Sur le terrain

Ni putes ni soumises: y a-t-il une vie après Fadela Amara?

Réuni en Assemblée générale, le mouvement se déchire sur la participation de sa fondatrice au gouvernement.

Les participantes au débat d'hier (Audrey Cerdan/Rue89).

 » Bernard Laporte est au gouvernement et on va continuer à regarder le rugby…  » Yves Dodin, trésorier du comité de Bretagne de Ni Putes Ni Soumises, a des comparaisons singulières pour expliquer pourquoi l’entrée de Fadela Amara, fondatrice du mouvement, au gouvernement ne l’empêchera pas de rester membre de l’association.  » On est là pour les valeurs  : laïcité, égalité, mixité… »

A Dourdan, dans l’Essonne, l’Université de Ni Putes de Ni Soumises est sur la défensive. Des comités ont annoncé qu’ils quittaient l’association féministe. Des membres ont décidé de boycotter bruyamment la rencontre d’automne. Ils ne digèrent pas que Fadela Amara, fille des banlieues et fondatrice du mouvement, puisse faire partie du même gouvernement que Brice Hortefeux ou que Christine Boutin.

La décision d’Amara de rejoindre le gouvernement de Nicolas Sarkozy n’appartient qu’à elle, a fait savoir la nouvelle présidente par intérim, Sihem Habchi. Un argument que reprennent la plupart des adhérents. Mais les critiques continuent à douter de l’indépendance politique du mouvement. La secrétaire d’Etat à la Politique de la ville Fadela Amara vient justement de passer faire le tour des lieux. Des copines la traitent en star. Sihem Habchi s’absente d’une table ronde sur l’obscurantisme pour lui dire au revoir.

Egalement en ligne de mire, Mohamed Abdi, toujours secrétaire général du mouvement alors qu’il est depuis cet été conseiller spécial de Fadela Amara au secrétariat d’Etat à la Ville.  » Apparatchik  !  » lance une militante, mi blagueuse, mi sérieuse.

 

Silhem Habchi, la présidente de NPNS (Audrey Cerdan/Rue89).

 

Les participants à la cinquième université hésitent. Ce pied dans la porte est-il une chance pour le mouvement  ? La possibilité de pouvoir passer de l’opposition à l’action  ? Ou une perte de légitimité du mouvement porté par des filles des banlieues  ? Le signe que l’association née dans le cités a perdu de son contre-pouvoir  ?

Surprise d’abord qu’Amara, malgré le  » dégueulasse » lâché à propos de l’amendement ADN n’ait pas encore claqué la porte.  » Je pensais qu’elle ne resterait pas » dit Marile Kudhr, venue avec une association qui travaille à raccourcir les délais d’adoption des enfants du Maghreb.

 » Mais je n’ai pas compris les dissensions [au sein de NPNS, ndlr], sa présence donne une autre image des banlieues » .

Sophia Laroche, du Comité de la Réunion, traite les critiques et les démissionnaires d’  » aigris »  :

 » Chez nous [à la Réunion] depuis que Fadela est plus visible, les élus font plus attention à notre groupe. »

Un homme du comité d’Angoulême reconnaît que des militants lui ont dit  » qu’on était foutu » avec l’entrée d’Amara au gouvernement.  » Quand elle a été nommée, certains lui ont envoyé de messages de félicitation. Je ne l’ai pas fait » , résume Annaig Lemoël, présidente du comité de Bretagne, 24 ans, marrante, grande gueule assumée,  » on les jugera à leur bilan » , ajoute –telle à l’attention d’Amara et Abdi. La vingtaine de comités locaux qui ont publié un communiqué de  » démissions en bloc »   ?  » La moitié étaient déjà morts, et dans l’autre moitié beaucoup ne faisaient pas grand-chose » , assure la Bretonne.

Le comité de Bretagne à Dourdan (Audrey Cerdan/Rue89).

A l’association, on rappelle que seul le comité de Grenoble a officiellement démissionné, et que trois autres l’ont fait informellement. Oui, le fonctionnement de l’association manque de transparence et de mécanismes démocratiques, regrette t-on dans les couloirs de ce petit hôtel de l’Essonne, mais ceux qui sont là lui donnent le bénéfice du doute  :  » Une association, ça vit, y a des crises, c’est comme un parti » , lâche Mauricette De Belvalet, 58 ans, féministe depuis 40 ans.

 » Fadela Amara avait un certain charisme » , regrette une participante pour expliquer la baisse de participation de la rencontre. Sihem Habchi, sa remplaçante, est plus discrète.  » Elle est moins charismatique  ? Oui et c’est tant mieux » , estime Annaig Lemoël.  » L’association a passé trop de temps en communication. Notre légitimité, elle se fait sur le terrain » dit-elle à propos des appels du commissariat qui l’alertent de femmes victimes de violences conjugales.

Zermane Hacina, 35 ans, séropositive depuis seize ans, semble errer sans trop comprendre ces histoires de divisions internes  :

 » Parce que c’est difficile de parler du sida dans les banlieues, j’ai perdu des années à balancer dans la précarité… On ne peut quand même pas se passer d’association… »


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
thierry reboud
14H52 11/11/2007

Les passages de la gauche vers le gouvernement de Sarkozy/Fillon sont en fait assez différents les uns des autres.
Le ralliement de Besson, par exemple, me paraît relever du pur et simple opportunisme. Ceux de Kouchner ou Bockel manifestent plutôt le retour de deux hommes respectables dont les convictions et les positions qu’ils ont défendues n’auraient jamais dû leur permettre de demeurer au Parti Socialiste. Après tout, ni l’atlantisme (pour dire vite) de Kouchner, ni le libéralisme de Bockel ne datent d’hier, et de plus ils ne les ont jamais cachés.

Quant à Hirsch et Amara, ils sont essentiellement le signe de l’échec du Parti Socialiste.
Ces deux-là proviennent d’associations qui ont, l’une et l’autre, vocation à travailler avec le pouvoir quel qu’il soit. Cette position est en gros celle des syndicats qui ne choisissent pas leurs interlocuteurs.

On peut discuter de l’opportunité qu’il y a à accepter un poste de ministre, et on aurait pu préférer qu’Amara occupe un poste de haut-commissaire. Il reste qu’Amara (c’est moins vrai d’Hirsch) a plusieurs manifesté sa volonté de travailler dans le cadre du PS, et sa volonté d’être élue. Le PS n’a pas jugé utile de donner suite.

Il me semble qu’il est inutile de s’opposer à Besson. On peut s’opposer à Kouchner et Bockel sur leurs positions politiques. Je crois qu’on ne pourra s’opposer à Hirsch et Amara que sur leurs résultats, ou sur l’absence de résultat.

 
ART MONIKA
18H49 11/11/2007

Oui, il y a beaucoup de choses à faire en dehors d’un Ministère et d’un Gouvernement Sarkozy.
Si elle avait été démocrate, Fadela aurait discuté de l’opportunité d’entrer au gouvernement avec NPNS (je déteste cette appellation). Elle a joué son jeu solitaire. « Le PS n’est pas allé assez loin, donc je passe chez Sarko où j’ai la possibilité de faire des choses » dit-elle en substance. Je ne suis pas convaincue qu’elle fera grand chose, à part des déclarations d’intention et quelques coups de gueule, qui s’arrêtent d’ailleurs aux adjectifs (cf l’ADN).
Je n’apprécie pas non plus la façon dont les Ministres s’amusent de ses « glandouille » et autre « dégueulasse ». Elle apparaît malheureusement comme un gadget qui apporte sa caution formelle « de banlieue » à ces bourgeois qui, dans le fond, doivent lui porter une estime très réduite.

 
Prolo du livre
14H25 12/11/2007

Même si les idées d’Alviano semble trop « droitière », il me semble, pour avoir polémiquer plusieurs fois avec lui, que son vocabulaire, sa grammaire, et sa politesse, ne le font pas s’exprimer ainsi.
Usurpation d’identités ?

 
thierry reboud
18H33 12/11/2007

Il y aurait bien un moyen : sortir de la courageuse jungle anonyme. Vos messages seraient ainsi authentifiés.

 
Alice77
13H40 12/11/2007

La pauvre Fadela a interêt à mettre des ronds de côté car cela ne passera jamais, sauf chez Sarko, qui a sa date limite et après c’est périmé, très terminé. C’est incroyable ce que le pouvoir fait faire aux gens, ou révèle de leur inconscient.
Finalement, quand on a commencé la démagogie avec ni putes ni soumises, voilà ou on se retrouve;
A propos de « perdre son temps », je vous recommande les cyber-cafés où de jeunes blancs de 5 à 35 ans dépensent des fortunes pour jouer à des jeux vidéos plus stupide on ne trouve pas. Non, eux, ils ne « glandent  » pas, ils font des bêtises, c’est de leur âge.
Pauvre Fadela!

 
meg
20H20 11/11/2007

Le comble du cynisme c’est de dépendre du ministère de Boutin (anti-IVG notoire, farouche homophobe, exhibeuse de bible à l’assemblé) tout en se prétendant féministe égalitariste et defendresse de la laïcité.

Au moins c’est claire, la laïcité version Amara c’est de l’islamophobie à peine voilé, son féminisme un cache-sexe raciste, et son gauchisme du carrièrisme (le plan anti-glandouille c’est tout de même copieux dans le genre mépris de classe). Son ralliement au gouvernement discredite totalement les NPNS, ainsi que les féministes en générale qui n’avaient vraiment pas besoin de ca.

 
Le Grain de Sable
15H13 11/11/2007

On ne peut dire qu’un mot : Bravo !

Oui bravo M. Sarkosy ! Le Parti socialiste a vécu pendant des années dans l’ambiguïté avec des personnalités pas franchement à gauche. M. Sarkosy nous en a débarassés ! Des Koukouchner, des DSK, des Lang,… ont enfin écouté la voix de leur maître. Bon débaras ! Quant à Fadela Amara, elle n’a même pas trahi des idées qu’elle n’a jamais eu. Elle n’est qu’une arriviste qui cherchait constamment où était la caméra… Bon débaras ! La Gauche mérite mieux que ces fantoches…

 
les_canards
09H14 12/11/2007

Quand l’ambition personnelle est au service des convictions, l’alliance des deux est une excellente chose. Lorsque c’est le contraire…

 
Alice77
18H25 12/11/2007

Il n’a pris que les plus vieux, les plus creux, les plus nuls. La Fadela, la pauvre Fadela. C’est une sacrée crise d’identité qu’elle doit avoir.
N’empêche que le PS là les gars il va falloir faire encore un effort pour être Evolutionnaire, du moins crédible, sinon, moi je vote ailleurs. Ni droite : pouah, ni gauche : trop déçue. Je vote pour quoi? Pas la Marine un effet boeuf, normal, elle est rouge.
Vu que PS et UMP c’est Blanche Capote et Capote Blanche.
(Vous avez trop déconné les gars!).

 
thierry reboud
16H39 11/11/2007

Je ne saisis pas le rapport qu’il y a entre votre très longue contribution et le sujet de l’article que vous commentez. Je passe sur votre lecture du livre de Tévanian : premièrement, je ne l’ai pas encore lu ; deuxièmement, elle n’est qu’une lecture, c’est-à-dire par nature une interprétation.

Je m’arrête toutefois sur votre conclusion. « Disciple de Herder », vous proclamez-vous. C’est bien là que le bât blesse (et, au passage, ce qui me fait supposer que vous êtes également l’auteur du message qui renvoyait au site des Jeunesses Identitaires… pardon si je me trompe).
Se revendiquer comme disciple de Herder, cela signifie-t-il (entre autres nuances de pensée) reconnaître cette « âme des peuples » si délibérément völkish qui fit fureur à partir du romantisme allemand ? Si tel devait être le cas, je vous invite à lire Les Racines intellectuelles du troisième reich de G. Mosse (aux éditions Calmman-Lévy).

Je me méfie comme de la peste (brune) de ce courant de pensée essentialiste, qui voudrait que l’autre soit autre par nature, de toute éternité et pour les siècles des siècles. Je préfère croire que je suis autre, sujet à changement, à fluctuations et à évolution. L’autre me fait différent de ce que j’étais, je le fais différent de ce qu’il était, et c’est ainsi que nous avançons.
Mon but n’est pas de demeurer inchangé. Demeurer inchangé, c’est être mort.

 
Maria Rosa
22H25 11/11/2007

je n’ai pas compris qui est ce « nous » ?

 
thierry reboud
00H32 12/11/2007

Salut Maria Rosa…

Puisque Christian Bouchet, que J. Babenco signale comme étant l’un de ses inspirateurs, ne répond pas…

D’après son texte, M. Bouchet est un disciple de Johann Gottfried Herder, penseur allemand du 18ème siècle. Il est l’une des sources de la pensée völkish qui irriguera toute la pensée nationaliste allemande (mais pas seulement) tout au long du 19ème siècle. L’héritage le plus « remarquable » de cette pensée völkish est probablement le nazisme.
Exaltation de l’âme allemande, du génie du peuple allemand, de la symbiose du peuple et de la terre (en général, avec beaucoup de majuscules)… Herder n’était certes pas nazi, pour de simples raisons de dates, mais certains de ses lecteurs ont assurément construit le cadre conceptuel du national-socialisme.

Lire : George Mosse, Les Racines intellectuelles du troisième reich (Ed. Calmann-Lévy)

 
skalpa | actif et militant ?
16H08 11/11/2007

Certaines mauvaises langues ont sur sur le bout des lèvres une petite pensée pour une ex « ni pute, ni soumise »..
Je n’irais pas jusque là…
Sarkozby, lui, s’en fout…
Il débauche, il débauche…
A droite à gauche
de Boutin, proche des pro-vies
(http://www.prochoix.org/pages.action/presidentielles/boutin.html)
à Amara…
(http://fr.wikipedia.org/wiki/Ni_putes_ni_soumises)

Et les associations trinquent…
Que dire du travail social?

Sarkozy veut l’élite, le reste il s’en fout, il gère…
Ses ministres et secrétaires d’état servent de faire-valoir…
Et pendant ce temps là,
la banlieue a du mal à penser ses plaies…

Nous aussi…

blog actif et militant

 
farchouette
16H29 11/11/2007

Cher gaebus, quel rapport a votre commentaire avec l’article cité plus haut ?

Au sujet des francs-tireurs qui ont accepté la proposition de M Sarkozy de participer à son gouvernement, libre à eux, je ne suis pour ma part pas persuadée que Mme Royal aurait eu la même « générosité »… Ils n’ont fait que saisir la branche que l’on leur tendait. Après, vont-il agir dans la droite ligne de leurs convictions ? Que peut faire un ministre contre la bétise masculine et les actes barbares de certains ? Parce que c’est quand même pour cela qu’elle s’est battu, non ? L’assoc’ NPNS a médiatisé des faits insupportables, a donné la parole à des femmes qui ont vécu des violences terribles et a permis lors de nombreux débats de faire entendre un autre discours que celui de la violence simpliste et clanique (soit dit en passant, celle-ci n’est pas l’apanage de l’islam, les viols collectifs et les asservissements des filles existent depuis toujours et n’ont pas de lien avec la religion de ceux qui les commentent)
L’asociation NPNS a peu de membres sur le terrain ? Oui, mais les partis politiques aussi, les syndicats encore moins, ainsi que les associations féministes en général… Et cela n’est pas dù à l’incurie de leur dirigeants ni au manque d’enthousiasme de leurs membres, mais au fait que les français participent moins à la vie associative en général, que beaucoup craignent la « récupération » et préfèrent créer des structures locales, et enfin, quand une association stigmatise par son discours une branche violente, il faut du courage à ses membres pour se mettre en avant, il est beaucoup plus facile de lutter contre les « tournantes » derrière un micro que lorsqu’on habite à deux portes des violeurs ! celà n’enlève aucune légitimité à cette lutte. Mais cela mùontre la difficulté d’agir réellement. Alors que tous ceux qui se permettent de juger F Amara m’expliquent comment il faudrait que cette association agisse pour changer les choses ?

 
thierry reboud
16H48 11/11/2007

J’aime « assez beaucoup » votre point de vue. Il me semble du reste que ce type d’association doit se réjouir de voir son combat être récupéré. Le travail des associations doit bien, à un moement ou à un autre, déboucher sur quelque chose, non ? Et si ce quelque chose est politique, eh bien tant mieux…

(Ce qui, je m’empresse de le préciser, ne préjuge en rien de l’accord qu’on peut avoir soit sur les présupposés de l’association, soit sur sa traduction politique, soit sur les deux.)

 
thierry reboud
17H56 11/11/2007

Il me semble que le débat porte plus sur Amara que sur Kouchner, Bockel ou Jouyet…
(En toute modestie, c’est ce que j’exposais dans le message du début de discussion.)

 
Alice77
18H31 12/11/2007

Ils vont cuver leur fric et leur image d’eux même totalement déformée dans des miroirs de verre. Dans des châteaux, seuls, ou plus personne ne viendra les voir, sauf pour leur taxer du fric.

 
Prolo du livre
14H47 12/11/2007

Quelques petites précisions sur N.P.N.S. :

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=83590

Si rue89 pouvait recouper quelques infos provenants de cet article…

 
thierry reboud
16H58 11/11/2007

La question est de savoir si Anaïs Nin était féministe ou libertine. Les deux sont estimables, sans doute, mais c’est assez différent.
(Pour ma part, je penche plutôt pour la deuxième hypothèse. Certes, il est possible qu’elle ait été l’une et l’autre, mais ce n’est pas l’impression que j’en ai.)

 
Pupuce
17H57 11/11/2007

Je partage votre opinion.

A une nuance près, ils sont ni de droite ni de gauche : ce sont juste des opportunistes.

Mais qui font bien plus de dégâts que les membres historiques de la droite, car ils tendent à crédibiliser l‘« ouverture » de sarkosy (qui se frotte les mains de leurs gesticulations et de leurs braillements), et à saper l’image de leurs partis et associations d’origine.

 
thierry reboud
17H52 11/11/2007

« Une postion qu’elle aurait pu acquérir au sein du PS, il lui eut fallu être juste un peu plus patiente », écrivez-vous.
Le cas dépasse la personne d’Amara : la marche des beurs, c’était les années 80. On peut considérer qu’il eût fallu que le PS soit plus vif à la réaction…
(Comprenez-moi, je ne défends pas le passage d’Amara chez Sarkozy, je pense seulement qu’il est assez compréhensible.)

Tout à fait d’accord avec vous pour juger l’apport le plus net, tout compte fait, de NPNS a été d’introduire le féminisme, ou une forme de féminisme, dans les quartiers pauvres (ceux qu’on dit sensibles).
Que ce féminisme soit discutable, pourquoi pas, mais il a le mérite d’être présent. C’est tout de même autre chose que les très bourgeoises Chiennes de garde.

Reste à espérer que les quartiers s’empareront de la question féminine… (Ce qui ne signifie pas que tout soit pour le mieux pour les quartiers riches !)

 
ellejo
18H06 11/11/2007

Jusqu’à l’entrée de fadela Amara au gouvernement des femmes et des hommes qui croient à l’égalité pour tous ainsi qu’à la laïcité se sont rapprochés afin de mener un combat solidaire contre certaines formes de discriminations.

L’approche « sarkosiste » a certainement changé le fonctionnement de ces associations,car il ne faut pas oublier qu’il y a une clique de profiteurs qui séme la zizanie en dénonçant le sexisme et surtout la montée de l’intégrisme.Diviser pour mieux régner….

Tous ces militants se sont certainement rendus à l’évidence de certaines magouilles et il n’y a aucune raison que Madame Amara les empêche de continuer ce qu’ils ont commencé.
Elle ne leur est plus nécessaire …
Travailler sans elle devrait les aider à grandir,car lorsque une femme soi-disant de gauche ,vient en plus faire des déclarations à un journal télévisé afin de dire que la priorité actuelle c’est le découpage des zones à urbaniser en priorité(ZUP)..Supprimer cela et faire uniquement une classification sous forme de couleur:
ROUGE=zone très sensible
ORANGE=zone sensible
JAUNE=peu sensible

C’est un affront envers les personnes qui demeurent dans ces banlieues.
Les jeunes seront encore plus « fichés » par exemple lors d’ une démarche professionnelle…

Madame Fadela Amara a choisi son camp depuis longtemps déjà..

 
thierry reboud
18H28 11/11/2007

Message déjà délivré aujourd’hui à 14h54.
Voir ci-dessus.

 
thierry reboud
19H56 11/11/2007

Votre message de 14h54 a été si peu censuré qu’il se trouve encore en place, juste au-dessus du mien intitulé « Sturm und Drang !? ». Il est simplement replié (je crois que c’est le terme consacré).

 
Maria Rosa
22H37 11/11/2007

pouvez-vous éclairer ma lanterne : qui est ce « nous » tout au long de ce texte ? merci

 
thierry reboud
01H09 12/11/2007

Je suis allé faire un tour, et je reviens tout chargé de victuailles…

Pour en savoir plus sur Christian Bouchet (dont, dût sa modestie en souffrir, je n’avais jamais entendu parler), allez donc sur www.amnistia.net. (Désolé, je ne sais comment on insère un lien dans les messages, il me reste tant à apprendre.)

En fait, et au bout du compte, je crains bien que le « nous » mis en avant par ce M. Bouchet ne désigne ni plus ni moins que les héritiers intellectuels du nazisme, dans sa variante Unité Radicale (au sein de laquelle militait ce brave crétin de Maxime Brunerie, celui qui voulait tirer sur du chirac le 14 juillet).

 
thierry reboud
19H13 11/11/2007

Ce très (et trop long) message aussi a déjà été délivré en début d’après-midi. Il était alors muni d’une conclusion faisant écho à une campagne des Jeunesses Identitaires (Ni voilées, ni violées) et d’un lien vers le site de ces fripouilles (pardonnez-moi cette familiarité).

Dites-nous, J. Babenco, pourquoi avez-vous disparaître ce lien ? Pour être plus présentable ?

 
thierry reboud
19H19 11/11/2007

Deux questions à l’attention de la personne qui modère nos débats :
1- La disparition du message renvoyant aux Jeunesses Identitaires est-elle de votre fait ?
2- Les messages courageusement anonymes de Christian Bouchet et J. Babenco, tous deux intitulés « La République du mépris », tous deux sentant fortement le gaz de mon point de vue, proviennent-ils de la même source (si toutefois vous avez moyen de vous assurer) ?
 Merci.

 
tonito
19H59 11/11/2007

Il est facile de critiquer l’arrivée au gouvernement de représentants socialistes. Mais pourquoi n’y serait-il pas rentré, faute de parti socialiste « actif », pour pouvoir développer les projets qu’ils ont toujours eu en tête mais n’ont pu réaliser au sein du gouvernement…

 
Pupuce
20H36 11/11/2007

Parce qu’on ne peux pas développer des projets socialistes dans un gouvernement hyper-libéral sur le plan socio-économique, et qui surtout fait la part belle aux idées d’extrême-droite (ex : koushner bataille pour la Darfour, et en soi c’est très bien, mais quid du traitement des immigrés dans son propre pays ?).

 
thierry reboud
20H49 11/11/2007

Les choses s’éclaircissent.

Puisque vous faites référence au message citant le livre de Marteau et Tournier, je présume donc que je m’adresse à la personne qui a signé J. Babenco.

La personne qui se plaint d’un message censuré le fait à la suite d’un message signé Christian Bouchet. (Au passage, je persiste et signe moi aussi : le message de 14h54 est bel et bien encore présent dans le fil du débat.)

Tant que nous y sommes, Christian J. Babenco Bouchet, disciple de Herder, vous reconnaissez-vous bel et bien dans cette pensée völkish qui fit le terreau de la pensée nazie ? Dites-moi un peu, ça m’intéresse…

Merci pour votre délicatesse, mais à vos salutations nationales, je préfère le salut internationaliste (chacun ses fétiches, n’est-ce pas ?).
Comme on disait naguère, salut et fraternité.

 
Pupuce
20H53 11/11/2007

Mais non, couillon, vous avez été refermé par les votes défavorables des blogueurs de Rue89 (qui risque par contre de supprimer mon message pour vous avoir traité de couillon - et j’en ferai pas tout un fromage).

Cliquez sur « Ouvrir le commentaire » et vous verrez qu’il est toujours présent.

 
thierry reboud
00H50 12/11/2007

Eh bien voilà, quand vous voulez…

Il suffit que vous mentionniez que vous réfutez « la négation des races » (je vous cite citant A. de Benoist) pour que nous soyons pleinement convaincus.

La simple notion de race est une ânerie sans fond, excusez-moi de vous le dire aussi sèchement, elle n’a tout simplement aucun sens. La simple notion de race est en elle-même raciste. Encore eussiez-vous parlé de variété de la race humaine, nous aurions peut-être pu discuter, mais là…

Pour tout vous dire, votre discours est pathétique.

 
andelle
21H58 11/11/2007

Finalement Sarko sous le slogan creu de l’ouverture, aura réussi à démolir le PS et à démolir le mouvement Ni putes ni soumises ; c’est un fin stratège qui ne recule devant rien.

 
Pupuce
00H19 12/11/2007

Si tu crois que citer quelques auteurs et adopter un langage châtier te confèrent une aura d’intelligence et de distinction…

Comme aurait dit Napoléon, t’es « une merde dans un bas de
 soie ».

 
JdB
13H28 12/11/2007

Quand un gouvernement sert le discours populiste et la soupe aussi généreusement que celui de Monsieur Sarkozy, ça a le mérite de faire le tri dans l’opposition: on distingue tout de suite les carriéristes des idéologues. L’attrappe mouches fonctionne à plein rendement. Mais qu’est ce qui attire les mouches, au fait?

parce qu’accepter d’appartenir au même gouvernement que Boutin et Hortefeux, c’est renier toute l’idéologie humaniste que F. Amara a prétendu un moment incarner.

Maintenant, on sait qui est qui.

Laporte, ça n’a surpris personne. Il a sa place dans un club de patrons aventuriers. F. Amara, c’est plus douloureux, pour tous ceux qui y ont cru.

 
otto didakt | citoyen en colère
16H58 12/11/2007

sos racisme, attac et sans doute d’autres passés au PS
et maintenant NPNS chez Nico quoi d’étonnant?
tout DOIT être récupéré (la carotte est le meilleur moyen) pour mieux être utilisé et contrôlé.
c’est dans la nature de nos systèmes bi-polaires et
ceux qui persistent se font « flinguer ».

 
thierry reboud
18H39 12/11/2007

ATTAC passé au PS ? C’est tout récent, dans ce cas…
En l’état actuel des choses, ATTAC serait bien en peine de passer chez qui que ce soit !

 
thierry reboud
20H38 12/11/2007

Il ne manquait plus que cela : un éditorial de Présent… Alain Sanders sur Rue89 ! Si qu’on m’aurait ça, je serais eu été carrément abasourdi…

Au-delà de cette navrante rhétorique (dont il me paraît pourtant qu’elle dispose de ses propres moyens de diffusion), il faudra bien que M. Sanders se résolve à comprendre que l’arabe(y compris dialectal) est aujourd’hui une langue parlée en France. Au même titre que le provençal, le turc, le breton, l’alsacien, le wolof ou le mandarin. Que vous le déploriez, c’est une chose. Mais le fait est têtu, camarade. (Moi-même, il m’arrive de déplorer la pluie, ça ne l’a jamais empêchée de tomber.)

Au passage, je me permets de signaler à la personne qui nous a généreusement livré la pensée paléolithique de M. Sanders que cette déploration (ah ben oui, on n’est plus chez nous, ma bonne dame) n’a strictement aucun rapport avec le sujet de l’article.
C’est instructif : est-il dans la nature de la droite nationale d’être hors-sujet ?

 
thierry reboud
20H45 12/11/2007

J’allais oublier…
Amara n’a jamais utilisé l’adjectif « dégueulase » pour qualifier les tests ADN. Elle l’a utilisé pour qualifier l’instrumentalisation politique qui est faite de certaines catégories de population, à savoir les immigrants et/ou leurs descendants. Elle renvoyait, du reste, la gauche et la droite dos à dos sur ce point précis.

C’est tout à fait désolant de devoir vous rappeler, M. Sanders, que la langue française, ça se lit avec attention. Sinon vous ne comprendrez jamais rien à notre génie national…

 
thierry reboud
01H36 13/11/2007

Après tout, dans idiot utile, il y a utile… Pouvez-vous en dire autant ? Mais passons.

Lorsque j’écris que l’arabe est une langue parlée en France, je n’écris pas qu’elle est une langue reconnue, ce à quoi aurait abouti la ratification de la charte européenne que vous citez. Amara, en utilisant l’arabe dans la circonstance décrite par Sanders, n’a pas (que je sache) produit de texte ou de document engageant la république. En quoi elle ne contrevient certes pas aux décisions du conseil constitutionnel (lequel n’est, selon moi, que le garant de la conformité des lois à la constitution).

Les conclusions que vous tirez au sujet de mes réjouissances, en particulier concernant l’américanisation de nos sociétés, ne pourraient pas être plus fausses. Vous ne réfléchissez pas assez, mon pauvre, ou trop vite. Au passage, ce n’est pas tant l’américanisation qui me gêne que la standardisation. Si vous saisissez la nuance…

Quant à vos préférences (nationales ?), libre à vous de préférer une France morte et enterrée, ou encore une France éternelle qui n’a jamais existé. Moi, je préfère la France réelle.

Très vite, pour ce que j’en ai entendu, Zemmour me semble beaucoup plus crétin que fascite. Il est vrai que les deux ne sont certes pas inconciliables. Je ne doute pas qu’un littérateur aussi « Troisième voie » que vous me comprenne parfaitement.

Un mot sur votre conclusion : vous aussi, vous mettez à l’arabe. Vous vous intégrez, c’est bien. Encore un efort pour l’accent…

 
thierry reboud
01H37 13/11/2007

J’aime les frontières, parce qu’on peut les passer.