Éviter tous les menusÉviter le premier menu
  Environnement Canada / Environment Canada Canada
 English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

 

Suffield
Logo de Suffield
Retour à la page des réserves nationales de faune
 

Carnivores - Sommaire

Le but de l'étude sur les carnivores était de déterminer le nombre d'espèces présentes dans la Réserve nationale de faune de la Base des Forces canadiennes Suffield (RNFS), ainsi que l'abondance de chacune.

Les carnivores sillonnent habituellement de vastes territoires et sont souvent discrets et de petite taille, ce qui rend leur recensement malaisé. Afin d'atteindre les objectifs fixés, différentes techniques de recensement ont été utilisées, dont des stations odorantes, l'enregistrement des observations de carnivores fortuites ou faites au cours du relevé des pistes et enfin, des entrevues avec les agriculteurs. Les données recueillies de 1994 à 1995 ont été comparées avec les tendances ressortant des entrevues avec les cultivateurs et les propriétaires de ranchs de la région.

Parmi les 12 espèces de carnivores qu'il était possible de trouver dans la région, seulement deux grandes espèces, soit le loup (Canis lupus) et le couguar (Felis concolor), ont disparu du secteur. Des individus de ces deux espèces peuvent cependant être présents, de temps en temps, mais seulement comme " visiteurs occasionnels ".

Parmi les 10 autres espèces, 7 sont de taille moyenne (mésoprédateurs); il s'agit du coyote (Canis latrans), du renard roux (Vulpes vulpes), du renard véloce (Vulpes velox), du blaireau d'Amérique (Taxidea taxus), de la moufette rayée (Mephitis mephitis), du raton laveur (Proctor lotor) et du lynx roux (Lynx rufus).

Quant aux petits prédateurs de la région, ils comptent trois membres de la famille des belettes : la belette à longue queue (Mustela frenata), la belette pygmée (Mustela nivalis) et le vison. Le grizzli (Ursus arctos), anciennement le plus grand prédateur des prairies, a disparu de toute la région des Grandes Plaines.

De toute évidence, le coyote est, de tous les " plus grands " prédateurs, celui qui domine dans la réserve. Constatation surprenante : malgré la présence de concentrations importantes d'ongulés, ces canidés ne semblaient pas former de grandes meutes, comme ils ont normalement l'habitude de le faire ailleurs en pareilles circonstances.

Les données sur la répartition des coyotes au cours des deux hivers pendant lesquels l'étude s'est déroulée indiquent que ces carnivores sont très attirés par les zones où les ongulés étaient présents en abondance. Pendant l'étude, 25 blaireaux d'Amérique, 3 renards roux, 2 renards véloces, 5 moufettes, 5 belettes à longue queue, une piste de raton laveur et une piste de lynx roux ont été observés dans la RNFS. Parmi ces espèces, seuls le blaireau d'Amérique et la belette à longue queue étaient bien établies dans le secteur.

La présence du bassin hydrographique de la rivière Saskatchewan Sud contribue de façon considérable à la diversité des carnivores dans la région, puisqu'il assure une continuité géographique entre la réserve et d'autres régions. Les micromilieux disséminés dans le bassin hydrographique offrent, pendant les périodes critiques de l'année, nourriture et protection aux espèces aimant l'eau, comme le vison et le raton laveur.

La formation de coulées favorise également la diversité des proies, laquelle est probablement importante pour les carnivores parcourant de grandes étendues, comme le coyote.

,
| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil | | English | Contactez-nous | Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
URL de cette page : http://www.pnr-rpn.ec.gc.ca /nature/whp/nwa/suffield/dd02s15.fr.html