Actualités
Imprimer cette page 15-10-2007 12:06
Centre de vidéosurveillance dans le commissariat de Levallois-Perret. François Guillot/AFP

Un million de caméras de vidéosurveillance en 2009

Tripler le nombre de caméras de vidéosurveillance d’ici à 2009 et créer progressivement "un grand ministère moderne de la sécurité intérieure", ce sont les objectifs annoncés par Michèle Alliot-Marie dans un entretien au Monde du 13 octobre.

Dans un rapport sur le développement de la vidéosurveillance, remis à la ministre de l’Intérieur le 10 octobre, Philippe Melchior, inspecteur général de l’administration, estime à 340 000 le nombre de caméras "autorisées" actuellement en France. Ce parc devrait être triplé dans les deux ans à venir. Les banques et postes étant déjà très largement équipées, l’effort se concentrera sur les transports et sur la voie publique.

"La vidéosurveillance est une nécessité face au terrorisme, et un atout contre l’insécurité", explique Michèle Alliot-Marie. Elle doit être développée. L’opinion publique y est prête aujourd’hui. Beaucoup de progrès ont été accomplis pour protéger la vie privée : ainsi, sur les bandes vidéo, un cache occulte systématiquement les fenêtres des habitations. "Je serai particulièrement vigilante à ce que la sécurité des Français soit toujours assurée dans le respect de leurs libertés", a indiqué la ministre.

Le développement accéléré de la vidéosurveillance fait partie intégrante d’un projet plus vaste : un grand ministère moderne de la sécurité intérieure utilisant les technologies les plus novatrices. Une direction de la prospective devrait permettre d’anticiper les évolutions de la délinquance. Autre ambition : regrouper les moyens humains qui agissent pour la protection des Français et renforcer ainsi les coopérations entre police et gendarmerie, en préservant le statut militaire des gendarmes.


Les dossiers

Le Grenelle de l’environnement

Après quatre mois de débats qui ont généré un millier de propositions, Nicolas Sarkozy, Jean-Louis Borloo et plusieurs membres du Gouvernement présenteront, le 25 octobre, les conclusions du Grenelle de l’environnement.
24-10-2007 17:40

Accueil ThématiqueToute l'information gouvernementale en continuLes chantiersLe GouvernementParticipez aux forums
République Française   |   SIG © 2007   |   Plan du site   |   Infos Site   |   Version mobile   |   RSS   |   Màj : 24/10/2007, 21:41