A la une

Une mobilisation citoyenne contre la violence à l’école

Une nouvelle agression a eu lieu lundi 15 février au lycée de Thiais (Val-de-Marne). En quelques semaines, les actes de violence dans les établissements scolaires se sont multipliés. Cette violence est insupportable, mais son aggravation était prévisible : la suppression de 40.000 postes en trois ans, l’abandon des IUFM, du stage et de la carte scolaire, telles que le défend Valérie Pécresse, ont empiré la situation de nos établissements scolaires. Bilan : des classes surchargées et un recours massif à des vacataires non-formés

Privas (07) / MEETING !

>> ACCEDEZ AU DIRECT, CLIQUEZ ICI <<

Jeudi 18 février à 20h
Salle municipale du champ de Mars à Privas
avec Olivier Keller, Emmanuelle Cosse, Philippe Meirieu, ...

L’ÉCO-RESPONSABILITÉ, ICI ET MAINTENANT. POUR UNE UTILISATION DURABLE ET ÉQUITABLE DE NOS RESSOURCES

Cliquez sur l'image pour + d'infos

Conférence "Crise : comment éviter la rechute ?" avec P. Larrouturou, M. Joseph STIGLITZ, M. Edgar MORIN

Samedi 13 février à la Grande Arche de la Défense, Edgar Morin, Joseph Stiglitz, Joyashri Roy (professeur à l'université de Calcutta) et Pierre Larrouturou ont répondu à l'invitation de Eva Joly, eurodéputée Europe Ecologie et présidente de la commission du Développement au Parlement européen.

Avec plus de 20 000 internautes connectés, et devant plus de 200 personnes, dont Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts et Pervenche Bérès, députée européenne, les participants ont fait état d'un diagnostic partagé : la crise mondiale que nous traversons est loin d'être finie, et les réponses apportées par les acteurs économiques, publics et privés, ne sont pas du tout à la hauteur des enjeux.

> voir la vidéo

Des soutiens !

Le généticien Albert Jacquard soutient les candidats d'Europe Ecologie :

"Depuis des dizaines d'années, nous nous battons contre la nature. Nous avons épuisé les ressources de la planète. L'écologie est le dialogue entre l'humanité et la planète."

 

Des vidéos pour la campagne !

Jean-François, Majdouline, Jean Louis ... et les autres !

Les vidéos sont en ligne ! 

Tractage de la carte St Valen-train pour la promotion des trains régionaux.

A l'occasion de la fête bien connue de ce week end, Europe Ecologie s'amuse avec les mots! Une distribution de cartes postales aura lieu dans toutes les gares de France vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14.

Crise : comment éviter la rechute ?

Eva JOLY vous invite à un débat exceptionnel, ce samedi 13 février 2010, de 9h45 à 12h30. Le débat est intégralement retransmis en direct sur le site du journal Le Monde. Le débat sur Twitter et Identi.ca : #stiglitz

Crise : comment éviter la rechute ?
Comment faire naître une nouvelle société ?


en présence de :

M. Joseph STIGLITZ, Prix Nobel d’Économie
M. Edgar MORIN, Philosophe, Médaille d’or de l’Unesco
Mme Joyashree ROY, Chef du Département de science économique à l’Université de Jadavpur (Inde)
M. Marc DUFUMIER, Titulaire de la Chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à l’Institut National Agronomique Paris-Grignon
M. Ronald JANSSEN, Économiste, Confédération Européenne des Syndicats
M. Pierre LARROUTUROU, Économiste, Président du Kaïros

Kit militant

Notre nourriture n’est pas une vulgaire marchandise.
Hier, des politiques irresponsables ont choisi de faire venir nos légumes par camions.
Hier, des promoteurs cupides ont choisi de bétonner sans scrupules nos terres fertiles.

Mais cela n’est pas une solution durable.
Dans nos régions, nous pouvons changer cela !
Ensemble, pour demain, nous pouvons encore préserver nos assiettes et nos campagnes en défendant une agriculture de proximité capable de créer plusieurs milliers d’emplois.

> téléchargez le tract "Alimentation"

Ben : J’ai dit que lors des Régionales, je voterai Europe-Ecologie

Voici pourquoi :

Pour éviter tout malentendu, voici la position, toujours la même depuis vingt ans. Je suis pour une décentralisation culturelle qui prenne en compte la réalité des Peuples, des langues autochtones sur leur propre territoire linguistique (le Droit de vivre et décider de son destin culturel).

A choisir donc entre UDF, le PC, le PS, le MODEM et Europe-Ecologie, j’aurais voté pour Régions et Peuples Solidaires. Mais puisque ces derniers ne se présentent pas en autonome mais font partie du groupe Europe-Ecologie, je suis pour Europe-Ecologie.

Pourquoi ?

Parce que je considère que les positions du PC et du PS restent jacobins c'est-à-dire centralisateurs (c’est bien Jean-Luc Mélenchon n’est ce pas qui s’est prononcé contre la survie des écoles Diwan et de l’identité régionale ?)

Pourquoi ?

Parce que je crois que aujourd’hui le monde entier est en train de reconnaitre le droit à la diversité culturelle (droit de parler, enseigner sa langue).

Ceci dit, je dis à Europe-Ecologie : si vous ne voulez pas que ce débat se résume à un exercice de propagande, il faut inviter à participer les Bretons, Basques, Catalans, Occitans, Flamands, Alsaciens et leurs mouvements autonomistes et non pas s’en servir comme alibi.

La réponse à la crise économique passe par le bien être local et le local par l’épanouissement  des communautés linguistiques indigènes. Nous attendons que Europe-Ecologie s’attaque aux rouleaux compresseurs qui sont depuis plus de cents ans, en marche pour les faire disparaître.

Les mesures politiques à prendre sont de l’ordre de quotas, de décrets, de programmes pour l’éducation nationale, pour les médias, etc.

Tous les efforts pour permettre l’épanouissement de l’occitan (dans le respect de sa diversité dialectale : provençal, nissart, etc.) ne serviront à rien si cette langue n’ pas accès à la radio, à la télé et à l’enseignement.

Nice le 8 février 2010

Ben Vautier

TER : le ticket perdant !

La SNCF et la Région Alsace ont signé ce 19 janvier une nouvelle convention qui organise les TER pour 9 ans en engageant le Conseil Régional pour 1,8 Miliards d’euros.
Cette convention s’est négociée sans concertation avec les usagers.  Pourtant c’est la qualité et l’avenir du service public régional qui est en jeu.

Europe Ecologie Alsace se mobilise !

Les écologistes donnés gagnants en Alsace dans un sondage !

Un sondage Ifop diffusé aujourd'hui donne la liste des écologistes conduite par Jacques Fernique gagnante au second tour en Alsace. Au premier tour, l'UMP recueillerait 34% des intentions de vote, Europe-Ecologie 21%, le PS 18%, le FN 11%. Au second tour, l'« hypothèse la plus probable » est donc une triangulaire opposant la liste Europe Ecologie, l'UMP et le FN. Europe Ecologie soutenue par le PS recueillerait alors 44% des voix, devançant l'UMP et le FN. À noter: En cas de triangulaire UMP-PS-Front national, c'est la liste UMP qui l'emporterait avec 44%, contre 41% et 15% des intentions de vote. Europe Écologie devient ainsi pour les socialistes le vote utile...

Un président en campagne

Le président de la République est de passage en Loir-et-Cher mardi 9 février. Le communiqué de Jean DELAVERGNE, tête de liste régionale Europe Ecologie, Chantal REBOUT et Charles FOURNIER, têtes de liste Europe Ecologie dans le Loir-et-Cher.

Meeting national à la Rochelle le 25 Février



Espace Encan à 20h30

Meeting national avec :


Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts
José Bové, député européen Europe Ecologie
Yannick Jadot, député européen Europe Ecologie
Noël Mamère, député-maire de Bègles
Eric Loiselet, tête de liste Europe Ecologie Champagne-Ardennes
Françoise Coutant, tête de liste Europe Ecologie Poitou-Charentes

Bus gratuit au départ de Poitiers : 18h30 aire sortie sud de l'autoroute 
Inscriptions :marie.pachulski@laposte.net 

Co-voiturages : 

Nord Deux-Sèvres et Gâtine : Rendez-vous à 18H30 en bas de la place de l'Ancien Champ de Foire à Parthenay

Niort : RDV à 19h au parking des anciens abattoirs, avenue de la Rochelle (à côté de Loxam)

Angoulême : inscriptions par mail edwigececile@yahoo.fr ou par téléphone 05 45 94 20 57

ACTA: Une contrefaçon de démocratie

Du 26 au 29 janvier, un 7ème round de négociations pour un accord commercial anti-contrefaçon réunit à Mexico le Japon, les pays européens, la Corée, le Canada… Objectif : en finir avec les internautes diffusant librement autant d’œuvres culturelles que de savoirs scientifiques à l’instar des brevets industriels ou des droits d’auteur. Une méthode : le secret défense.

"Energies renouvelables : en finir avec la mauvaise foi", par C. Duflot, H. Gassin, D. Baupin

Après la décision du gouvernement de baisser les tarifs d'achat par EDF de l'électricité solaire photovoltaïque, les écologistes Denis Baupin, Cécile Duflot et Hélène Gassin dénoncent dans Mediapart les faux-semblants du développement durable façon Sarkozy.

La Moselle et la Meuse mobilisées

Après Nancy et Epinal, c'est à Metz et Verdun qu'ont eu lieu, lundi 25 et mardi 26 janvier, les deux dernières réunions de lancement de la campagne d'Europe Ecologie dans les départements lorrains.

Un virage-énergie positive s'impose à l'Aquitaine !

Vendredi 22 janvier, 9h30, Bordeaux-Cité mondiale du vin

" Un virage-énergie positive s'impose à l'Aquitaine !

De bon matin à Bordeaux, Tchernoblaye et les militants du Réseau Sortir du nucléaire ont informés des jeunes demandeurs d’emploi aux risques avérés des métiers de l’industrie nucléaire.

[GCO] Le rapporteur public demande au Conseil d’Etat l’annulation de la déclaration d’utilité publique

Jacques Fernique, tête de liste régionale, Andrée Buchmann, 2ème de liste, et Sandrine Bélier, députée européenne, se réjouissent au nom d’Europe Ecologie Alsace d’apprendre l’avis du Rapporteur public qui recommande aux juges du Conseil d’Etat d’annuler la Déclaration d’Utilité Publique du Grand Contournement Ouest de Strasbourg.

Lancement de la campagne régionale : le film

Retrouvez vos candidats Europe Ecologie réunis à Orléans, le 23 janvier dernier, lors du lancement de la campagne en région Centre. Avec Jean DELAVERGNE, Michelle RIVET, Pascale ROSSLER mais aussi Saadika HARCHI, Chantal REBOUT, Christophe ROSSIGNOL, Jean-Philippe GRAND... et les 89 candidats pour une éco-région.

Europe Ecologie Nord-Pas-de-Calais, c'est parti !

Jean-François Caron (tête de liste régionale), Majdouline Sbaï (tête de liste dans le Nord), Jean-Louis Robillard (tête de liste dans le Pas-de-Calais) et une bonne partie des 113 candidats issus à parité des Verts et du mouvement social et associatif, du Mouvement écologiste indépendant et du Rassemblement citoyen avaient choisi le site de Villavenir à Loos-en-Gohelle pour se présenter à la presse, jeudi 14 janvier.

Europe Ecosystème

Retrouvez-nous sur nos pages
Visitez Europe Écologie dans Second Life Accéder à la page Sauvons les riches d'Europe Écologie Accéder à la page Éteins la lumière d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloZic d'Europe Écologie Accéder aux Vidéos Buzz d'Europe Écologie Accéder à la page ÉcoloGeeks d'Europe Écologie Accéder à la page Écolobulles d'Europe Écologie Accéder à la page Planète Attitude d'Europe Écologie Lisez le skyblog d'un européen écolo suivez Europe Ecologie sur Twitter Europe Ecologie sur Facebook Europe Ecologie sur Identi.ca