La Grande Audience

La salle de la Grande Audience constitue le deuxième grand vaisseau de l'aile méridionale. Elle a les mêmes dimensions que la Grande Chapelle, au-dessous de laquelle elle se trouve, mais elle est moins élevée.

La Grande Audience est le chef d'oeuvre de Jean de Louvres. Ses proportions sont remarquables : 52 mètres de long sur 16,80 mètres de large et 11 mètres de haut. Elle est séparée en deux nefs par cinq piliers qui reçoivent les retombées des croisées d'ogives. Coté mur, les nervures s'appuient sur des culots sculptés représentant des figures de bestiaire d'une grande qualité artistique. La Grande Audience accueille le Tribunal des Causes Apostoliques, organe judiciaire permanent et sans appel, organisé en un collège d'auditeurs.

 
 

Les salles en accès direct

Cour d'Honneur
Consistoire
Cloître Benoît XII
Grand Tinel
Chambre du Parement
Chambre du Pape
Salle de Jésus
Chambre du Cerf
Sacristie nord
Sacristie sud
Grande Chapelle
Loggia
Grand escalier
Grande Audience
Place du Palais des Papes
Terrasse des Grands Dignitaires

Visite virtuelle

ENGLISH
ITALIANO

   

A partir de 1336, il est appelé Tribunal de la Rote, du latin "rota" qui signifie "roue", à cause de la banquette circulaire où siègent ses membres.
Une barrière les sépare du reste de la salle. Une inscription sur le mur Nord indique la place de Bernard Hugues de Cardalhac, auditeur de 1316 à 1355.

Ce tribunal siège dans la travée Est où les clés de voûtes portent les armes de Clément VI et celles de Rome, S.P.Q.R., qui signifient "Le Sénat et le peuple de Rome"; cette devise rappelle l'origine romaine du pontife et de son administration.
Un immense Jugement Dernier, aujourd'hui disparu, ornait la paroi Nord. Ce thème iconographique est directement lié à la fonction du lieu et souligne l'infaillibilité du tribunal.

Dans la travée Est subsiste le décor de l'arc peint par Matteo Giovannetti, représentant 18 prophètes de l'Ancien Testament. Un autre décor, également détruit au 19e siècle, représentait un Calvaire. Cette peinture, dont il reste le beau tracé, surmontait un autel adossé sur le mur Est.

>>> suite : la Place du Palais des Papes