A la Une

Affaire Mecili : la France couvre l'officiel algérien mis en cause

L'avocat et opposant algérien Ali Mécili (DR)

A trois jours de son audition, lundi, par le juge Baudoin Thouvenot, l’étau s’est singulièrement resserré autour de Mohamed Ziane Hasseni, l’organisateur présumé de l’assassinat en avril 1987 à Paris de Ali Mécili, le porte parole de l’opposition algérienne. Mais, vingt et un ans après ce crime, la détermination du parquet français à empêcher toute avancée dans cette affaire reste patente, selon les informations obtenues par Rue89.

Objet d’un mandat d’arrêt international émis en décembre 2007 par le juge Thouvenot et arrêté le 14 août à l’aéroport de Marseille à son arrivée d’Alger, Mohamed Ziane Hasseni a été formellement reconnu par un ex-colonel des services secrets algériens, Mohamed Samraoui, comme l’homme qui, en sa présence, avait versé à Amellou, le tueur de Ali Mécili, une partie de l’argent de son «contrat» dans un hôtel algérien à l’été 1987.

Le site Mediapart [accès payant] a en effet présenté deux photos de Mohamed Ziane Hasseni, à cet ex-officier algérien, aujourd’hui réfugié en Allemagne et qui au moment des faits était un responsable des services secrets algériens: l’une prise en novembre 2006, l’autre en juillet 2008 alors que Hassani accueillait des dirigeants européens à Alger. «C'est lui, sans le moindre doute possible», a affirmé Mohamed Samraoui à Mediapart au vu de cet homme arborant lunettes et petites moustaches.

LIRE AUSSI


Simplement, celui qui fut l’organisateur de l’assassinat de Ali Mécili s’appelait à l’époque "le capitaine Hassani", avant de devenir, au début des années 1990, le diplomate Mohamed Ziane Hasseni. Un "diplomate" qui fut notamment en poste en Allemagne entre 1997 et 2004, et qui est aujourd’hui "directeur du cérémonial des visites officielles à la direction du protocole du ministère algérien des Affaires étrangères".

Dès son arrestation à Marseille et sa première audition, Hassani/Hasseni a joué sur cette homonymie pour nier tout en bloc. Selon les informations de Rue89, il a d’emblée déclaré :

« La fiche dont vous me donnez lecture s’applique bien à mon identité, mais je ne comprends pas pourquoi. Je ne suis concerné ni de loin ni de près par une quelconque complicité d’assassinat. »

Transféré dès le lendemain 15 août à Paris et entendu par la juge Goetzmann, il a aussi affirmé « n’avoir jamais été dans l’armée » et « ne connaître » ni Amellou ni Ali Mécili.

La surprise de la juge

Reste à comprendre comment un responsable du protocole des Affaires étrangères en Algérie peut ignorer, surtout quand il y est mis en cause, une affaire tellement « sensible » que la France et l’Algérie ont tout fait, dès le début, pour l’étouffer? Sans sourciller, il a répondu au magistrat:

« J’ai lu récemment des articles de journaux évoquant son assassinat. Récemment, cela veut dire il y a quelques mois. Mais j’ai lu ces articles comme d’autres traitant de faits divers ».

Reste le mandat d’arrêt lancé contre lui et qui, note la juge Goetzmann, « a été médiatisé ». Hassani « s’en souvient » effectivement.

«Des collègues m’ont montré des articles avec mon nom et plus précisément celui de Rachid Hassani ou Mohamed Ziane Hasseni (...) Et puis j’ai oublié très vite cette histoire ».

Surprise de la juge :

«C’est une affaire d’assassinat avec des recherches contre une personne au même nom et mêmes fonctions que vous et vous n’êtes pas inquiet » ?

« Pas du tout, car l’article citait Rachid Hassani et j’ai pensé, comme c’est souvent le cas, que le journaliste avait écrit n’importe quoi », a répondu l’intéressé toujours selon nos informations.

Tout indique qu’une telle tranquillité vient plutôt de la certitude que l’impunité voulue et organisée par la France depuis vingt et un ans – gouvernements de droite et de gauche confondus- empêcherait de toute façon la manifestation de la vérité dans l’assassinat de l’opposant algérien.

La poursuite de l'Omerta?

Aujourd’hui, tout l’enjeu est de savoir si la France - par Parquet interposé - va continuer à assumer l’omerta qui a toujours entouré cette affaire en faisant semblant de croire à une homonymie mise en avant par la presse algérienne, les avocats de Hassani et Me Vergès qui a aussi volé à son secours. L’attitude du parquet n’incite guère à l’optimisme.

Une première fois, en novembre 2007, il s’était opposé aux mandats d’arrêts internationaux lancés par le juge Thouvenot contre Hassani et Amellou , arguant «que leur délivrance ne s’imposait pas". Et ce alors même que le magistrat les avait décidé après avoir entendu le témoignage de Mohamed Samraoui concernant la remise du prix de son forfait par Hassani au tueur...

Les choses n’ont visiblement pas changé depuis l’arrestation de Hassani à Marseille. Selon les informations de Rue89, le parquet, considère en effet que :

« Les éléments nouveaux sont tardifs et contradictoires, qu’ils proviennent d’opposants au régime algérien, et qu’il n’est pas possible d’affirmer que Mohamed Ziane Hassani est effectivement le capitaine Rachid Hassani. »

Du coup, le parquet est à nouveau intervenu à deux reprises : une première fois en faveur d’un non lieu, une seconde fois pour que Hassani ne soit pas mis en détention, mais placé sous contrôle judiciaire, c’est-à-dire laissé en liberté en attendant son audition par le juge Thouvenot lundi prochain.

Si on peut comprendre que les autorités algériennes n’aient pas d’autres moyens pour se sortir de cette sale affaire que de jouer sur une homonymie supposée et sur une sombre histoire de lieu de naissance, il est en revanche difficile de penser que la justice française soit assez ingénue pour prendre pour argent comptant les extraits de naissances communiqués par les avocats de Hassani après son arrestation et dont Rue 89 a eu connaissance. Des documents que les puissants services secrets algériens ont eu toute latitude de concocter. Comme d’ailleurs le curriculum vitae sur mesure de Hassani qui circulerait déjà...

Il est tout aussi difficile de croire que le parquet ignore que les agents des services de renseignements du monde entier utilisent des noms différents ou des pseudonymes. Une tradition si banale en Algérie que, pendant des années, on connaissait le « patron » actuel des « services » sous le seul nom de « Toufic » et qu’il a fallu beaucoup de temps pour savoir qu’il s’agissait du général Médiène.

Autre exemple tout aussi édifiant : mort en 1997, Mahmoud Souamès, le premier secrétaire de l’ambassade d’Algérie à Paris et le colonel Habib, chef de l’antenne des «services» de cette même chancellerie, étaient un seul et même homme...

Confrontation par vidéo conférence?

Autant dire que l’audition de Hassani/Hasseni le 1er septembre par le juge Thouvenot constitue un enjeu décisif. Mohamed Samraoui s’est déjà dit prêt à venir pour être confronté à Hassani. Une confrontation qui, selon nos informations, pourrait d’ailleurs avoir lieu par vidéo conférence.

Encore faudrait-il, pour que le processus judiciaire puisse s’enclencher, que le Parquet ne s’obstine pas à tout faire, comme chaque fois qu’il s’agit du gouvernement algérien, pour empêcher la justice française de faire son travail. Un comportement en droite ligne de celui du pouvoir politique qui, en la personne de Charles Pasqua, ministre de l’intérieur au moment des faits en 1987, avait renvoyé l’assassin à Alger en procédure « d’urgence absolue » et sans même qu’il ait été présenté devant un juge d’instruction.

Attitudes d’autant plus choquantes que Ali Mécili était certes le porte parole de l’opposition algérienne, mais également un avocat français inscrit au barreau de Paris et assassiné sur le territoire français.

Photo : l'avocat et opposant algérien Ali Mécili (DR)


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Harrag | chomeur
01H14 30/08/2008

Bizarre!!
Le fameux Samraoui,cité comme témoin, ayant assisté à la remise du prix du forfait était quand même un collégue du commanditaire au moment de cette rencontre et donc complice. Pourquoi n’est il pas aussi inculpé?

 
Alain Pacifique
02H29 30/08/2008

quand la politique et la justice se tiennent par la main , ca ne donne jamais rien de bien clair ou honnete .
une raison de plus pour le parquet devienne un jour réellement indépendant du pouvoir en place. on peut rever , non ?

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
02H53 30/08/2008

La lecture du JO de jeudi confirme certaines nominations et mutations et annonce par six décrets différents un mouvement de grande ampleur dans la magistrature :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/08/georges-fenech.html

Il ne faut par conséquent pas s’étonner si des affaires comme « l’Angolagate » font pschiiiit, si Clearstream change de cap, ou si Mecili (ou d’autres) marque(nt) le pas… pour un bon moment.

Alain Pacifique, avec tout le respect que je luis dois et les cent francs dévalués que je vais lui mettre de ce pas, est resté un doux rêveur…

 
Sandaga
05H28 30/08/2008

Vous lisez le JO, mon petit Fabien? C’est bien! Vous devriez donc savoir que les nominations, mutations et mouvements font partie, depuis que l’Etat est l’Etat, de la vie de l’administration et de ses grands corps. En quoi cela devrait-il affecter le traitement des dossiers en cours, voulez-vous bien nous l’expliquer? A moins que votre pompeux galimatia, ne soit qu’un nouveau prétexte à nous coller un lien vers votre site pour un « indispensable complément d’information »!
Ah, merci à tous ces éminents journalistes-blogueurs, les Ysengrimus Persepus, Pierre JC Mollard, Fabien Lamitmol et tous les autres qui se décarcassent afin d‘« affiner » notre information!
Tapinage et racolage seraient-elles les deux mamelles du blogage?

 
Alain Pacifique
05H53 30/08/2008

sandaga,
fabien a raison sur un point. le fait qu’un juge soit muté implique qu’un autre prenne sa place. jusque là tout est normal. là ou c’est embetant pour des gros dossiers délicats, c’est que le nouveau magistrat doit reprendre ce dossier depuis le début. et ca , ca prend du temps et meme beaucoup de temps dans certains cas.
a part ca, les mouvements de magistrats ont lieu 2 fois par an. l’essentiel en septembre ( pour raison de rentrée scolaire de leurs enfants ) et un autre en janvier ( fin d’études des auditeurs de l’ ENM ). pas de quoi y voir un complot effectivement .

 
DBL8 | Retraité
08H23 30/08/2008

« …pas de quoi y voir un complot effectivement …. »

AH… la théorie du complot, cela fait écrire et discourir tous les « je sais tout » et je vais vous expliquer, quitte à déformer les faits pour qu’ils soient en accord avec ce qui est démontré.

Hélas pas nouveau et avec les blogs… ça fleuri à tout va.

 
amilcar | peureux célèbre
09H24 30/08/2008

et fabien aura toujours raison de nous rappeler les exploits de fenech dont la prose de remerciement pour les abonnements de complaisance souscrits à sa revue, était si bien sentie et si émouvante, pleine de principes et d’engagements de valeurs, bref ce fenech gagne à être mieux connu et médiatisé et son retour en cour est un signe très parlant, et très inquiétant.

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
16H18 30/08/2008

ah, je vois que au moins amilcar a compris qu’il y avait l’Angolagate.
Et je n’ai pas rappelé les jeux de mots sur son collègue le juge Lévy, qui lui valurent condamnation (je l’avais fait en juillet)…

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
16H14 30/08/2008

Mais donner du boulot à un magistrat censé passer devant les juges en octobre… est-ce normal ?
Muter l’un des deux magistrats en charge du dossier Clearstram, est-ce normal ?

Et encore, je n’ai pas donné le nouveau Dir’Cab de Rachida… car c’est devenu sans intêret, et c’était, en le cas d’espèce, hors-sujet.

Je ne vois pas de « complot » Alain, mais simplement des retards sur des dossiers sensibles. Or l’affaire Mecili est un dossier sensible !

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
16H09 30/08/2008

Pour ce qui est précisément de celui de jeudi, je ne l’ai pas lu, étant occupé quasi toute la journée. Je me suis donc « contenté » de la dépêche AFP et de quelques recherches de vérifications.

Mais depuis le 23 juillet, j’avais annoncé ici :
http://menilmontant.noosblog.fr/mon_weblog/2008/07/georges-fenech.html
le retour de Georges Fenech dans la magistrature. Ayant, au début de ma carrière, connu MM. Fenech et Lévy, je ne pouvais pas laisser passer une telle information ! Et par conséquent la suivre. D’autant que Georges Fenech m’avait fait part de ses déboires en cours, juste avant d’être invalidé…

Les dossiers en cours sont forcément ralentis, même si la continuité de l’Etat existe. Lorsque le juge Ramaël se rend en Côte d’Ivoire sans la police, mais avec les gendarmes (dont je ne remets nullement la qualité en cause), ces derniers ne connaissent pas le dossier. Par conséquent le travail ne peut pas être aussi bien fait dans le cadre de l’Affaire Kieffer.

Le lien vers mon blogue n’est qu’un complément d’information car je n’avais rien vu sur Rue89 et j’estime que la mutation, par exemple, du juge Pons, va jouer un rôle dans le dossier Clearstram. De même que MM. Morin et Sarkozy font leur maximum pour que le procès du 6 octobre (« Angolagate ») n’ait pas lieu.

Mais vous n’êtes pas obligé(e) de cliquer ni de faire des jeux de mots dignes d’un Jean Le Pen, dit Jean-Marie Le Pen. Lisez un peu la charte des commentaires de Rue89 !

 
jissé | Ingé retraité
13H13 31/08/2008

Existe.

C’est une des multiples fausses barbes de ‘tombouctou’, ‘tizzi’, ‘songhai’ etc .. tjrs « employé ou ouvrier », mais à n’importe quel âge.

Cordialement.

Jissé

 
Compté supprimé 2 | Compte supprimé 2
19H44 30/08/2008

que je suis contente !
Je ne suis donc pas la seule à en avoir ras le cheveu de ce racolage passif (non: actif !) vers un blog !

Il me semble que quand on se vente d’etre au RMI on essaye de trouver du travail :c’est peut etre une manière de faire passer son CV, à la Rue!

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
09H56 31/08/2008

@ hestia,

je ne me suis jamais « venté » ni vanté d’être au RMI, n’y ayant pas droit ! je ne l’ai eu que en différentiel (environ 200 FF/mois) en 1990.
alors si tu parles de moi, ce que j’ai cru comprendre, non seulement les attaques personnelles n’ont pas lieu d’être ici, mais en sus tu pourrais te renseigner au lieu d’insinuer n’importe quoi. et je donnais un complément d’information.
pour ce qui est ce que tu appelles du racolage, tiens, pour une fois je signe. cela te permettra peut-être d’apprendre certaines choses.

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

 
Compté supprimé 2 | Compte supprimé 2
12H03 31/08/2008

pourquoi te sens tu visé , je n’ai pas parlé de toi?!!

pff une maladie ce narcissisme aigue .

Pas de chance: je ne clique jamais sur ton http etc :j’en préfère des plus discrets qui sont dans l’ombre.

Donc tu ne pourras pas te venter (vanter) d’avoir eu 1000 connexions grace à mon clic!
Eh oui le but d’atteindre suffisamment de connexions en proposant ton lien et un peu gros comme ficelle.
 Loupé.

Enfin , n’hésite pas à m’adresser un écrit sur mon adresse :cela encombrera moins la rue .
Au bout de 1000 messages la RUE m’offre un T shirt !
 merci!

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
11H16 04/09/2008

@ hestia,

tu ne parles pas de moi lorsque tu écris :

« que je suis contente !
« Je ne suis donc pas la seule à en avoir ras le cheveu de ce racolage passif (non: « actif !) vers un blog » ?

étonnant, car jusque là j’avais été le seul à rappeler les mouvements de magistrats et plus particulièrement de Fenech. et UNE personne avait fait une remarque avant toi.

alors il doit s’agir d’une pure coïncidence.

mais je suis surpris que tu dialogues avec des wimachin et autres qui, de façon systématique, laissent leur lien sans pour autant apporter de complément d’information. rien ne t’oblige à t’informer, si tu cherches à rester au niveau où tu es.

pour ce qui est des autres basses, j’a déjà répondu. il suffit. et comme dirait Caro : hors sujet.

 
caro | délinquante avérée
10H25 31/08/2008

bonjour hestia,

Commentaire hors sujet, mais tant pis …

le ton de ton post m’étonne !
Je n’aime pas non plus les liens continuels vers les blogs des commentateurs, que ce soit Fabien ou les autres, car tous les blogueurs commentant sur Rue89, mettent un lien vers leur blog.

A mon avis, ta phrase : « Il me semble que quand on se vente d’etre au RMI on essaye de trouver du travail » est fort mal venue. Je pense que tu connais les problèmes liés au chômage, ceux que rencontrent tous les demandeurs d’emploi, les « bénéficiaires » du RMI (comme on les appelle) et les autres. Ton sous-entendu n’est donc pas super bien venu. Et puis, tu sais, il y a des gens très heureux de ne pas travailler :-))

Connais-tu le film de Pierre Carles : attention danger travail ?
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=45765.html

Regarder la bande annonce.

Bien à toi

 
Compté supprimé 2 | Compte supprimé 2
12H08 31/08/2008

caro, j’ai vu le film de pierre Carles 2 fois.

Je sais pertinemment que quand on est au RMI il est trés difficile de rejoindre le monde du travail.

Je ne veux pas qu’il y ait d’ambiguité : je présente mes excuses si on a pu penser que je disais que quelqu’un au RMI est quelqu’un qui ne veut pas travailler.

De part mon travail , je sais , hélas que ce n’est pas le cas.

 
caro | délinquante avérée
12H28 31/08/2008

Merci, hestia, pour ta mise au point. Je ne doute pas de ta bonne foi :)

Bien à toi

 
patrick du 14 | naze
09H03 30/08/2008

et moi je me permets de vous mettre un lien pour le meilleur blog conçernant les histoires algérienne ou pas mal de journaleux français ont fait un p’tit stage
http://www.lematindz.net/news/1898-diplomate-algerien-interpelle-en-fran…

 
FabiendeMénilmontant | journaleux - blogueur
16H19 30/08/2008

merci Pat.
on pense, hélas, assez rarement au matin d’Alger…

 
pomponette75 | =^..^=
10H43 30/08/2008

Ben Barka enlevé par des hommes du SAC

On retrouve, Encore et toujours Charlie Pasqua…
dans toutes ces sales affaires impunies et étouffées par une justice taillée sur mesure…

Mais n’ayez crainte la rupture est en marche…

Les france est entre de bonnes mains, elle a élu Nicolas Sarkzoy, le fils sprituel de Charles Pasqua…

 
PIT LE CHIEN
12H19 30/08/2008

Interrogeons le « bon Mossieu Pasqua » , Monsieur « je nie tout » , celui dont les méthodes perdurent…

 
affreuxjojo
12H26 30/08/2008

En laissant assassiner (et parfois sur son territoire) les opposants démocrates de quelques sombres dictatures la France aura, en fait, favorisé dans les pays concernés une autre forme d’opposition: celle des Radicaux Islamistes. Nos gouvernants ne tirent aucune leçon de l’histoire de l’Afganistan ou de l’Iran.

 
Hestate | Sportif
13H32 30/08/2008

Sur le fabuleux site du Quotidien d’Algérie (Tahia Bladi) http://www.lequotidienalgerie.com/
là où le débat libre sur la situation algérienne est ouvert à tous et sans censure, je vous recommande d’aller lire l’autre interview de Monsieur Samraoui publiée aujourd’hui. Il déclare être à la disposition de le justice française. Messieurs les juges c’est quand vous voulez ! Faites honneur à la justice Française ! Diantre ! Des millions d’algériens de la société civile vous observent.

 
taner | étudiant-diant-diant
17H00 30/08/2008

Le commanditaire de l’assassinat d’un avocat-opposant franco-algérien devient « directeur du cérémonial des visites officielles à la direction du protocole du ministère algérien des Affaires étrangères ».

Je pense que Kouchner se régale à chaque visite en Algérie.

Elle est magnifique la « diplomatie des droits de l’homme ».

 
Schmlughtz | Centre
21H58 30/08/2008

Mais la personne incriminé avait un passeport diplomatique. La France n’a pas le droit de l’arrêter, c’est dans les conventions de Genève.

Bizarre cette histoire…

 
caro | délinquante avérée
10H38 31/08/2008

Pas facile de tirer au clair les affaires judiciaires franco-algériennes, même 46 ans après les accords d’Evian. Les réseaux sont toujours bien en place pour étouffer toute tentative de trouver la vérité ;(

 
mineo | techncien/sup
16H29 31/08/2008

Bizarre bizarra toutes ces magouilles :

de Benbarka a ce hasseini/hassani nos gouvernants

français veulent nous faire croire qu’ils ne savent

pas GRAND-CHOSE .Les pouvoirs marocains et algerien

corrompus sont de meches avec le pouvoir français.

EXEMPLE : Sarko au maroc aux frais du commandeur de

croyants med 6 ?