Raisin et vin

Projection-Débat
à Agropolis Museum
le 2 mai 2007

Histoire et diffusion des savoirs

Par Clotilde Verriès (biochimiste et réalisatrice),
Jean-Claude Martin (économiste),
Gil Morrot (biologiste),

UMR Sciences pour l’œnologie
IHEV INRA SupAgro

INRA / Montpellier SupAgro

Résumé

Cette séance est consacrée à l'approfondissement de notre culture de la vigne et du vin dans les domaines de la biologie, de l'histoire économique et de l'œnologie avec :

“ Le raisin, de la fleur à la baie ”, un film de Clotilde Verriès (*) sélectionné au festival œnovidéo 2006 de St Romain en Gal dont l'exposé didactique retrace l’évolution d’une grappe au cours des 18 mois d’existence de son cycle végétatif. Un calendrier évoque dans un compte à rebours les différents stades physiologiques du raisin. Ces stades déclinés chronologiquement par des panneaux spécifiques, tels les chapitres d’un livre, introduisent chacune de ces étapes en rythmant la continuité temporelle du film.

* Coprod. INRA, Montpellier SupAgro, Quae éd., 21 mn, (français et vost (anglais & espagnol)

Avec “ Histoire du vin et mondialisation ”, Jean-Claude Martin reviendra sur une histoire en perpétuelle construction au fil des siècles, liée à une dynamique d’expansion et de diffusion des savoir-faire, des outils de production mais aussi de forts courants culturels autour du vin. La mondialisation viticole a été savamment orchestrée à partir de l’Europe par ses entreprises à la conquête de nouveaux territoires et par de nouveaux consommateurs sensibles à la dimension culturelle.

Pour Gil Morrot, « le goût du vin n'est pas dans la bouteille, il est dans votre tête ». La dégustation du vin dans cette optique est un outil d’évaluation qualitatif paradoxal, à la fois indispensable et inutile. Indispensable car aucune pratique ne peut la remplacer ; inutile car ses résultats sont rarement utilisables. Peut-on envisager une dégustation objective ? La réponse à cette question suppose d'évaluer la pertinence de certains aspects de la dégustation, étudiés par des expériences comportementales et neurophysiologiques.

 

En savoir plus :

Compte-rendu de la conférence (fichier PDF - 130Ko)
Martin J-C., 2007. Mangas japonais et vins français : quelques enseignements inattendus (fichier PDF - 25Ko)
Martin J-C., 2007. Montesquieu : philosophe-vigneron et la notoriétéinternationale des vins de Bordeaux (fichier PDF - 42Ko)
Morrot G., 2003. De l'importance du contexte en dégustation. La Journée Vinicole, 2003, 20958:12-13
Morrot G., Brochet F., 2004. Cognition et vins.
Revue des Oenologues. 2004, 111():11-15 :
http://www.oeno.tm.fr/extraits/wod/vRub/2571x6901x6991.html
Références du film : http://www.inra.fr/presse/dvd_le_raisin_de_la_fleur_a_la_baie

Orientations de lecture

Contacts


Retour Rétrospective | Retour Savoirs Partagés | Retour Agropolis-Museum