre à Mons > Faire du sport > Clubs et associations (par discipline) > Boxe Thaï - Muay Thaï
Boxe Thaï - Muay Thaï

Bushidokaï

La boxe thaïlandaise est pratiquée dans le monde entier par des personnes de tout âges, et de tous niveaux;
Cet art, dit dangereux, est tiré du Krabi Krabong qui, tout comme la boxe thaïlandaise, nécessite des aptitudes physiques telles que la souplesse, les réflexes, la puissance et la force, mais aussi des aptitudes mentales comme le respect.

La pratique de la boxe thaïlandaise est considérée comme sport national en Thaïlande. De nombreux petits clubs d'entraînement (appelés camps) parsèment le pays et accueillent les jeunes garçons à partir de 7 ans. Les combats importants sont régulièrement retransmis tous les samedis et dimanches par les chaînes de télévision.

Les deux stadiums les plus connus de Bangkok, où se réroulent les combats, sont le Lumpinee et le Rajadamnoen.
Ces endroits sont connus dans le monde entier et sont considérés comme la référence en Muay Thaï. Le Lumpinee est situé sur Rama IV Road, proche du Lumpinee park et le Rajadamnoen est situé sur Rajadamnoen Nok Road en face du quartier général de l'armée royale Thaïlandaise.

Le combat se déroule en 5 rounds de trois minutes. Il est précédé par une danse rituelle : le Ram Muay durant laquelle le Nak Muay (boxeur) porte le Mongkon (c'est une bande de tissu qu'il met autour de la tête pour manifester le respect à son entraîneur et pour optimiser sa perception mentale), ainsi que le pra pa jiap (bracelet de tissus autour du bras) et qui est composé de gestes codifiés exécutés par les deux adversaires individuellement et qui sont propres à chaque clubs. Un petit orchestre composé d'un tambour, d'une cymbale et d'une flûte nasillarde rythme les rounds.

Les coups permis sont : coups de poing, de coude, de genou, de pied. Les corps à corps peuvent durer et sont l'occasion de coups de genou, ils peuvent se terminer par la mise à terre de l'adversaire ou être interrompus par l'arbitre.
L'usage des coups de coude est maintenant autorisé en Belgique à l'O.F.K.B.M. et B.K.B.MO en classe B avec coudières de protection et en classe A sans coudières.
Les combats débutants se déroulent en 3 rounds de 2 minutes et les protections sont obligatoires (protèges tibias, genoux, coudes, casque, coquille, poitrine, dents) et cela afin d'optimiser la sécurité des jeunes.
Les coups de pieds les plus utilisés sont les coups de tibia circulaires, surtout les low kick, qui sont le "coup de base" du boxeur thaïlandais.
Cela combiné a une bonne anglaise agrémentée de coups de genoux et vous deviendrez un Nak Muay digne de ce nom !

La boxe thaïlandaise est vraiment très redoutable.

Lieu : Hall Omnisports d'Havré - Rue Irma Fiévez - 7021 HAVRE

Horaires :
Lundi de 17h00 à 19h00
Mardi de 19h30 à 21h00
Jeudi de 19h30 à 21h00
Vendredi de 18h00 à 20h00
Lundi et vendredi : 1ère heure consacrée aux enfants

Renseignements : www.bushidokai.be
M. Danny WAILLEZ - 0477/41.75.97
M. Jérôme MICHEZ - 0473/23.72.36
M. Thomas BERTIAUX - 0473/800083
M. J-M DELIN - 0475/86.08.54

FEDERATION : www.bkbmo.be - www.o.f.k.b.m.be
Organisation Francophone de KickBoxing Muaythai
Maison des Sports - Rue des Prémontés 12 - 4000 LIEGE

 

Bourgmestre
Collège communal
Conseil communal  

Débat politique


   Prochaine séance:
   le 7/10/2008