Le phare de Gatteville est situé sur la pointe de Barfleur. Un phare à cet endroit s'est très vite révélé nécessaire.
C’est un endroit fortement fréquenté. Il est le lieu de passage de nombreux bateaux.
On a pu s'en rendre compte en 1914 lorsque le phare a été éteint. Nombres de navires se sont jetés à la côte.
Pour quelle raison, cette côte est-elle si dangereuse?
 
 

Le cotentin s’avance dans la mer par deux caps, la pointe de Barfleur et le Cap de la Hague avec le phare de Goury.
Ces deux avancées débordent Cherbourg et subissent l’action des courants des plus violents.
L’importance du volume d’eau déplacé et la topographie des fonds sous-marins s’allient pour donner au courant de la pointe de Barfleur, cette puissance singulière.
Le courant rend l’approche de la côte très dangereuse mais à cela s’ajoute des plateaux sous-marins et des roches à fleur d’eau.
Ces plateaux, sont signalés actuellement par des bouées lumineuses et sonores.

   
 
   
 
La Blanche Nef n’eut pas cette chance. Ce naufrage "historique" bouleversa l'histoire du XIIe siècle et eut d'importantes répercutions politiques.
Le 25 novembre 1120, pour rejoindre l'Angleterre, après un festin copieusement arrosé scellant la réconciliation franco-normande, le roi Henri Ier qui était attendu par un autre navire, fît embarquer à bord de la Blanche Nef, Guillaume Adelin, son fils unique légitime et héritier de la couronne d'Angleterre accompagné de nombreux jeunes nobles descendant des familles d'Allemagne et de Normandie.
A la sortie du port de Barfleur, le navire du Roi et la Blanche Nef se suivaient. La nuit tombée, la visibilité mauvaise et l'équipage ayant abusé de la boisson, la Blanche Nef se trouva distancée. L'homme de barre, pour rattraper le navire de tête commis une grossière erreur en se dirigeant plein nord au lieu de garder le cap à l'est. La Blanche Nef vint s'écraser sur le récif de Quillebeuf dans le raz de Gatteville. Du naufrage immédiat, dont ni du navire du roi, ni de la terre, on ne s'était aperçu, périrent noyées 193 personnes dont 140 chevaliers.
Seul le boucher Berold, fut rescapé. La Blanche Nef contenait dans ses cales de l'argent du trésor royal. Il fut récupéré, de la côte peu de temps après le naufrage, par la marine officielle mais aussi pillé par la population locale.
La France annexa la Normandie en 1204.
   
 
Liens vers d'autres sitesSources  Mentions légalesContact