Curia Vista - Objets parlementaires

03.1086 - Question ordinaire
Conférence Bilderberg à Versailles
Déposé par Schlüer Ulrich
Date de dépôt19.06.2003
Déposé auConseil national
Etat des délibérationsLiquidé
Texte déposé
D'après les (rares) informations diffusées par les médias, la Conférence Bilderberg se serait tenue à Versailles du 15 au 18 mai 2003. Le président de la Confédération Pascal Couchepin aurait assisté à cette conférence internationale, de même que 300 autres personnalités de la politique et de l'économie.
Pour rendre plus transparent cet événement entouré de mystère et qui, de ce fait, donne souvent lieu à des rumeurs, je demande une réponse aux questions suivantes:
1. Est-ce vrai que le président de la Confédération Pascal Couchepin a participé à la Conférence Bilderberg tenue à Versailles du 15 au 18 mai 2003?
2. D'autres représentants de la Confédération suisse ont-ils pris part à cette conférence?
3. Quels ont été les sujets abordés et les positions défendues par les représentants de la Suisse lors de cette conférence? Ont-ils conduit à des accords de la part de la Suisse? Si oui, lesquels?
4. Quels représentants d'autres Etats le président Couchepin a-t-il rencontré? Sur quoi portaient les discussions ou les négociations?
5. Qu'est-ce qui relie la Suisse au cercle responsable de l'organisation de cette conférence?
6. Comment le Conseil fédéral explique-t-il les efforts remarquables des organisateurs pour garder le secret autour de cette conférence, aussi bien sur les participants que sur les thèmes traités?
7. Comment la Confédération se positionne-t-elle au sujet de cette atmosphère de mystère qui entoure la conférence? Pourquoi renonce-t-on à chaque fois à informer le public par avance de la composition de la délégation suisse et de sa présence à la Conférence Bilderberg, des positions qu'elle défend et de l'objet des négociations?
Réponse du Conseil fédéral du 10.09.2003
1. D'après les informations détaillées diffusées par les médias, durant la période du 15 au 18 mai 2003, le président de la Confédération Pascal Couchepin a reçu le Président italien en visite officielle à Berne, il a présidé les entretiens de Wattewille, reçu les lettres de créance des nouveaux chefs de mission étrangers en Suisse et commenté les résultats des votations du dimanche au cours d'une conférence de presse. En raison de cet agenda chargé, le président de la Confédération Pascal Couchepin n'a pas eu le loisir d'assister à la Conférence Bilderberg.
2. Aucun représentant de la Confédération suisse n'a participé à cette conférence.
3. Voir chiffre 2.
4. Voir chiffre 2.
5. Les conférences Bilderberg sont un forum d'échange sur les principaux sujets d'actualité dans les domaines les plus divers entre membres de gouvernements, diplomates, politiciens, personnalités de l'économie, représentants de la science, de la formation, de la presse et d'instituts spécialisés. Le lien avec la Suisse est donné par des invitations personnelles adressées à des Suisses ou à des Suissesses.
6. L'objectif de cette conférence privée est une discussion libre et ouverte. Les participants y défendent leur opinion personnelle et n'y parlent pas au nom de leur gouvernement ou de leur employeur. C'est pour cette raison que les organisateurs renoncent à faire de la publicité autour de ces discussions.
7. Les participants qui acceptent une invitation personnelle à la conférence se déclarent prêts à renoncer à toute publicité. Du reste, il ne s'agit pas de négociations, mais de discussions qui permettent et favorisent une mise en réseau des idées et des personnes.
 Documents
  Bulletin officiel - les procès-verbaux
 CompétenceDépartement de l'intérieur (DFI)
   Conseil prioritaire: Conseil national
 
 
 Descripteurs (en allemand):
 Konferenz; internationales Treffen; Aufgaben der Exekutive; Vertraulichkeit; Meinungsbildung; Regierungsprogramm; internationale Verhandlungen; Geheimbund; Vereinigung
Indexation complémentaire:
08

Recherche

Recherche avancée

Aide pour la recherche

Interventions parl.

Accès direct


Services


Liens