Romandie News
 
Recherche par thèmes
EMPLOI - IMMOBILIER
AUTRES SERVICES
Google  |  Romandie Map  |  Tel.search  |  Vidéos
 
News
Annonces
Blogs
Email
MétéoScan
SMS gratuits
Unbenanntes Dokument
 SMI
6617.88
SPI
 5709.4
DOW
10618.19
 CAC40
4045.14
NIKKEI 225
 10798.32
$/CHF
 1.0238
BRENT
 81.51
  +62.52
(+0.95%)
SMIM
 1289.47
  +11.33
(+0.11%)
  +20.34
(+0.51%)
JPY/CHF
 1.1048
€/CHF
 1.4750
OR
 1135.65
  Mazout
  Taux CHF
 
Romandie News   Texte        

Grèce: mesures de sécurité maximales pour le groupe "Bilderberg" à Athènes

ATHENES - Le groupe de Bilderberg, qui réunit chaque année des personnalités de l'élite mondiale de la politique et des affaires, a entamé jeudi une conférence de deux jours dans un palace près d'Athènes protégé par des mesures de sécurité exceptionnelles, a constaté l'AFP.

Les abords de l'Astir Palace, hôtel de luxe de la banlieue balnéaire de Vouliagméni où se retrouvent pour leur réunion annuelle les membres du groupe de Bilderberg, étaient patrouillés par des dizaines de policiers et l'accès à l'établissement était interdit au public et à la presse.

Un patrouilleur de la marine grecque ainsi que des bateaux transportant des plongeurs d'élite étaient visibles à quelques mètres des côtes de la péninsule qui abrite l'hôtel.

Selon la presse grecque, les organisateurs de la réunion toujours entourée d'une discrétion proche du secret qui nourrit les théories du complot autour du groupe de Bilderberg, ont demandé qu'elle soit protégée par des patrouilleurs des garde-côtes, des plongeurs, 2 avions F16 et un hélicoptère de la police.

Parmi les personnalités invitées cette année à la réunion figurent notamment selon la presse grecque, le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner, le président de la Banque mondiale Robert Zoellick, l'émissaire américain Richard Holbrooke, les reines Sophie d'Espagne et Béatrix des Pays-Bas, le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso et le ministre suédois des Affaires étrangères, Carl Bildt.

Il n'était pas possible de confirmer la présence de ces personnalités auprès des organisateurs mais selon un porte-parole de la BCE, M. Trichet doit y participer, tout comme, selon son ministère, M. Bildt.

Le journaliste espagnol d'origine russe Daniel Estulin, un spécialiste des conférences Bilderberg, a indiqué aux médias qu'elle doit se pencher cette année sur la crise économique mondiale.

Les conférences Bilderberg réunissent chaque année décideurs et leaders d'opinion occidentaux pour une sorte de Forum de Davos secret et interdit à la presse.

La première a eu lieu en 1954 aux Pays-Bas, dans l'hôtel Bilderberg de Oosterbeek (centre des Pays-Bas), dont elle a gardé le nom.

Plusieurs sources prêtent les origines de ce groupe au Polonais Joseph Retinger (ami de l'écrivain Joseph Conrad), à l'ancien Premier ministre belge Paul van Zeeland et à l'ancien Pdg du groupe de produits de grande consommation Unilever, Paul Rijkens.

Inquiets des tensions grandissantes entre l'Europe et les Etats-Unis, ils auraient monté une conférence destinée à rapprocher l'élite des deux côtés de l'Atlantique.

(©AFP / 14 mai 2009 13h57)


             Retour à Romandie News - Créez votre blog et réagissez à cette news


Les dernières news

10:33   - Kurdistan: le coup de gueule de Gilberte Favre-Zaza
10:30   Divertissement : toutes les meilleures vidéos du moment
10:30   - Audio : le dernier flash info de la RSR
10:12   SPORT - Sefolosha et le Thunder corrigent le tir
10:08   Football: le gardien togolais dans un état stable en Afrique du Sud
10:00   - Télévision : le programme complet de la soirée
10:00   - Dernières prévisions Météo pour la Suisse Romande

 
 
Prévisions Météo
Choisir votre région
 
  Aide  |  Nous contacter  |  Privacy & Legal  |  Publicité  |  Hosting by Network Corner  |  Jeux avec Jeux.com Copyright 1997-2010 Virtual Network SA