Accueil > Les troubles de la mémoire > Rencontre avec...
Rencontre avec...

Rencontre avec Edgar Morin

L'abîme ou la métamorphose ?

Rencontre avec Edgar Morin

Mensuel N° 201 - Février 2009

Faut-il croire Edgar Morin quand il prédit le pire comme probable et la métamorphose comme possible ? Sa visite récente sur les terres de Sciences Humaines a été l’occasion de relancer un vieux débat sur la théorie de la complexité et le cours impétueux de l’histoire humaine.
Jeudi 11 décembre 2008 : Edgar Morin est à Auxerre pour donner une conférence sur le thème « L’abîme ou la métamorphose ». Ce n’est pas tout à fait un hasard : ce jour coïncide justement avec la petite fête organisée dans les locaux de Sciences Humaines, à l’occasion du numéro 200 de la revue.

 

Pour nous, E. Morin est un auteur fétiche. Le numéro 1 de la revue, paru en novembre 1990, lui était consacré. Pour le fondateur de Sciences Humaines, « la pensée complexe » avait été l’une des sources d’inspiration majeure. Et la dette intellectuelle à son égard était notable. L’esprit de la pensée complexe représentait un message d’ouverture, de pluralisme, mais aussi une ambition de ne pas renoncer à penser l’homme dans sa globalité, à une époque marquée par la fin de l’âge d’or des sciences humaines.

À cela


Abonnez-vous
Vous n'êtes pas encore abonné ?
Les formules Papier + Digital + Accès Web ou Digital + Accès Web vous permettent d'accéder à toutes les archives ! À partir de 4,29 € par mois.

Vous êtes déjà abonné ?

Connectez-vous
Numéros en cours
Le but des commentaires est de permettre un échange entre les auteurs et les lecteurs de Sciences Humaines. Chaque commentaire proposé sur le site est soumis à une modération. Pour en savoir plus sur les règles et traitement des données personnelles liées aux commentaires, consulter notre politique de confidentialité.
Proposer un commentaire
* Champ obligatoire