Frida Kahlo et la Casa Azul

diaporamadiaporama Casa Azul.Frida.
Visite de la Casa Azul à Mexico: le génie a-t-il une couleur?
Il y a le bleu Klein, il y a aussi le bleu de la Casa Azul. Qui a visité la dernière demeure de Frida et de Diego (Rivera) ne pourra plus jamais l'oublier.

Frida avait tout prévu...


Je n'ai pas ici la prétention de vous faire découvrir et aimer cette artiste unique de sensibilité qu'est Frida Kahlo mais de vous faire partager ce que j'ai ressenti au contact de ce qui l'entourait, la soutenait, la voyait peindre, au contact de ses cendres mêmes; vous donner envie de venir lui faire un signe amical, elle qui avait tant d'humour et de recul sur sa vie et ses souffrances.

La visite est en elle-même assez classique mais reste essentielle pour ceux qui veulent aimer le Mexique. L'hôte sera donc ravie de vous recevoir, elle qui désirait reposer au milieu de cette maison bleue, au milieu, dans cette urne modeste.

Dès l'entrée, tout est là, sans faute de goût: on découvre une profusion de nouveaux documents plus précieux les uns que les autres. Tout était donc prévu dans un dernier testament donnant accès à une pièce scellée de la maison ouverte 50 ans après et qui nous permet d'admirer des croquis, des notes, des livres dédicacés, de vieilles photos, des objets si personnels encore. On reste ébahi devant toutes ces correspondances avec les génies du siècle dernier: Breton, Modigliani, Picasso, Trotsky, Murray... et devant tous ces mots d'amour sur tous les murs, rouge sur bleu qui semblent dater d'hier encore.

Une visite émouvante


Tout ceci est si éternel et si artistique aussi, les statuettes précolombiennes, la cuisine figée pour toujours. Pour moi le plus émouvant restera ce fauteuil à roulettes vide devant ce portrait inachevé de Staline. Les antalgiques indispensables pour tempérer la douleur n'ont pas été bon conseillers quant à la précision du geste pour les dernières toiles de cette année 54 mais tout sonne comme un adieu contrôlé.

Un masque mortuaire sur le lit, un dernier corset vide nous serrent le coeur, vite la sortie nous offre le patio où il doit faire bon vivre et peut-être mourir dans un dernier sourire au monde.
La mort reste un fête au Mexique.

Vous avez des infos sur ce sujet ? Ajoutez votre contenu
merci
Signalez un abus
Anonyme, 10/03/2008
Je suis une fan de Frida Kahlo mais n'ai encore jamais eu l'occasion d'aller visiter sa maison, merci pour ce beau témoignage !

Inscrivez-vous sur Obiwi !
Les tags de ce contenu :
FRIDA KALHO CASA AZUL RIVERA MEXICO
Batman fait ses courses

Une semaine après la sortie du film The dark knight, enfin Batman a un peu de temps pour lui.

Vu sur le blog Brèves de comptoir.

Pour rappel, le résumé du film: Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon... Pour en savoir

La Québécoise Pascale Picard attendue en France en septembre

Encore une Québécoise en France. Après Céline Dion et Isabelle Boulay,
voici Pascale Picard. Elle sera en tournée en France. Elle y présentera son nouveau single Gate 22.
Extrait pour Obiwi.


Pour en savoir

Flavie Flament dément: "Je ne suis pas enceinte"

La belle Flavie Flament n'est pas enceinte.
Poussée à bout par les journaux peoples, Flavie Flament met les points sur les "i" dans une interview parue dans le Paris Match de cette semaine: "Tout est archifaux".
A 34 ans, celle qui fait régulièrement la Une des magazines... Pour en savoir

Les Ch'tis déchus ne battront pas le Titanic

L'incroyable épopée du film de Dany Boon "Bienvenue chez les Ch'tis" va s'arrêter au pied d'un record. Le film qui a enchanté des générations de français cette année ne va en effet pas battre le record français du box office détenu par le film Titanic... Pour en savoir