Monde » Droits de l'homme » article

 
 
Gay Pride en Chine: entre discrétion et annulations

13.06.09 - 18:07 Les festivités de la première Gay Pride en Chine se sont poursuivies ce samedi comme prévu à Shanghaï, après l'annulation de deux évènements la veille par les autorités locales, dans un pays où l'homosexualité est très mal perçue.

Un grand barbecue, présenté comme le point d'orgue du week-end, a pu se dérouler samedi dans le jardin du Cotton's Bar, un lieu branché de la ville, abrité des regards par une bâche aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la communauté gay.

Des spectacles de mode et de drag queens, ainsi qu'un concours de beauté, ont jalonné cette journée de la "Shanghaï Pride", qui a réuni au moins 500 personnes au lieu des 2000 attendues.

Deux "mariages" gays devaient être célébrés dans la soirée, avant que les fêtards ne rejoignent une boîte de nuit.

"Nous aurions aimé que l'ensemble du week-end se déroule sans annulations, mais aujourd'hui tout s'est déroulé comme nous l'espérions, alors nous sommes ravis", a déclaré Kenneth Tan, porte-parole de la Shanghaï LGBT (lesbiennes, gays, bi et transsexuels).

Les activités du week-end étaient toutes organisées dans des lieux privés, afin de ne pas attirer l'attention des pouvoirs publics, et le programme ne prévoyait pas de défilé dans les rues, contrairement à la plupart des Gay Pride dans le reste du monde.

Les autorités de la ville ont cependant contraint les organisateurs à annuler vendredi la projection d'un film lesbien et une représentation de théâtre.

Selon le porte-parole de Shanghaï LGBT, la police s'est rendue samedi au Cotton's Bar, où se mêlaient expatriés et citoyens chinois, mais est vite repartie.

Liu Yang, un Chinois homosexuel de 27 ans, s'est dit émerveillé par le festival.

"Je n'ai jamais été à l'étranger, et je me demandais vraiment comment un tel évènement pouvait avoir lieu sans problème. Je suis très agréablement surpris", a-t-il déclaré.

Des "Olympiades gays", avec des épreuves de natation et de badminton, sont prévues dimanche.

L'homosexualité est un sujet sensible en Chine, où elle a été officiellement considérée comme une maladie mentale jusqu'en 2001.

Le quotidien officiel 'China Daily' estime à 30 millions le nombre d'homosexuels en Chine, soit moins de 3% de la population.

(Belga)

Crédit photo: L'ambiance semble davantage débridée à Hong Kong (EPA)
 |

Articles en rapport