Picture
Picture Picture

Écusson 98
 

 Rés. nat. de faune
 Refuges d'ois. migr.
 Zones int. de chasse
 

separateur
 

 Lac Saint-François
 Îles de la Paix
 Îles de Contrecoeur
 Cap Tourmente
 Baie de L'Isle-Verte
 Îles de l'estuaire
 Pointe-au-Père
 Pointe de l'Est
 
voieverteqclogo80a
Barre nav AD99 Faune f
 Réserves nationales de faune (RNF)
Carte des RNF

Les réserves nationales de faune (RNF)

RNF du lac Saint-François
(Chasse permise aux oiseaux migrateurs seulement) 

RNF des îles de la Paix 
(Toutes chasses interdites)
 
RNF des îles de Contrecoeur 
(Chasse permise aux oiseaux migrateurs seulement) 

RNF du cap Tourmente 
(Chasse contrôlée - oiseaux migrateurs seulement) 

RNF de la baie de L'Isle-Verte 
(Chasse permise aux oiseaux migrateurs seulement) 

RNF des îles de l'estuaire 
(Toutes chasses interdites) 

RNF de Pointe-au-Père 
(Toutes chasses interdites) 

RNF de la pointe de l'Est 
(Chasse permise aux oiseaux migrateurs seulement)


"Cotoyer la vie sauvage du Saint-Laurent"

Conscient de l'importance de protéger les habitats essentiels pour la faune, le Service canadien de la faune a entrepris, en 1969, un programme d'acquisition d'habitats stratégiques le long du Saint-Laurent.

Les réserves nationales de faune présentes au Québec sont des zones protégées reconnues d'importance nationale voire internationale en matière de conservation de formes de vie liées aux milieux humides. Sièges d'activités variées allant dans le sens de la conservation de la biodiversité, elles occupent une position privilégiée par rapport à la problématique environnementale liée au corridor du Saint-Laurent.

Ces territoires sont des modèles de zones protégées essentielles à la conservation des milieux humides du Saint-Laurent et cela dans le cadre d'une gestion intégrée des ressources.

En 1997, on compte huit réserves nationales de faune au Québec réparties le long du Saint-Laurent depuis le lac Saint-François à l'ouest jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine à l'est.

Panneau HuardL'inscription de trois de ces réserves sur la liste de la
Convention de Ramsar leur confère un statut d'importance internationale en tant que milieux humides essentiels à la faune. La Réserve nationale de faune du cap Tourmente a été le premier site au pays à obtenir en 1981 le statut de zone humide d'importance internationale en vertu de la Convention Ramsar. À ce club sélect de zones protégées se sont jointes par la suite les Réserves nationales de faune du lac Saint-François et celle de la baie de L'Isle-Verte.

La conservation n'est pas la seule raison d'être des RNF. L'éducation du public et la recherche sont aussi visées par la Loi sur les espèces sauvages du Canada. Dans la plupart des réserves, on peut pratiquer la randonnée pédestre, le canotage, la photographie et l'observation des oiseaux. Les pratiques traditionnelles, comme le piégeage du Rat musqué, la chasse et la pêche, sont aussi autorisées en vertu de certains plans de gestion. Toutes ces activités sont réglementées avec soin pour empêcher le déclin des populations d'espèces sauvages et la dégradation des habitats.

Les réserves nationales de faune sont identifiées par des panneaux bleu et blanc illustrant un huart. À la vue de ces panneaux, il importe de se rappeler que le territoire ainsi désigné et la faune qui s'y trouve sont protégés par certains
règlements.

Logo EC
Picture

| Accueil | Contenu | Notre organisation | Déversements pétroliers | Écotoxicologie | Habitats | Lois et chasse | Oiseaux |
|
Programmes | Territoires protégés | Publications/Information | Commentaires | La Voie Verte |

Service canadien de la faune, Environnement Canada, région du Québec.
URL du site : http://www.qc.ec.gc.ca.ca/faune/faune.html
Dernière mise à jour :  29/01/99.     © 1999, Environnement Canada.

Logo Canada