LES PAPES AVIGNONNAIS

>>> LES PAPES
AVIGNONNAIS

    palais des papes palais des papes palais des papes
 

Salle après salle,
découvrez le Palais des Papes

>>> LE CIRCUIT DE VISITE

visite virtuelle

  palais des papes palais des papes palais des papes palais des papes
       

L'histoire du Palais des Papes

 

   
 


Le Cloître Benoît XII

   

Aujourd'hui propriété de la ville d'Avignon, le Palais des Papes est l'un des monuments historiques les plus visités en France.

DEUX PAPES BATISSEURS
Du palais épiscopal qu’occupa
Jean XXII sur le rocher des Doms, ne demeure que le plan.
Les travaux du "palais vieux" de Benoît XII commencèrent en
1335 par la construction à l'extérieur du palais d'un donjon, "la Tour des Anges", que l'on flanqua d'appartements privés et protégea d'un rempart, puis celle de la Grande Chapelle, parallèle à la Cathédrale Notre-Dame des Doms.

De 1338 à 1342, on démolit et rebâtit les différentes ailes de l'ancien palais épiscopal autour d'un cloître flanqué de deux tours puissantes, donnant à ce palais l'allure d'une austère et puissante forteresse.
Après la construction en 1342 de la Tour de la Garde-Robe, contre la face méridionale de la Tour des Anges, Clément VI entreprit en 1344 "l'Opus Novum" par la salle de la Grande Audience, surmontée de la Grande Chapelle.

L'édification de l'aile des Grands Dignitaires, en retour d'équerre, permit de délimiter une vaste et imposante Cour d'Honneur. Le souci de défense se fait moins visible, les façades en sont plus élégantes. A l'intérieur, les croisées d'ogive abondent et permettent l'apparition de beaux décors sculptés.

 

cour d'honneur

APRES LES PAPES

Après le départ des Papes, la Ville-Etat d'Avignon et le Comtat Venaissin demeurèrent propriété du Saint-Siège et le Palais servit de résidence à des légats, puis à des vice-légats italiens jusqu'à la réunion de ces territoires à la France en 1791, pendant la Révolution. Pillé en ces temps troublés, il fut ensuite utilisé comme caserne jusqu'en 1906.
la cour d'honneur

 
 

 

 

   

DES FRESQUES EXCEPTIONNELLES
Dès 1343,
Matteo Giovanetti, originaire de Viterbe, dirige d'importantes équipes de peintres venus de toute l'Europe. Clément VI, après la décoration de la Tour de la Garde-Robe (Chambre du Cerf) lui confie celles du Palais Vieux : chapelles Saint-Martial et Saint-Jean. En 1352, Matteo Giovanetti entreprend les décors de la Grande Audience. Les fresques encore conservées constituent un ensemble exceptionnel et témoignent de la haute qualité artistique de la première école d'Avignon.

CONSERVATION DU MONUMENT :
RESTAURATION des fresques en 2005

>>> en savoir plus

A voir aussi :
le site sur les chapelles pontificales réalisé par Serge Briez

 

Les fresques de la Chapelle St-Martial
             
AVIGNON TOURISME 2009 | TOUS DROITS DE REPRODUCTION RESERVES