Encyclopédie du paranormal - Foo fighter

     Foo fighter


Mystérieux OVNI se présentant sous la forme de boules lumineuses, observés par des pilotes d'avions durant la seconde guerre mondiale


Description du phénomène

Observés par des aviateurs des forces alliées et des forces de l'Axe au-dessus de l'Europe et de l'océan Pacifique, les « foo fighters » se présentaient sous la forme de mystérieuses boules lumineuses, volant aux côtés des avions et effectuant parfois d'impressionnantes manœuvres autour d'eux.

Des foo fighters dans la mini-série « Disparitions » (« Taken »)

Bien que leur couleur et leur intensité lumineuse varient d'un témoignage à l'autre, la plupart des foo fighters ont été décrits comme des sortes de boules de feu généralement blanches, oranges ou rouges, suivant de près les avions ou, plus rarement, volant en formation. Un pilote a comparé leur apparence à celles des lumières des guirlandes de Noël et déclaré qu'ils « semblaient jouer avec l'appareil, tournant follement avant de disparaître purement et simplement ».

Les foo fighters apparaissent et disparaissent en effet soudainement, sans raison apparente, et ne font que suivre les avions sans faire preuve de la moindre hostilité, volant en formation avec eux ou se déplaçant autour d'eux. Ils sont observés de jour comme de nuit par de nombreux aviateurs tant dans les rangs des forces alliées que dans ceux de l'Axe. Les tentatives de les semer ou de les abattre sont systématiquement infructueuses.

Certains foo fighters auraient également présenté un aspect métallique, ce qui les rapprocherait d'une partie des fusées fantômes?Ghost rockets ») scandinaves observées en 1946.

L'une des rares photographies de foo fighters


Chronologie

En septembre 1941, dans l'océan Indien, deux marins et un officier britannique qui se trouvaient sur le point du S.S. Pułaski, un navire marchand polonais qui transportait des troupes britanniques, observèrent pendant une heure un phénomène inexpliqué évoquant les foo fighters : une sphère de lumière verdâtre se déplaçant dans le ciel, environ deux fois plus petites que la pleine lune telle qu'elle leur apparaissait.

Le phénomène « foo fighter » à proprement parler ne semble cependant avoir véritablement commencé qu'à partir de la mi-1944, époque du débarquement allié et de l'envoi de V1 allemandes vers Londres, on peut citer quelques exemples de témoignages célèbres :

  • 10 août 1944 : les co-pilotes d'un B-29 américain en mission au-dessus de l'océan Indien observent un objet lumineux rouge sphérique de 1 à 2 mètres de diamètre, qui semblait « palpiter » constamment et a suivi l'appareil pendant 8 minutes malgré ses manœuvres évasives avant de disparaître brusquement en tournant à angle droit.
  • 27 novembre 1944 : à la suite d'une nouvelle observation, le terme « foo fighter » est pour la première fois utilisé pour désigner le phénomène (voir la section Étymologie)
  • 14 décembre 1944 : le New York Times publie un article présentant des « mystérieuses boules flottantes » comme une nouvelle arme allemande.
Article du New York Times au sujet du phénomène
  • 22 décembre 1944 : lors d'un vol au-dessus de Haguenau, en Alsace, le pilote et l'opérateur radar d'un chasseur de nuit américain rapportent que leur appareil a été suivi pendant deux minutes par deux grandes lueurs oranges, venues d'une altitude inférieure, qui ont ensuite filé vers l'horizon.
  • 15 janvier 1945 : le magazine TIME publie un article consacré au phénomène. Current Science and Aviation, Newsweek et The Era font de même à quelques jours d'intervalle.
  • 2 mai 1945 : l'équipage d'un B-24 américain en mission au-dessus de l'atoll de Truk observe une lumière dont la couleur passe du rouge au blanc, qui semble avoir la taille d'un ballon de basket et qui suit l'appareil malgré ses tentatives d'action évasive.
  • Duane Adams, pilote de l'US Air Force Career, rapporte que son appareil a par deux fois été suivi par une lumière pendant une demi-heure environ, avant que la lumière ne monte rapidement dans le ciel. Les circonstances des deux incidents sont similaires : ils ont eu lieu de nuit, au-dessus du Pacifique-Sud et ont été observés par le reste de l'équipage, mais le premier a eu lieu durant la seconde guerre mondiale alors qu'Adams pilotait un bombardier B-25 tandis que le second a eu lieu au début des années 1960 alors qu'il pilotait un ravitailleur K-35.

En effet, bien que le terme « foo fighter » soit généralement réservé aux lumières mystérieuses observées par les pilotes de la seconde guerre mondiale, et que le phénomène ait été exceptionnellement fréquent durant cette période, il arrive encore à l'heure actuelle que des OVNI se présentant sous la forme de boules lumineuses soient observés depuis des avions ou depuis le sol.

Image d'un « foo fighter moderne », tiré d'une vidéo promotionnelle pour le Concorde datant de 1970 au cours de laquelle une tache blanche semble tourner autour de l'appareil


Explications

Le phénomène n'a, à l'heure actuelle, pas trouvé d'explication définitive communément admise. Durant la seconde guerre mondiale, les Alliés et les forces de l'Axe pensaient chacun avoir affaire à une arme secrète du camp adverse.

Aujourd'hui, plusieurs autres explications ont été avancées :

  • Les foo fighters sont fréquemment considérés comme l'une des manifestations les plus anciennes du phénomène OVNI, y compris par les défenseurs de l'hypothèse extraterrestre? (HET) qui les tiennent pour des vaisseaux venus de l'espace.
  • Durant la seconde guerre mondiale, des scientifiques suggérèrent que les foo fighters étaient des illusions, vraisemblablement causées par la persistance rétinienne? après l'exposition à la lumière des tirs d'artillerie.
  • Certains attribuent une partie des observations de foo fighters à des observations rapprochées de l'avion fusée allemand Messerschmitt Me 163 Komet, entré en service en 1944. Cette hypothèse est toutefois rendue très peu plausible par le fait que l'appareil ne disposait que de quelques minutes de carburant et n'était de manière générale pas équipé pour les vols de nuit, il était donc extrêmement peu susceptible d'être observé par les pilotes Alliés durant leurs missions nocturnes. Les autres engins allemands suspectés d'être derrière les témoignages de foo fighters incluent le Messerschmitt Me 262 Schwalbe, les ailes volantes Horten ainsi que les V1 et V2, mais aucun de ces appareils ne présente les caractéristiques extraordinaires associées aux foo fighters, qui ont de plus également été observés par les aviateurs nazis et leurs alliés japonais.
Photographie d'un Me 163, premier (et seul) avion-fusée de chasse
  • Pour Renato Vesco, les foo fighters étaient bien une arme secrète nazie, comme l'avaient supposé les Alliés durant la guerre. Appelée Feuerball? (« boule de feu », souvent orthographié Feurball), elle aurait été une sorte de drone conçu pour suivre les avions ennemis, déconcentrer leurs pilotes et interférer avec le fonctionnement de leurs radars ou leurs moteurs. L'existence d'une telle arme n'a cependant jamais été prouvée et il semble improbable qu'elle ait pu être réalisée avec la technologie de l'époque.
  • Une des explications scientifiques les plus fréquemment suggérées est celle selon laquelle les foo fighters seraient des feux de Saint-Elme, des phénomènes lumineux causés par des décharges électriques dues aux frottement avec l'air. Cette hypothèse n'explique toutefois pas les témoignages dans lesquels les foo fighters effectuaient des manœuvres rapides et complexes autour des avions au lieu de rester « fixés » à leurs ailes.
  • De manière similaire, certains pensent que les foo fighters seraient une manifestation du phénomène de foudre en boule?, encore mal compris à l'heure actuelle.
Photographie supposée d'un foo fighter, fréquemment reproduite
  • En plus de l'hypothèse des feux de Saint-Elme ou d'un autre phénomène électromagnétique, le panel Robertson? proposa en 1952 celle d'un phénomène purement optique dû à la réflexion de la lumière sur des cristaux de glace, à la manière des parhélies.
  • Les plus sceptiques attribuent les témoignages à une forme d'hystérie collective? des aviateurs, due au stress de leurs missions.
  • C'est à une conclusion similaire qu'est arrivé le Dr. Edgar Vinacke dans une enquête d'avril 1945 au sujet des illusions chez les aviateurs lors des missions de nuit : les observations de foo fighters seraient causées par le « vertige de l'aviateur » (Aviator's Vertigo).


Étymologie

Le mot foo en anglais trouve son origine dans la bande dessinée humoristique Smokey Stover de Bill Holman, mot inventé par l'auteur (qui, selon la source consultée, l'aurait lu sur une statue chinoise en jade ou l'aurait inventé par déformation du mot français « feu »).

Il semble être entré dans le jargon militaire le soir du 27 novembre 1944, lors du debriefing du 415ème escadron de chasseurs de nuit, basé à Dijon. Lorsqu'il fut annoncé que des membres de l'escadron avaient observé une boule de feu rouge qui les avaient suivis au cours de manœuvres à haute vitesse, Donald J. Meiers, l'un des opérateurs radar et fan de Smoke Stover, aurait jeté l'une de ses bandes dessinées sur la table en s'écriant It was another one of those fuckin' foo fighters ! (« C'était un autre de ces fichus foo fighters ! »), avant de quitter la salle.

Exemple de couverture de Smokey Stover, « The Foo Fighter »

Faute d'un meilleur terme pour désigner le phénomène, le nom Fuckin' foo fighters a été adopté et n'a été raccourci en Foo fighters qu'un mois plus tard, par un journaliste venu écrire un article sur le sujet.


Phénomènes similaires


Des réactions ou des remarques au sujet de cet article ?
Venez en parler avec les rédacteurs et autres lecteurs sur le forum.


Autres noms : les Allemands appelaient le phénomène Kraut-Bolids et les Alliés le désignaient plus rarement sous le nom de Kraut Fireballs.

Date : Bien que des phénomènes antérieurs similaires aient été rapportés, les foo fighters semblent principalement avoir été observés en 1944 et 1945

Sources et liens complémentaires :

Page Foo fighters
Page 1944-45, les Foo Fighters (source de la plupart des cas cités dans la section Chronologie)
Page Foo fighters
Page Foo fighters (phénomènes)

Catégories : F ; Ufologie ; Phénomènes
Auteur : Paul Binocle
Mise en ligne : 17/10/09
Dernière modification : le 10/07/12 à 17:02