Le Cloître Benoît XII

Le Cloître est formé de quatre bâtiments entourant une cour. Les arcades qui retombent sur des piliers massifs dépourvus de sculpture s'ouvrent sur un passage couvert. A l'étage, une galerie éclairée par des fenêtres géminées permet la circulation entre les différents bâtiments, que protègent des créneaux et des mâchicoulis.

L'aile du Consistoire, à l'Est, s'inscrit dans le prolongement des appartements privés. Elle est composée de deux salles superposées : le Consistoire et le Grand Tinel. A l'arrière du Consistoire, sont aménagées la Bouteillerie et la Paneterie. Au Nord, un couloir mène à la Tour des Cuisines de Benoît XII.

 

 
     

Au Sud, l'aile des Hôtes, ou aile du Conclave, est percée d'un passage voûté, défendu à chaque extrémité par des portes à vantaux et surmonté d'une salle pour la manoeuvre des herses.
Elle est composée de trois niveaux. Le niveau de plain pied avec la galerie supérieure est destiné aux appartements des hôtes de marque. Cette vaste salle de 38 mètres de long que l'on divise par des cloisons amovibles est appelée "Chambre de l'Empereur" à la suite du séjour de Charles IV de Bohème. Elle est également utilisée lors des conclaves.

Au-dessous de l'appartement des hôtes, à proximité des cuisines, se trouve le logement des panetiers qui se chargent de l'achat des céréales pour la fabrication des pains et des bouteillers qui assurent l'approvisionnement en vins. Le Grand Cellier, situé sous ce logement, occupe tout le rez-de-chaussée et sert d'entrepôt à vin.

 

 
 

Les salles en accès direct

Cour d'Honneur
Consistoire
Cloître Benoît XII
Grand Tinel
Chambre du Parement
Chambre du Pape
Salle de Jésus
Chambre du Cerf
Sacristie nord
Sacristie sud
Grande Chapelle
Loggia
Grand escalier
Grande Audience
Place du Palais des Papes
Terrasse des Grands Dignitaires

Visite virtuelle

ENGLISH
ITALIANO

   

A l'Ouest, l'aile des Familiers est un ensemble de logements destinés à la Curie. Elle compte deux étages sur rez-de-chaussée. Elle est flanquée au Nord par la Tour de la Campane et au Sud par un petit campanile où se trouve la cloche d'argent qui annonce les repas, l'ouverture des séances du Tribunal de la Rote et les audiences du Consistoire.

Au Nord, la chapelle pontificale de Benoît XII abritait les grandes cérémonies avant que Clément VI ne fasse édifier la Grande Chapelle. Elle comporte deux niveaux, ce qui caractérise les chapelles palatines. La chapelle "basse", ou "obscure", transformée en réserve, cesse vite d'être utilisée pour le culte ; tandis que la Chapelle Haute devient la "Grande Chapelle". Un escalier de pierre, appliqué à l'extérieur de la galerie Nord, permettait un accès direct au niveau supérieur.

A l'extrémité ouest de la galerie, un puits antérieur à la construction du Palais Vieux alimentait au XIVème siècle la Cour du Cloître et les jardins situés en contrebas du Consistoire.

L'Aile des Familiers et la chapelle de Benoît XII, sont aujourd'hui affectées aux archives départementales, alors que l'aile méridionale est occupée par le Centre International de Congrès.

>>> suite : le Grand Tinel