L'actualité de notre planète en environnement,
géosciences et développement durable ...

Le site de référence en environnement,
développement durable et
changements climatiques
> Aller à l'accueil [EN] [DE] accueil recommander imprimer plan Actualités > Edition 2006 de la Semaine européenne de la mobilité
 
[ votre publicité ci-dessus ]

Edition 2006 de la Semaine européenne de la mobilité

8519 lectures 15/09/2006, 17:41
[ Recommander cette actualité à un(e) ami(e) ] [ Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualité ]
Edition 2006 de la Semaine européenne de la mobilité<br />
Parc à vélo sur l'île de Ré
crédit : notre-planete.info
L’objectif de la cinquième édition de la Semaine européenne de la mobilité, qui se tiendra cette année du 16 au 22 septembre, est d’encourager les citoyens à utiliser des moyens de transport permettant de réduire leur contribution au changement climatique.

Au cours de la semaine, près de 165 millions d’habitants de plus de 1 050 villes d’Europe et d’autres parties du monde participeront à des initiatives relatives à la mobilité durable en ville.
Dans l'Union Européenne (UE), les voitures sont responsables de plus de 10 % des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques nocifs pour la santé et l’environnement. La Semaine européenne de la mobilité encourage donc les citoyens à recourir plus souvent à d’autres moyens de transport moins polluants : la marche à pied, le vélo, les transports en commun et le covoiturage. Cette manifestation vise à développer la mobilité durable dans les villes participantes. Celles-ci doivent en effet mettre en place des mesures permanentes, par exemple de nouvelles pistes cyclables ou des services de transport en commun.

Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, a déclaré à ce propos: «En faisant de petits changements dans notre vie quotidienne, nous pouvons tous réduire les émissions responsables du changement climatique et de la pollution de l’air. Limiter les trajets en voiture au strict nécessaire est l'un des plus sûrs moyens d'atteindre cet objectif. La Semaine européenne de la mobilité donne aux autorités locales un nouvel élan pour leur permettre de garantir aux citoyens des moyens sûrs, pratiques et abordables pour circuler en ville sans devoir utiliser leur voiture.»

L’événement phare de la semaine sera la journée sans voiture, que les autorités locales sont encouragées à organiser le 22 septembre, jour travaillé.

Des municipalités de la plupart des États membres de l’UE et des pays de l’Association européenne de libre-échange ainsi que de la Bulgarie, la Croatie, l’ancienne République yougoslave de Macédoine, de Serbie et de Roumanie prévoient d’organiser une journée sans voiture et/ou de prendre d’autres initiatives pour promouvoir des formes de mobilité peu ou non polluantes. Un certain nombre d’autorités locales au Brésil, au Canada, en Équateur et au Japon y participent également. À ce jour, 1 056 villes sont inscrites et ce nombre ne cesse d'augmenter.

Les mesures permanentes de mobilité durable prévues comprennent la création de nouveaux services de bus et de tram, de parcs relais, de voies de bus, de pistes cyclables et de supports pour accrocher les vélos, une campagne de sécurité routière (Cabildo de Tenerife, Espagne), l’extension d’une zone piétonne (Nantes, France) et un service internet de covoiturage (Kristianstad, Suède).

En savoir plus
Site Internet de la Semaine européenne de la mobilité
Devenir éco-citoyen dans ses déplacements
Notre dossier sur le changement climatique

Actualités connexes

04/10/2005 La Chine et ses défis environnementaux
28/03/2002 L'ADEME dresse le palmarès des voitures les moins polluantes

Auteur

© Communautés européennes, 1995-2008
Ajouter un commentaire !
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir à cette actualité !
Votre nom et lieu de résidence :



Pour éviter les abus des robots spammeurs, merci de répondre à cette question pour enregistrer votre commentaire :

Notre planète s'appelle la

Votre commentaire :
Tout commentaire qui est injurieux, incompréhensible (style SMS), trop long (des forums sont disponibles) ou promeut des produits ou services, sera immédiatement supprimé.

Page mise à jour le 15/09/2006, 17:41   8 connecté(e)s Mentions légales | © 2001-2008 notre-planete.info - tous droits réservés | Publicité | Contact