Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIème siècle
Le Perche, terre d'émigration vers le Québec au XVIIème siècle
Percherons pionniers: découvrez les motivations, caractéristiques et particularités de la migration des Percherons dans le numéro spécial 400ème anniversaire de Québec de la Revue Française de Généalogie
Celine, through the eyes of the world
Photo © Gérard SCHACHAMES
Céline Dion

L'histoire de Céline Dion commence... à Tourouvre (Perche, Orne, France) en 1592!

Du Perche à Las Vegas…

Son ancètre direct Jean portait alors le nom de "Guyon". Il était maître-maçon, sa carrière s'est déroulée à Mortagne jusqu'en 1634, année de son départ pour la Nouvelle-France.

18 septembre 1592! Alors que Henri IV tente de conquérir son Royaume, la paroisse de Tourouvre dans le Perche vit un bien modeste événement. Sur les registres paroissiaux, le curé rédige en latin l'acte de baptème d'un nouveau paroissien:
"Johannes filius Jacobi Guyon er Maria eus uxoris...". Le père est un notable, la mère s'appelle Marie Huet.
On ignore de quoi fut faite la jeunesse du nouveau-né mais l'on retrouve sa trace sur un acte du 18 mai 1614 où il prête une somme d'argent à un laboureur d'Autheuil.
On le retrouve un an plus tard à Mortagne. Le curé de la paroisse Saint-Jean note sur son registre: "Le 12 juin 1615, Jehan Guyon, de la paroisse de Tourouvre, et Mathurine Robin, de cette paroisse, ont été épousés."

A 42 ans, dix jours après la naissance de son dernier enfant, Jean Guyon va céder aux propositions de Robert Giffard, médecin, chantre de l'émigration vers la Nouvelle-France et décide de tout quitter pour faire colonie au pays de la Nouvelle-France.
En mars 1634, Jean et les siens, à l'exception de sa fille Barbe et de son gendre qui rejoindront le reste de la famille à Beauport en 1652, quittent Mortagne. Embarqués à Dieppe, les Guyon parviendront après deux mois de traversée en juin 1634 à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent.

Au fil des siècles, leurs descendants ont donné naissance à des générations de Guyon, devenus Guion ou Dion. Elles se sont installées au Québec, au Canada et aux Etats-Unis. Céline Dion est issue de la branche fondée par Jean, le premier fils du maître-maçon.

sources: d’après un article de Michel Ganivet publié dans l'hebdomadaire Le Perche daté du 1er janvier 1998.

Partager