Informations :

RMG - 6, rue Pente rapide

Charles Ansidéi

84000 AVIGNON - FRANCE

Tél : 00 33 (0)4 90 27 50 74 

Fax : 00 33 (0)4 90 27 50 88

monument@palais-des-papes.com

partenaire de Maison de la France

La Grande Chapelle

Dédiée aux apôtres Pierre et Paul, la Grande Chapelle est édifiée par Clément VI. Malgré l'épidémie de peste de 1348, elle est achevée en quatre ans.

La nef unique de 52 mètres de long sur 15 mètres de large et 20 mètres de haut est couverte de sept travées voûtées d'ogives dont les nervures retombent sur les faisceaux des colonnettes. Elle est éclairée par quatre baies à meneau central, au Sud, et par deux fenêtres à double meneau sur chacun des murs pignons. Avant la mise en place des vitraux commandés à un maître-verrier avignonnais, on garnit les fenêtres de toiles cirées, tendues sur des châssis de bois, que Matteo Giovannetti rehausse d'arabesques de couleur rouge, jaune et verte. Au 14e siècle, les murs n'offrent pas de décoration peinte. C'est aux 16e et 17e siècles que les légats font peindre les armoiries des papes régnants visibles sur les murs Est et Ouest.

Les trois premières travées font office de chur; l'autel se situe dans la première et la cathèdre du pape, placée sous un dais d'or, dans la seconde.

Des tentures vertes semées de roses rouges sont suspendues sur les murs ; des tapis et des nattes recouvrent les dalles du sol.

Les cardinaux et douze chantres occupent la troisième travée. Ils sont séparés des fidèles par une barrière appelée Cancel.

C'est dans la Grande Chapelle que sont célébrées, à partir de Clément VI, les cérémonies pontificales dont le détail est minutieusement réglé par les Ordos, ou guides du cérémonial romain. Cinquante-huit fêtes liturgiques s'y déroulent, les messes des dimanches, les messes de canonisation, la messe du dernier dimanche de Carême et celle qui précède la remise de la Rose d'Or à un prince chrétien.

Parmi les cérémonies les plus fastueuses, le couronnement pontifical fait l'objet d'une pompe et d'une magnificence exceptionnelles.

Elle est aujourd'hui le lieu privilégié des grandes expositions d'été du Palais des Papes.

 retour au plan 


© RMG 2001