Les Perspectives économiques prévoient une forte hausse du chômage suite à la récession qui s’installe dans les pays de l’OCDE

25/11/2008 – Le nombre de chômeurs dans les pays de l’OCDE pourrait augmenter d’environ 8 millions au cours des deux prochaines années, à mesure qu’une récession d’une ampleur sans précédent depuis le début des années 80 fait sentir ses effets sur l’activité économique, d’après les dernières Perspectives économiques de l’OCDE.

Les chômeurs pourraient être 42 millions d’ici à 2010, contre 34 millions actuellement, alors que l’on s’attend à ce que l’activité économique recule en moyenne de 0.4 % en 2009, avant de se redresser lentement pour atteindre 1.5 % l’année suivante.

L’inflation refluera, toutefois, dans tous les pays de l’OCDE.

Visionnez la conférence de presse

Visionnez la conférence de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les incertitudes entourant les prévisions sont exceptionnellement importantes » avertit M. Klaus Schmidt-Hebbel, Economiste en chef de l'OCDE. « Beaucoup dépendra de la rapidité avec laquelle la crise financière  - responsable au premier chef du ralentissement économique – pourra être surmontée ».


D’après les Perspectives économiques, la production aux Etats-Unis va se contracter au premier semestre de l’an prochain, puis se redresser progressivement à mesure que l’impact de la raréfaction du crédit s’atténuera, que la baisse dans l’immobilier s’inversera et que l’incidence de la diminution des taux d’intérêt produira ses effets. La faiblesse des dépenses des ménages, imputable à la dégradation marquée de leur patrimoine,  limitera la vigueur de la reprise. Le PIB des Etats-Unis devrait fléchir de 0.9 % l’an prochain, avant de progresser de 1.6 % en 2010.

L’activité dans la zone euro devrait aussi se ralentir durant les six prochains mois face à la chute de la consommation et de l’investissement. Une reprise progressive devrait ensuite s’amorcer dans le sillage des réductions de taux d’intérêt et de l’apaisement des turbulences sur les marchés de capitaux. Selon les prévisions, le PIB de la zone euro diminuera de 0.6 % en 2009 et remontera de 1.2 % en 2010.

Le repli de l’activité devrait être prononcé dans les économies les plus vulnérables face à la crise financière ou à la forte baisse des prix de l’immobilier. Sont concernés, notamment, l’Espagne, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, le Luxembourg, le Royaume-Uni et la Turquie.

Une brève accélération de la croissance est prévue au Japon au début de 2009 sous l’effet de mesures de relance budgétaire, mais la production devrait stagner sur la seconde moitié de l’année. On peut craindre que la déflation ne réapparaisse. Le PIB du Japon reculera de 0.1 % en 2009, puis progressera de 0.6 % en 2010, d’après les Perspectives.

Le fléchissement mondial de l’activité touchera aussi les principales économies de marché émergentes, comme la Chine, le Brésil, la Russie et l’Inde. Dans leur cas, toutefois, cette décélération interviendra sur des taux de croissance élevés.

« Face à un profond ralentissement économique, les mesures de relance budgétaire ont un grand rôle à jouer, » dit M. Schmidt-Hebbel.

Dans l’analyse qu’il présente dans les Perspectives économiques, l'économiste en chef de l’OCDE souligne que les efforts concertés de stabilisation des marchés de capitaux paraissent donner des résultats, mais que les gouvernements doivent aussi être prêts à les renforcer en cas de besoin. L’aide devrait être limitée aux entreprises qui revêtent une importance systémique. M. Schmidt-Hebbel indique en outre que la dimension mondiale de la crise financière met plus que jamais en évidence la nécessité d’une coordination internationale, afin d’éviter les mesures qui faussent la concurrence ou qui déplacent en fait le problème sur d’autres pays.

OECD Economic Outlook GDP growth forecasts 2008-2010

 

Une carte du monde interactive illustrant les prévisions de croissance annuelle de l’OCDE pour la période 2008-2010, ainsi que de plus amples informations concernant cette publication, seront postées sur www.oecd.org/perspectiveseconomiques. Les données source de cette carte sont dans ce fichier Excel.

 

Comment obtenir cette publication:

Haut de la page

Ralentissement économique

Réponse de l'OCDE à la crise économique