LES FRANÇAIS AU TOP

Le bilan annuel du Syndicat national de l'édition phonographique confirme notre compte-rendu bimestriel : la production française à l'étranger se porte de mieux en mieux…

L'export en chiffres

Le bilan annuel du Syndicat national de l'édition phonographique confirme notre compte-rendu bimestriel : la production française à l'étranger se porte de mieux en mieux…

Avant d'en arriver à notre synthèse bimestrielle, ouvrons une parenthèse, le temps d'un bilan. Pour la première fois en France, le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep) a publié les chiffres portant sur les ventes de disques français (ou d'albums produits en France par des artistes internationaux) à l'étranger. Signe que la scène hexagonale touche de plus en plus le grand public hors de ses frontières. L'an dernier, donc, quelques 9 millions de productions françaises ont été vendues hors de France, contre un peu plus de 8 millions un an plus tôt (soit une hausse de 9,7%). En 1998, l'exportation a ainsi pesé 13,5% des 66,5 millions de disques made in France écoulés (12,9% en 1997) et 15,6% des ventes en France. Par ailleurs, les 10 meilleurs albums concentrent 28% du total du volume d'exportation, les 50 premiers plus de 43%. Ces statistiques sont établies sur une année civile. Le palmarès des 50 artistes ayant le plus séduit hors de nos frontières varie peu d'une année sur l'autre : 28 artistes présents en 1997 le sont encore en 1998, soit près de 60%.

Sur le podium de ce Top 50 trônent Deep Forest (qui ont exporté 450.000 exemplaires de leur dernier album), Air et Wes. Manu Chao, Florent Pagny, Johnny Hallyday, Daft Punk, Anggun, Cesaria Evora et Marla Glen suivent dans le Top 10. De la 11ème à la 20ème position, Manau, Patricia Kaas, Mano Negra, Pascal Obispo, la compilation "Ensemble contre le Sida", Maurane, le live "1, 2, 3, soleils" (avec Khaled, Faudel et Rachid Taha), IAM, Khadja Nin et Lara Fabian n'ont pas démérité. Au-delà, jusqu'à la 50ème place, on trouve, dans l'ordre : Jacques Brel, Passi, DJ Cam, Charles Aznavour, les 2 Be 3, Joe Dassin, Suprême NTM, Stone Age, MC Solaar, Edith Piaf, Yves Duteil, Emma Shapplin, Pierre Bachelet, Pierre Perret, Indochine, Tino Rossi, Mireille Mathieu, Alpha Blondy, Fonky Family, Mike Brant, Dan Ar Braz, Native, Enzo Enzo, Stomy Bugsy, Allan Theo, Cut Killer, KDD, Nomads, Patrick Bruel et Laurent Voulzy.

French Touchou hip hop ?

Sinon, notre relevé habituel des meilleures positions occupées par les productions françaises dans les classements de ventes de disques internationaux réserve son lot de nouveautés, de confirmations et de surprises. Entre décembre 1998 et début février 1999, au registre des nouveautés, Cassius (dont vous parlait récemment Le petit journal) est sans aucun doute le lancement le plus réussi de ces dernières semaines. A peine sorti, le single "Cassius 1999" est déjà parti à l'assaut des hit-parades britannique (7ème), français (51ème), belge (37ème), irlandais (14ème), néerlandais (35ème) et suédois (56ème). Le maxi est un succès de discothèques un peu partout en Europe, des Pays-Bas (n°1 !) à la Belgique (10ème), en passant par la Scandinavie (8ème en Suède, 14ème en Norvège, 25ème en Finlande) et la France (11ème), et démarre fort dans les clubs américains (24ème). En première semaine, l'album "1999" a fait son entrée 28ème en Grande Bretagne, 31ème en France, 39ème en Norvège et 58ème en Belgique.

Dans ce courant électronique estampillé French touch, le premier album d'un autre duo, Air, sorti en janvier 1998, connaît une seconde jeunesse en Europe, dopé par une série de nominations et de récompenses dans de nombreuses cérémonies européennes. "Moon safari" est ainsi remonté dans les Tops au Royaume-Uni (30ème), en Irlande (21ème). Aux Pays-Bas, le LP se classe 28ème, tout comme le single "All I need". En recul, "Music sounds better with you", de Stardust, demeure le titre classé dans le plus grand nombre de pays : Etats-Unis (43ème, et 2ème meilleure vente de maxi-singles), Canada (3ème), Argentine (10ème), Australie (11ème), Nouvelle-Zélande (33ème), Grande-Bretagne (45ème), France (34ème), Suède (39ème), Suisse (22ème), Allemagne (77ème). Quant à Dimitri from Paris, son maxi "Une very stilish fille" s'est hissé au 18ème rang du Hit des clubs américain, tandis que le "Paradise" de Bob Sinclar marche bien au Canada (65ème).

Par contre, la scène hip hop peine toujours à s'exporter, malgré quelques percées récentes (IAM, MC Solaar, Suprême NTM, KDD…). Cet hiver, le retour d'Alliance Ethnik, quatre ans après "Simple et funky" (près de 500.000 ventes), suscite tous les espoirs, malgré un mauvais démarrage en France (25ème seulement). D'ailleurs, "Fat come back" vient déjà d'entrer 48ème du Top Albums suisse. Sinon, seul un produit hybride, Manau, continue de remporter l'adhésion avec l'album "Panique celtique" : 1er en France, 5ème en Belgique, 15ème au Québec, et 92ème aux Pays-Bas.

Phénoménal

Produite au Canada, Céline Dion demeure pourtant la plus grande ambassadrice actuelle de la chanson… française. Son précédent album dans la langue de Molière, "D'eux", signé Jean-Jacques Goldman, a battu tous les records de vente pour un disque en français : 6 millions dans le monde. 2,5 millions du petit dernier, "S'il suffisait d'aimer" (sorti en septembre 1998), ont déjà trouvé preneur. S'il régresse un peu partout (mais la tournée que la Québécoise effectuera bientôt devrait relancer les ventes), "S'il suffisait d'aimer" reste classé en France (3ème), au Canada (66ème), en Belgique (11ème), aux Pays-Bas (53ème), en Suisse (22ème), en Allemagne (94ème), en Hongrie (38ème) et à Taïwan (9ème). Pour sa part, le single du même titre rate de peu le podium en France (4ème) et le Top 20 en Belgique (23ème).

Autre phénomène actuel dans le paysage musical français : la comédie musicale "Notre-Dame de Paris" (plus de 400.000 spectateurs à Paris, 3 millions d'albums et plus de 2 millions de singles vendus). La version studio du spectacle sévit toujours en France (1er), en Belgique (2ème) et au Canada (17ème), tandis que le coffret live, récemment commercialisé, se place 2ème en France et 45ème en Belgique. En singles, le trio Daniel Lavoie-Patrick Fiori-Garou et Bruno Pelletier rivalisent dans les classements, les premiers avec "Belle" (1er en France, 15ème en Belgique), le second avec "Le temps des cathédrales " (5ème en France, 26ème en Belgique). La jeune et discrète Anggun, qui, depuis deux ans, figure parmi nos 10 meilleurs "exportateurs", envoûte les Italiens, pourtant peu friands de chanson française. Son titre "Snow on the Sahara" est 21ème en Italie et également 21ème du Hit des Clubs américain.

Dans un style plus groove et nasillard, la version anglaise de "Je marche à l'envers" ("I spy") permet à Ophélie Winter d'être programmée sur bon nombre de radios européennes. Premier résultat : le titre accède au Top 100 des ventes de simples en Allemagne (72ème). Plus de 35 ans après sa mort, Edith Piaf, sa vie, son œuvre, sont toujours prisés de nombreux amateurs, notamment hors de France. Une compilation de la môme Piaf vient ainsi d'entrer dans le Top Albums en Norvège (30ème).

World

En ce début d'année, le succès de la world produite en France est particulièrement sensible en Allemagne. Mi-janvier, pas moins de sept productions françaises se baladaient dans le classement des 30 meilleures ventes de disques world du pays : Khadja Nin ("Ya", 3ème), Cesaria Evora ("Best of ", 7ème - et 55ème en Belgique), Habib Koité & Bamada ("Ma Ya", 7ème), Lokua Kanza ("III", 10ème), Lhasa ("La Llorona", 12ème), Khaled ("Sahra", 25ème), Angelique Kidjo ("Oremi", 27ème). Récemment disparu, Michel Petrucciani grimpait quant à lui à la 3ème place du palmarès jazz d'Outre-Rhin, où il côtoie Jacques Loussier, 7ème avec "Satie-Gymnopédies". Signé en France, le best of de Marla Glen séduit aussi les Allemands (52ème du classement général des albums). En cette saison, les Néerlandais, eux, élisent plutôt les Corses d'I Muvrini et leur duo avec Sting ("Terre d'oru", 93ème), et les Nomads (79ème avec leur nouveau single "Selibabi", 17ème avec le célèbre "Yakalelo"). Ce dernier titre, n°2 en France l'été dernier, est par ailleurs un succès de discothèques en Scandinavie (17ème en Finlande et 19ème en Norvège, ainsi qu'en Grande-Bretagne). Quant au tube du Turc Tarkan, "Simarik", il triomphe autant aux Pays-Bas (3ème) qu'en Belgique (7ème) et en France. D'autres exemples de succès construits à partir du territoire français : les Gipsy Kings ("Cantos de amor") et Alabina ("II") se sont respectivement classés 5ème et 6ème du Top World Music nord-américain. Dans un registre nettement plus commercial, la world matinée de dance ou version new age connaît également quelques réussites. Vendu en deux ans à 4 millions de copies dans le monde, "Ameno" d'Era, s'accroche encore dans certains pays : 35ème au Brésil, 45ème aux Pays-Bas et 63ème en Belgique.

Le marché du pseudo-classique

Le rayon classique est toujours illuminé par la jeune diva Emma Shapplin. Sorti en décembre 1997, "Carmine meo", vendu au total à 1 million d'exemplaires, tient toujours la rampe en Grèce (1er), aux Pays-Bas (11ème), en Nouvelle-Zélande (21ème) et en Finlande (30ème). Pianiste de renommée mondiale, l'insipide Richard Clayderman parvient toujours à caser ses albums sur mesure. Conçu pour le marché hongrois, "Örükre veled" s'est de la sorte classé 7ème dans ce pays.

Enfin, les belges ont particulièrement apprécié certains artistes français, qui n'ont été classés nulle part ailleurs à l'étranger. Côté singles, le plat pays a acclamé Laam (7ème avec "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux", une chanson de Michel Berger), Manau (8ème avec "Mais qui est la belette ?", 40ème avec "Panique celtique" et 6ème avec leur premier tube "La tribu de Dana" - également 7ème aux Pays-Bas), Bruno Pelletier ("Le temps des cathédrales", 26ème), Ménélik ("Bye, bye", 50ème), Louise Attaque ("Ton invitation", 54ème), Lara Fabian (62ème avec "Si tu m'aimes", 60ème avec "La différence"), et découvre la belle et funky Larusso ("Tu m'oublieras", 20ème en Belgique et 1er en France), Kim Kay ("Poupée de cire, poupée de son", 34ème), Faudel ("Dis-moi", 42ème) et Mélanie Cohl (n°58 avec la B.O. de "Mulan"). Côté albums, Florent Pagny ("Live", 10ème), le best of d'Etienne Daho (19ème), Louise Attaque (22ème), Lara Fabian (29ème avec "Pure", 63ème avec son album précédent "Carpe diem"), Johnny Hallyday en concert au Stade de France (31ème), Charles Aznavour ("20 chansons d'or", 36ème), Michel Sardou ("Bercy 98", 42ème), Pascal Obispo ("Live", 60ème) sont toujours classés, alors que Khaled-Faudel-Rachid Taha (46ème), I Muvrini ("Leia", 55ème), William Sheller ("Best of", 61ème), la compilation de Maurane (71ème) et Franck Michael ("Le chanteur des amoureux", 74ème) ont réussi une première incursion.

Vu le nombre de productions différentes classées dans les Hits internationaux, l'année 1999 s'annonce prometteuse pour la scène française. Prochain relevé des compteurs ici même dans deux mois.

Gilles Rio