quid.fr : le portail de la connaissance universelle et francophone accessible à tous, avec 100% d'informations utiles et fiables.quid - franc-maçonnerie - franc-maçonnerie - pamphlétaires adversaires de la maçonnerie

Accueil
Rechercher dans
Professionnels, commerçants...Vos petites annonces sur quid.fr

Quid

FRANC-MAÇONNERIE

FRANC-MAÇONNERIE > PAMPHLÉTAIRES ADVERSAIRES DE LA MAÇONNERIE

Grands thèmes d'actualité vus par Quid

28_04

Mot clé : s'y rendre dans la page

XVIIIe s.   Angleterre : de 1717 à 1730, plusieurs libelles, appelés exposures (divulgations), reprochent aux maçons : ivrognerie, homosexualité (à cause de l'exclusion des femmes), papisme (à cause de la grande maîtrise du duc de Norfolk, qui était catholique, en 1729-30). De nombreuses processions burlesques sont organisées à Londres avec des ornements maçonniques. France : de 1742 à la Révolution, les antimaçons sont surtout membres du parti antiphilosophique. Après 1797, ils sont antirévolutionnaires. Reproche principal : les francs-maçons ont ourdi la Révolution [voir le pamphlet du jésuite Augustin de Barruel (1741-1820) : Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, 5 vol., publié à Londres en 1797-99].

XIXe s.   Anglophobes : dénoncent la collusion de la franc-maçonnerie et de l'Intelligence Service. Antisémites : soulignent les ressemblances entre la symbolique maçonnique et celle du Temple de Jérusalem. Ésotéristes : cherchent à démontrer le caractère luciférien de la maçonnerie [Satan (Lucifer, l'Ange de lumière) serait adoré par les hauts grades, les grades inférieurs n'en sauraient rien]. L'ordre maçonnique doit réparer l'injustice et la condamnation de Lucifer. Les Francs-Maçons (1867) de Mgr de Ségur (1820-91) : les francs-maçons sont unis par le secret de la haine du Christ qui expie sur la croix le meurtre d'Hiram. Pour d'autres, les francs-maçons se livrent à des messes noires et à des cérémonies sacrilèges. Pamphlet principal : les Mystères de la franc-maçonnerie dévoilés de Gabriel Jogand-Pagès, dit Léo Taxil (1854-1907), qui prétendait détenir ses informations de Diana Vaughan, ex-grande prêtresse du palladisme [haute maçonnerie luciférienne ; le chef du culte palladiste était l'Américain Albert Pike (33e degré), le diable lui apparaissant chaque vendredi à 15 h] ; il dévoila son imposture en avril 1897.

XXe s.   Les thèmes du XIXe s. sont repris mais on dénonce surtout l'arrivisme et le « copinage ». Principal écrivain : Roger Mennevée (1885-1973) ; principal historien : Bernard Faÿ (3-4-1893/5-12-1978), la Franc-Maçonnerie française et la préparation de la Révolution (thèse : les idées révolutionnaires sont les idées maçonniques) ; principal organisme : Ligue française antimaçonnique, fondée en 1910 par Paul Copin Albancelli (1851-1939).


(*) quid.fr = 1,000,000 de visiteurs par mois (source DART)