Les Palestiniens sont un peuple «inventé», selon Newt Gingrich

Newt Gingrich Newt Gingrich   © AFP/JIM WATSON

Le nouveau meneur dans la course à l'investiture républicaine aux États-Unis, Newt Gingrich, a déclaré que les Palestiniens étaient un « peuple inventé », au cours d'une entrevue sur les ondes de la chaîne The Jewish Channel.

Mettant en doute la légitimité de l'aspiration des Palestiniens à un État, M. Gingrich, qui possède un diplôme en histoire, avance que les Palestiniens ne sont rien d'autre que des Arabes qui faisaient partie de l'Empire ottoman et qu'ils auraient pu choisir d'aller vivre en dehors des frontières israéliennes.

« Ils ont eu la chance d'aller à plein d'autres endroits. » — Newt Gingrich

Hussein Ibish, un porte-parole de l'Association pro-palestinienne American Task Force on Palestine, rétorque qu'il n'est pas défendable, historiquement, de soutenir que les Palestiniens sont un peuple inventé, mais que ce n'est pas le cas des Israéliens.

« Israël n'existait pas et il n'y avait pas de peuple israélien avant 1948 [année de la fondation d'Israël]. » — Hussein Ibish, porte-parole de l'American Task Force on Palestine

M. Ibish voit dans les propos de M. Gingrich « une hostilité irrationnelle envers l'identité et le nationalisme palestiniens ».

Le républicain se voit « proche » de Nétanyahou

Newt Gingrich a aussi estimé sur les ondes de la chaîne juive qu'il est illusoire de parler de « processus de paix » au Proche-Orient, alors que les représentants palestiniens « éprouvent un énorme désir de détruire Israël ».

L'ancien président de la Chambre des représentants dit que s'il devenait président des États-Unis, il envisagerait d'être très proche, « de plusieurs façons », de Benyamin Nétanyahou, le premier ministre israélien. « Bibi est un dur à cuire. Il place la sécurité d'Israël en premier », dit-il.

Ce n'est pas la première fois que Newt Gingrich se fait remarquer pour ses propos controversés. À l'automne, il avait conseillé aux indignés de Wall Street de « prendre une douche et d'aller se chercher un emploi ».

Newt Gingrich, qui était passé plutôt inaperçu au début de la campagne à l'investiture, a fait une percée fulgurante dans les sondages à la fin du mois de novembre, si bien qu'il s'est positionné devant le gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney.

Le gagnant de la course à l'investiture républicaine affrontera le président actuel, Barack Obama, en novembre 2012.

En complément