RATIONALIST INTERNATIONAL

Bulletin # 118 (22 Janvier 2004)

http://www.rationalistinternational.net

DANS CE NUMERO

Afghanistan: Le défi de Malalai Joya

Afghanistan: L'égalité des femmes mise en veilleuse

Les Talibans du Nigéria à la conquête du pouvoir

USA: Qui connaît le Premier Amendement ?

Pakistan: Les femmes sont maintenant libres d'épouser qui elles veulent

Finland: Un nombre record de membres quittent l'Église

 

Afghanistan: Le défi de Malalai Joya

Lors d'une convention constitutionnelle à la mi-décembre, Malalai Joya, une déléguée de 25 ans élue dans la province rurale de Farah, a osé défier les fondamentalistes. Elle a accusé les moudjahidin et les chefs de guerre, qui constituent une écrasante majorité dans la Loya Jirga, d'être des criminels et des fauteurs de guerre, responsables de la guerre civile de 1992-96, qui coûta la vie à des milliers de personnes et détruisit la plus grande partie de Kaboul. Elle a demandé qu'ils soient écartés du nouveau gouvernement, et réclama qu'il soient jugés pour leurs crimes.

Son intervention déclencha des hurlements furieux; son micro fut coupé, et elle fut pour un temps tenue à l'écart de l'assemblée. Les fondamentalistes demandent son expulsion. Des menaces de mort ont été ouvertement proférées contre elle. Les Nations Unies lui ont offert une protection et un asile dans leurs installations surveillées durant la tenue de la Jirga.

 

Afghanistan: L'égalité des femmes mise en veilleuse

La nouvelle constitution qui vient d'être approuvée en Afghanistan garantit des droits égaux pour les hommes et les femmes - mais seulement sur le papier. En réalité, les vieux fondamentalistes, qui tiennent de nombreux postes-clés dans le nouveau gouvernement patronné par les États-Unis, brandissent encore la religion comme une arme pour mettre un frein aux droits de l'Homme, et opprimer les femmes.

Le 12 janvier, un rayon de liberté perça les nuages: levant l'interdiction faite aux femmes de chanter à la télévision, la télévision d'État de Kaboul surprit ses spectateurs en diffusant un vieil enregistrement de la célèbre chanteuse Parasto (qui vit actuellement à l'étranger), dans lequel elle interprétait quelques unes de ses chansons populaires sans porter de voile. « Nous nous efforçons de présenter nos réalisations artistiques sans tenir compte du sexe » déclara le ministre de l'information et de la culture, Sayed Makdoom Raheen. Mais trois jours plus tard seulement, par une volte-face embarrassante pour les réformistes, l'interdit fut hâtivement rétabli, à la suite d'une protestation de la Cour Suprême, dominée par les conservateurs religieux.

Le Président de la Cour Suprême, nommé par le Président Karzai, est un fondamentaliste religieux de 80 ans, Faz Hadl Shinwari, dont les décisions violent ouvertement la constitution en vigueur. Il a même réinstallé l'épouvantable « Département du Vice et de la Vertu » des Talibans, sous le nom de « Ministère des Affaires religieuses ». Les lois adoptées ces derniers mois auraient pu être faites par les Talibans : interdiction de la mixité dans les écoles, restrictions de déplacement pour les femmes, interdiction de chanter en public, et bien d'autres. La vie n'a pas beaucoup changé pour les femmes après la chute des Talibans. Les rares améliorations sont limitées à Kaboul. En dehors de Kaboul, les choses sont aussi terribles qu'elles l'étaient autrefois: on brûle des écoles de filles, les enseignants hommes ne sont pas autorisés à enseigner aux femmes, les docteurs masculins ne sont pas autorisés à soigner des patientes, la police interpelle les femmes vues en compagnie d'hommes pour les soumettre à des tests de virginité. Le nouveau Ministère des Affaires Féminines, célébré internationalement comme un grand succès, observe cela en spectateur sans réagir.

 

Les Talibans du Nigéria à la conquête du pouvoir

Les « Disciples du Prophète » (Al Sunna Wal Jamma), un groupe militant d'extrémistes islamiques essaie de s'emparer du pouvoir dans le Nord-Est du Nigéria. Le 31 décembre 2003, 200 militants armés ont attaqué les forces de sécurité dans l'État de Yobe et mis le feu aux bâtiments du gouvernement dans la capitale, Damaturu. Il ont saccagé des postes de police, se sont emparés de fusils et de munitions, et occupé la petite ville de Kanamma près de la frontière de l'État du Nigéria dont ils ont fait temporairement leur quartier général. Plus de la moitié de la population de Kanamma a fui la ville. Le gouvernement a envoyé des troupes pour soutenir la police locale.

Depuis cette tentative d'occupation, des combats ont lieu dans cette zone entre militants et forces de sécurité. Durant les premiers jours, il y a eu un véritable exode de réfugiés venant des villes de Geidam, Babangida et Dankalawa. Selon l'Agence de l'État de Yobe pour les calamités et le matériel de secours, le nombre de personnes déplacées aurait dépassé les 10000.

Les militants ont enlevé une trentaine de fermiers et les ont obligés à transporter des biens et des armes jusqu'à leur camp. Ils ont tenté de convaincre certains d'entre eux de rejoindre leur mouvement. Les "Disciples du Prophète" sont apparus il y a environ deux ans et certains disent qu'ils ont des partisans parmi les étudiants de l'Université de Maiduguri. Ils s'appellent eux-même les Talibans du Nigéria et tentent de mettre en place un état islamique fondamentaliste. Au moins deux de leurs dirigeants sont connus pour leurs liens avec les Talibans d'Afghanistan. Pendant la brève occupation de Kanamma, ils ont fait flotter un drapeau afghan.

 

USA: Qui connaît le Premier Amendement ?

La plupart des étudiants américains ne savent pas que la liberté de religion est garantie par la déclaration des droits constitutionnels (Bill of Rights) ! Dans une étude nationale, plus des deux tiers des étudiants et des administrateurs d'universités et de collèges interrogés ont fait preuve d'une ignorance choquante concernant la base légale et morale de la liberté religieuse dans leur pays.

Les autres droits civils sont également méconnus : un quart des participants ne se souvenaient pas que la liberté de parole est un droit essentiel garanti par le Premier Amendement de la constitution. Les deux tiers ne connaissaient pas la base légale de la liberté de la presse. Les trois quarts ne connaissaient pas la liberté de se réunir et la liberté d'association, et ne savaient pas que chaque citoyen a le droit de s'adresser au gouvernement pour obtenir réparation de préjudices. Quand on considère que la démocratie et la liberté ne sont fortes que si le peuple a conscience de ses droits et est prêt à les faire respecter, ces résultats sont alarmants.

L'étude a été menée par le Center for Survey Research and Analysis de l'Université du Connecticut. Durant l'année passée, l'institut a interrogé 1037 étudiants et 306 administrateurs de 339 collèges et universités privés et publics concernant des questions essentielles sur la démocratie et la liberté aux Etats-Unis.

 

Pakistan: Les femmes sont maintenant libres d'épouser qui elles veulent

Dans un jugement qui fera date, la Cour Suprême du Pakistan a décidé de donner raison à une femme musulmane qui avait choisi elle-même son mari et l'avait épousé contre la volonté de ses parents. Le mariage controversé, qui a eu lieu en 1996, tranchait avec des traditions très ancrées. Le père de la mariée a combattu pendant sept ans pour faire annuler l'acte de mariage par un tribunal ; il a finalement échoué quand la Cour Suprême a rejeté son appel final et a choisi la voie de l'autodétermination, de la dignité et de l'égalité.

 

Finland: Un nombre record de membres quittent l'Église

Depuis l'année dernière, l'Eglise Evangélique Luthérienne a observé une nette augmentation de membres démissionnaires en Finlande. Les autorités de l'église s'en alarment. Dans la seule capitale Helsinki, 4100 personnes sont parties en 2003, contre seulement 2700 en 2002. Cette évolution a débuté en août, avec un amendement à la loi sur la liberté de religion.

D'après la loi ainsi modifiée, il est devenu très facile de quitter l'église : on n'a plus besoin de le faire en personne au bureau d'enregistrement et de remplir des formulaires, il suffit maintenant d'envoyer une lettre. Et il n'est plus nécessaire de confirmer sa décision après une période de réflexion d'un mois ; la démission est immédiate. Par conséquent, de nombreuses personnes font ce qu'elles voulaient faire depuis très longtemps.

Il y a un autre point de l'amendement qui contribue peut-être à cet exode : les membres de l'Eglise ont perdu leurs anciens privilèges réduisant les coûts d'enterrement. Les frais funéraires sont maintenant les mêmes pour tout le monde. Pourquoi alors gaspiller de l'argent dans des taxes religieuses ?


Les destinataires du Bulletin de Rationalist International peuvent éditer, diffuser, réexpédier ou reproduire des articles et des extraits de celui-ci, en signalant toutefois la source Rationalist International Bulletin # 118.

 
Rationalist International Bulletin est maintenant disponible en Anglais, Espagnol, Allemand et Français
COMMENT S'INSCRIRE?
L'inscription est gratuite. Il suffit d'envoyer un message vide à l'adresse:
Anglais: subscribe-Rationalist@yahoogroups.com
Espagnol subscribe-Racionalista@yahoogroups.com
Allemand: subscribe-Rationalist_Deutsch@yahoogroups.com
Français: subscribe-Rationaliste@yahoogroups.com
RATIONALIST INTERNATIONAL
Président: Sanal Edamaruku
Associés honoraires
Dr. Pieter Admiraal (Pays Bas), Prof. Mike Archer (Australie), Katsuaki Asai (Japon), Sir Hermann Bondi (Angleterre), Prof. Colin Blakemore (Angleterre), Prof. Vern Bullough (USA), Dr. Bill Cooke (Nouvelle Zélande), Dr. Helena Cronin (Angleterre), Prof. Richard Dawkins (Angleterre), Joseph Edamaruku (Inde), Jan Loeb Eisler (USA), Prof. Antony Flew (Angleterre), Tom Flynn (USA), Jim Herrick (Angleterre), Christopher Hitchens (USA), Ellen Johnson (USA), Prof. Paul Kurtz (USA), Lavanam (Inde), Dr. Richard Leakey (Kenya), Iain Middleton (Nouvelle Zélande), Dr. Henry Morgentaler (Canada), Dr. Taslima Nasreen (Bangladesh), Steinar Nilsen (Norvège), Prof. Jean-Claude Pecker (France), James Randi (USA), Prof. Ajoy Roy (Bangladesh), Dr G N Jyoti Shankar (décédé, USA), Barbara Smoker (Angleterre), Prof. Rob Tielman (Pays Bas), David Tribe (Australie), K Veeramani (India), Barry Williams (Australie), Dr. Richard Wiseman (Angleterre) et Prof. Lewis Wolpert (Angleterre).

CONTACT

Informations Générales: info@rationalistinternational.net
Président: edamaruku@rationalistinternational.net
Editeur: editor@rationalistinternational.net
Secrétaire de Presse: media@rationalistinternational.net
Conférences: conference@rationalistinternational.net
Campagnes: campaign@rationalistinternational.net
Web Master: webmaster@rationalistinternational.net

http://www.rationalistinternational.net