Homepage


Archevêque de Turin


 

Monsieur le Maire,

et tous les représentants des institutions et des pouvoirs ici rassemblés,

Mesdames et Messieurs

     

Presque deux mois sont passés depuis la nuit du terrible incendie qui a détruit tant d’œuvres artistiques conservées dans notre ville, qui a endommagé de manière très grave la chapelle du Saint Suaire de Guarini et une aile du Palais Royal, et qui a représenté un sérieux danger pour la conservation du Saint Suaire lui-même. Quelques jours après ces événements, le Saint Siège nous a accueilli pour une rencontre avec les journalistes accrédités auprès d’elle dans sa propre Salle de la Presse. Aujourd’hui nous avons à nouveau souhaité une rencontre avec les journalistes pour un communiqué qui concerne le problème de la conservation du Saint Suaire que la Providence de Dieu a voulu confier depuis des siècles aux soins de notre Église turinoise.

La société Italgas a décidé de se charger - par l’allocation d’une somme très généreuse - de quelques-unes des interventions concernant la systémation du Saint Suaire, à partir de maintenant et pour la durées de l’exposition et des périodes successives. Entre autres, j’indiquerai notamment l’étude des conditions de conservation, la construction de la grande châsse en verre d’où on essaiera de sortir le Saint Suaire le moins possible, la préparation de l’endroit qui devra l’accueillir, avec toutes les précautions du cas.

La société Italgas est une réalité qui a son origine sur notre territoire il y a plusieurs décennies, et qui a ensuite élargi son activité sur tout le territoire national, sans qu’elle ait toutefois jamais perdu le contact avec ses origines. Les décisions concernant le Saint Suaire sont la confirmation de son attitude vis-à-vis du patrimoine religieux et culturel qui se trouve à Turin et que Turin offre au monde entier. Je désire exprimer ma sincère reconnaissance personnelle, ainsi que celle de toute la communauté catholique de Turin pour cette généreuse intervention, qui seraégalement apprécié, je pense, par tous les hommes de culture de notre ville.

Les journalistes présents à cette rencontre auront certainement beaucoup de questions à poser. Avec nous, il y a les membres turinois de la commission pour la conservation du Saint Suaire; parmi les non-turinois, je suis heureux de vous présenter deux personnalités très importantes, qui ont accepté d’être avec nous aujourd’hui: le docteur Mechthild Flury-Lemberg et le professeur Alan Adler. Je leur donne la bienvenue, et je les remercie non seulement pour leur présence, mais aussi pour la compétence et la générosité avec lesquelles ils travaillent depuis des années pour la cause du Saint Suaire. Mon remerciement va aussi à tous les membres de la commission présents aujourd’hui (vous pouvez les voir ici, assis au premier rang), et à ceux qui n’ont pu participer. Je tiens à signaler le caractère désintéressé de leur collaboration, car toutes leurs interventions ont toujours été bénévoles.

Je profite encore une fois de cette occasion pour remercier les autorités de l’État et la direction générale des Beaux-Arts, les Institutions Publiques, les forces de l’ordre et les Sapeurs-Pompiers pour leur participation aux souffrances et aux difficultés de cette nuit douloureuse, lesquelles sont encore loin d’être terminées. Tout comme nos amis les journalistes, nous attendons que la commission dirigée par son excellence M. le Préfet arrive au bout de ses travaux et qu’elle soit en mesure de lever les réserves quant à la possibilité d’utiliser la Cathédrale dans le futur immédiat, afin que la préparation de l’exposition puisse avancer avec une plus grande sûreté. Je pense que les autorités présentes sont aussi disponibles pour répondre aux questions des journalistes.

Il ne me reste plus qu’à leur exprimer mes sentiments de sympathie et qu’à leur souhaiter, ainsi qu’à nous-mêmes, bon travail.

 

+ Mgr. Giovanni Card. Saldarini
Archevêque de Turin
Gardien Pontifical du Saint Suaire

Turin, le 10 Juin 1997

Exposition 1998


Parcours Exposition - Exposition 2000 - Exposition 1998 - Les expositions précédentes - Le Piémont vous accueille - Revue de presse - Incendie du 1997 - Films - Home page


© La Bussola ONLUS