Les Expositions d'été

   
             
       

"Trésors Publics, 20 ans de création dans les Fonds Régionaux d’Art Contemporain"
4 expositions dans 14 lieux
à Avignon, Nantes, Strasbourg et Arles

"Esprits des Lieux" au Palais des Papes
et à la Chapelle Saint Charles
du 28 juin au 12 octobre 2003

Avec près de 1000 oeuvres rassemblées dans quatre villes, c’est certainement le déploiement de collections publiques le plus important jamais réalisé en France.
A cette occasion un vaste ensemble de manifestations et d’expositions célèbre le vingtième anniversaire de ces structures.

 

 

plus de détails >>>

 
   

"Monument de l'Histoire" Construire, reconstruire le Palais des Papes - XIVe / XXe siècle
29 juin - 29 septembre 2002

L'exposition inédite qui s'est tenue au Palais des Papes du 29 juin au 29 septembre présentait l'histoire du Palais des Papes depuis sa construction. Près de 200 oeuvres et documents étaient présentés, dont un grand nombre montrés pour la première fois.

Empruntées aux collections avignonnaises, dont elles redisaient la richesse, ainsi qu'à de grandes institutions françaises et étrangères, les pièces furent exposées au sein d'une muséographie particulièrement adaptée aux volumes du monument. C'est l'architecte Didier Blin, avec la collaboration de la société Stand'Up, qui a été désigné pour créer ces aménagements, dont certaines structures demeureront définitivement dans le futur musée de l'Oeuvre.

 

 
       

"GAO XINGJIAN au Palais des papes, rétrospective"
30 juin - 4 novembre 2001

Une centaine de tableaux, encres de Chine sur papier de riz, étaient rassemblés, et retraçaient son travail de peintre depuis les années 1960. Né en chine en 1940, Gao Xingjian est considéré comme un grand pionnier des arts et de la littérature d'avant-garde dans son pays. Passant avec aisance des petits aux très grands formats, maîtrisant la technique ancestrale de l'encre de Chine, il est l'un des très rares artistes revendiquant tout à la fois les titres de romancier, d'essayiste, d'auteur dramatique, de metteur en scène et de peintre.

Il a choisi Avignon, où son théâtre fut joué pour la première fois en France en 1993 au Festival (mis en scène par Alain Timar au Théâtre des Halles), pour cette première grande exposition, qui sera ensuite présentée dans plusieurs métropoles européennes.

Cette exposition s'accompagnait de l'édition d'un catalogue comprenant un essai sur la peinture intitulé "Une autre esthétique". (disponible à la boutique du palis des papes)
La découverte de l'univers pictural de Gao Xingjian était complétée par deux spectacles donnés au Théâtre des Halles, "Au bord de la vie» et "Dialoguer-Interloquer", ainsi que par des mises en espace et des lectures.

 

 

 

Gao Xingjian

 
   

 

 

"Merveilles d'Or et de Soie"
21 décembre 2000 - 4 juin 2001

Cette exposition a permis, au-delà de la découverte d'une collection exceptionnelle d'ornements liturgiques, de rappeler le caractère religieux du monument et notamment de la Grande Chapelle de Clément VI.

 

 

 

       

 

"La Beauté in Fabula"
27 mai - 1er octobre 2000

Un parcours spectaculaire dans une vingtaine de salles du Palais des Papes, la plupart ouvertes pour la première fois au public, a associé créations musicales, arts visuels, mode, confrontant le visiteur à diverses émotions : rêveries, inquiétudes, égarements, violences, peurs ou séductions, désir charnel ou extase spirituelle...

Chaque thème était illustré par de grands artistes contemporains (Christian Boltanski, Anish Kapoor, Jeff Koons, James Turrel, Bill Viola,...), des oeuvres importantes de l'histoire de l'art (Hans Holbein, Nicolas de Leyde, Piranèse...) ou des objets d'autres cultures (Amazonie, Chine, Inde...).

"La nature à l'Oeuvre", exposition exceptionnelle à l'Espace Jeanne Laurent sur les merveilles de la nature. Méduses, insectes, minéraux, et autres curiosités naturelles sublimés par une muséographie d'une extrème qualité.

 

 

Nick Knight

 

"Les images, ma seule,
ma primitive passion... "
Charles Beaudelaire

   

"Primitive Passion"
22 mai - 1er octobre 1999

L'art contemporain était à l'honneur en 1999, avec douze artistes français pour qui peindre des images n'est jamais allé de soi... Quatre générations de peintres confrontés à une histoire qui rend problématique l'exercice même de leur art.

Tous sont animés du même doute, celui qui donne à leurs images l'audace des défis, la fragilité des apparitions. Autant de peintres qui retrouvent dans l'inconfort de la production des images la pudeur primordiale des artistes de Lascaux, la ferveur inquiète de tous les iconoclastes, premiers gardiens des sortilèges du vice qu'ils combattent.

L'exposition du Palais des Papes rapprochait des artistes pour qui la peinture n'a jamais été le refuge nostalgique d'un savoir-faire, qui s'opposerait aux techniques modernes. Peintres dialecticiens, tous, en mettant leurs tableaux à l'épreuve de l'imagerie la plus contemporaine, renouaient avec cette vérité iconique première, qui fait de leur précarité, du doute qui les habite, le socle même de la fascination, du pouvoir propre aux images.

 

 

Jean Hélion

       

"Trésors d'Horlogerie"
Le temps et sa mesure du Moyen Age à la Renaissance
27 mai - 1er octobre 2000

Plus de cent montres de formes variées dont la perfection du décor est exceptionnelle, près de vingt horloges de table luxueusement ciselées, et cinq piéces importantes, véritables chefs-d'oeuvre décoratifs et techniques; une vingtaine d'instruments de mesure du temps : cloches, cadrans solaires, sabliers, livres d'heures, composait un ensemble très diversifié.
La peinture venait enrichir cette exposition originale avec des tableaux de grands maîtres. Cet ensemble pictural était complété par de nombreux manuscrits.
Enfin, un ensemble de documents photographiques permettait de présenter de façon détaillée les aspects techniques de l'horlogerie mais aussi de montrer des horloges d'édifices ou monumentales, témoins de la richesse ou du prestige d'une ville.

 

 
 

Botero

   

et aussi...

"Histoire Tissées", été 1997

"Deux Palais pour Rodin", été 1996

"Picasso" et "Petits carrés d'Histoire", été 1995

"Dubuffet", été 1994

"Botero", été 1993

"Avant Léonard", été 1992