Sarkozy-Donnedieu-Devedjian-Santini : La cyber-dream team liberticide…

En matière de société de l’information, Nicolas Sarkozy, célèbre pour son sarkospam ou encore pour les logs de connexions pérennisés par son projet de loi “anti-terroriste”, voire pour sa loi pour la répression de la délinquance et du journalisme citoyen, était déjà soutenu par :

L’ex-udf André Santini, souvent présenté comme un spécialiste des nouvelles technologies (mais qui a brillé par son absence lors des débats de la loi économie numérique à l’assemblée), a récemment annoncé son soutien à Nicolas Sarkozy : La vision internet de Sarkozy (censure, mise sur écoute généralisée des internautes au prétexte de la lutte anti-terroriste, spam politique, prohibition de logiciels -selon les voeux d’universal-) ne pourra que s’enrichir du brillant point de vue de ce “spécialiste du net” qu’est André Santini.

Un récent colloque à la Fondation pour l’Innovation Politique, consacré au rôle de l’internet dans la campagne présidentielle, lui a permis de répondre à côté d’un certain nombre de questions en se cachant derrière son humour légendaire -mais bien commode- , et de démontrer ses talents, en parlant de “l’imposture” des blogueurs, et encore mieux, en tentant de défendre l’instauration -en douce- du vote électronique qui soulève de vives inquiétudes puisqu’il ouvre la porte à toutes les fraudes.

Pour Santini, la défense des machines à voter électroniques est simple, il l’a répété à plusieurs reprises -et n’a su faire que cela- : “Parce que vous croyez qu’il n’y pas de fraudes électorales en Corse?”

Quel démocrate ce Santini, avec lui les fraudes électorales constatées en Corse vont enfin pouvoir démocratiquement se généraliser à l’ensemble du territoire grâce au vote électronique…

Rappel : Santini et la LEN :
Ensuite, on affirme que les hébergeurs n’ont pas à se substituer aux juges, c’est “contraire aux valeurs républicaines”. C’est une position purement idéologique et absolument pas pragmatique. Mais je la respecte, elle est défendable. Notre souci a été un souci d’efficacité et de rapidité d’action. Dans le domaine du Net, il faut pouvoir réagir rapidement. Vous appelez ça “de manière expéditive”. Nous parlons d’efficacité.

La liberté d’expression reste la règle sur internet, mais certains contenus très spécifiques doivent être régulés. Attendre une décision de justice, avec les possibilités d’appel, c’est comme utiliser du papier pour répondre à un message électronique ! Quant à l’argument que les hébergeurs n’ont pas à faire le travail de la police, il ne me convainc guère. Qui trouve anormal la présence de vigiles dans les magasins ?

une des rares positions de Santini sur la LEN, en mars 2004