"Trésors publics,
20 ans de création dans les Fonds Régionaux d’Art Contemporain"
 
             
 
Les 20 ans des FRAC

La plus importante manifestation d’art contemporain jamais réalisée en France.
juin / décembre 2003

Présents depuis 1983 dans chaque région de France, grâce à un partenariat exemplaire entre l’Etat et les conseils régionaux, les FRAC ont pour missions, l’acquisition, la diffusion et la valorisation d’œuvres d’art contemporain.
Ils sont devenus des outils de pédagogie et des instruments d’aménagement du territoire en matière d’art contemporain. Emblématiques de la décentralisation et de la forte implication des collectivités territoriales dans la constitution de patrimoine artistique de notre temps, ils rassemblent, aux côtés des collections nationales, des fonds riches et diversifiés qui totalisent plus de 15 000 pièces et recouvrent les travaux de plus de 3000 créateurs.

De juin à décembre 2003, Les 20 ans des FRAC mettent en œuvre un dispositif à l’échelle du territoire français et proposent un bilan de plus de 20 ans de création contemporaine, à travers le patrimoine et les différentes activités des FRAC depuis 1983. Expositions de très grande envergure (toutes disciplines confondues : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installation…), projections, rencontres et publications s’articulent entre deux opérations complémentaires : Trésors publics, 20 ans de création dans les Fonds régionaux d’art contemporain et Détours de France.

L’ensemble offre ainsi la possibilité exceptionnelle de découvrir, tout au long du second semestre 2003, le plus ample des panoramas de la création en matière d’art contemporain.
Il permet également de mettre en lumière le partenariat entre l’Etat et les collectivités territoriales en matière culturelle.

Détours de France
Plus de 200 évènements dans 22 régions
juin / décembre 2003

En regard de cet important programme, les Fonds Régionaux d’Art contemporain proposent "Détours de France", un ensemble de plus de 200 évènements et expositions qui, à l’échelle du territoire national, investissent les régions pour donner à comprendre la spécificité et l’identité de chaque structure, ainsi que la réalité de ses actions en matière d’édition, de médiation et de pédagogie.

Venant compléter ces manifestations, les journées professionnelles des Fonds régionaux d’art contemporain se déroulent les 3 et 4 octobre 2003 à Sélestat (Alsace), et donnent lieu à la formulation d’un “Livre Blanc”, bilan de leurs activités et formulation des perspectives à venir.

 

Renseignements
Palais des Papes :
04 90 27 50 16
Contact Presse
"les 20 ans des FRAC" :

Nathalie Marchal, 01 42 72 60 01
www.les20ansdesfrac.culture.fr

 

   
4 expositions dans 14 lieux
juin / octobre 2003

Avignon, "Esprits des Lieux"
Nantes, "L'Etat des choses"
Strasbourg, "Bandes à part", " Un tableau dans le décor", "Chemin Faisant" et "Cinéma liberté"
Arles, "Mimesis" et "Faits et gestes" (dans le cadre des Rencontres internationales de la photographie).

A travers un parcours de plusieurs lieux de grande qualité, un choix de plus de 1000 pièces emblématiques de la création des 30 dernières années, prise dans toute sa diversité (diversité des disciplines : peinture, sculpture, photographie, vidéo, installations, mais aussi diversité des tendances, des générations d'artistes...), permet d'affirmer aujourd'hui le rôle majeur joué par les FRAC et de proposer par ce "tour de France" exceptionnel de l'art contemporain, un véritable bilan de l'art de notre temps.

 


Yan Pei-Ming
"L’homme le plus puissant"
1996 - Huile sur toile
FRAC Auvergne © D.R

           
     

 

"Esprits des Lieux" - Palais des Papes
28 juin / 12 octobre 2003

Le cadre somptueux du Palais des Papes sert une fois encore d'écrin à l'art contemporain, et propose un parcours articulé autour des réflexions majeures de l'art des 30 dernières années :
D'une réflexion sur l'espace pictural illustrant les limites même du tableau (l'abstraction européenne des années 60 et 70 : Olivier Debré, Jean Degottex, Pierre Soulages...) à un travail de déconstruction des supports de la peinture (Simon Hantaï, Daniel Dezeuze, Toni Grand, Claude Viallat...), d'interventions étroitement liées à l'espace et au contexte (minimalistes et conceptuels européens et américains : Carl André, Daniel Buren, Dan Flavin, Donald Judd, Sol leWitt, Agnes Martin...), au choix de l'éphémère et du vivant, de la matière (l'Arte Povera : Giovanni Anselmo, Luciano Fabro, Mario Merz, Giuseppe Penone...), d'un travail basé sur la mémoire, la fragilité et l'intime (Christian Boltanski, James Lee Byars ...) à un recours aux mythes et à l'histoire (Robert combas, Enzo Cucchi, Gérard Garouste...) et à une mise en scène ironique et politique de notre société (Tony cragg, Thomas Schütte...), l'exposition se veut un circuit en osmose avec le monument, suscitant autant de découvertes que de rebonds, et jouant à la fois avec la monumentalité de l'espace et... l'esprit des lieux.

Le Palais des Papes est ouvert tous les jours
de 9h à 20h du 28 juin au 12 octobre 2003 (jusqu'à 21h du 8 au 28 juillet)


Chapelle Saint-Charles

(Rue Saint Charles)
Claude Lévêque
A l’occasion de Trésors Publics, la Chapelle Saint-Charles accueille un ensemble d’œuvres de Claude Lévêque, artiste majeur de la scène artistique contemporaine. Les collections des FRAC, à travers l’attention soutenue portée au travail de l’artiste, permettent aujourd’hui de mettre en scène une série de pièces importantes, jalonnant ce parcours singulier. Des premiers travaux du début des années 80, objets, sculptures énigmatiques se référant à l’univers du trouble de l’enfance (« Anniversaire I », de 1983), aux œuvres plus récentes, environnementales, immergeant le spectateur dans un monde entre beauté décorative et fragilité angoissée (« Plus de lumière » de 1998), l’œuvre de Claude Lévêque se déploie dans une exploration continue des tréfonds de la mémoire et de l’inconscient individuels et collectifs, des traces d’une souffrance intime aux signes standardisés de la ville.

La Chapelle Saint Charles est ouverte
tous les jours de 11h à 19h
du 28 juin au 12 octobre 2003


 


Antony Tapiès
"Lit et couverture"
1983 - Les Abattoirs, Toulouse
Photographie : René Sultra © D.R


Jacques Villeglé
"AP 27 – Picasso la Pagode"
1971- FRAC Nord-Pas de Calais
© S. Himpens

 

 

 

 


Claude Lévêque
"Sans Titre"
1993 - FRAC Aquitaine © D.R

 

     

Péristyle de l'Hôtel de Ville
Alain Séchas, "La Pieuvre", 1990

Jusqu’au 12 octobre, le Péristyle de l’Hôtel de Ville est, à l’occasion de l’exposition « Trésors Publics, les 20 ans des FRAC », le théâtre du « Cambriolage » d’une boutique de joaillerie par une pieuvre géante et ses associés, fantômes voleurs.
Alain Séchas, auteur de cette installation-sculpture monumentale, est une des figures les plus singulières et inclassables du paysage artistique contemporain.
Son travail, empreint d’un certain « humour noir », se développe depuis le début des années 90, entre dessin et sculpture, vidéo et installation avec pour moteur, l’inconscient et les pulsions dans tout ce qu’ils comportent d’absurde, de violent, d’interdit mais aussi d’énergie et de libération jubilatoire.


 

Alain Séchas
"Le cambriolage (La Pieuvre)"
1990 - FRAC Auvergne © D.R