Volume 10, numéro 4 — Avril 2010

Jimmy Cliff

Intronisation au Panthéon du rock

La Fondation du Panthéon du rock a annoncé qu'ABBA, Genesis, The Hollies, The Stooges et Jimmy Cliff font partie des artistes admis en 2010.

Jimmy Cliff

La cérémonie d'intronisation a eu lieu le lundi 15 mars à New York. Les artistes admis au Panthéon ont été choisis par plus de 500 électeurs de la Fondation. Éligibles pour une admission au Panthéon du rock 25 ans après la réalisation de leur premier enregistrement, les «élus» seront représentés au Rock and Roll Hall of Fame and Museum à Cleveland, en Ohio. Ce musée sert de mémoire et raconte en quelque sorte l'histoire de la musique rock au moyen d'expositions, de programmes éducatifs et d'archives.

Ambassadeur du reggae

Jimmy Cliff fut la première vedette internationale du reggae et demeure l'un de ses plus grands ambassadeurs. Il a contribué à diffuser la musique jamaïcaine partout dans le monde. Son premier succès à l'extérieur de la Jamaïque remonte à 1969, lorsque la chanson «Wonderful World, Beautiful People» atteint la sixième position des palmarès britanniques et la vingt-cinquième position aux États-Unis.

Sa carrière a explosé dans les années soixante-dix avec la réalisation de la trame sonore originale du film The Harder They Come. La moitié des chansons de cet album, qui a servi d'abécédaire du reggae au public non initié à la musique jamaïcaine, étaient de Jimmy Cliff. Le chanteur tient d'ailleurs le premier rôle dans le film.

Très peu d'albums peuvent prétendre avoir changé la musique définitivement comme c'est le cas avec The Harder They Come. Le disque et le film ont fait connaître le reggae à un auditoire mondial, permettant de changer l'image du genre musical — de trame sonore de croisière aux Caraïbes à celle d'une musique de rébellion et d'émancipation. Les chansons «Sitting in Limbo», «The Harder They Come», «You Can Get It If You Really Want» et «Many Rivers to Cross» ont fait de Jimmy Cliff la première vedette mondiale issue du reggae, pavant la voie qu'allait bientôt suivre Bob Marley (intronisé au panthéon en 1994).

Chanteur et compositeur doué, Jimmy Cliff a eu un impact majeur et a laissé son empreinte sur la musique pop et rock partout dans le monde depuis quarante ans. C'est le chanteur et compositeur Wyclef Jean qui a présenté Jimmy Cliff lors de la cérémonie tenue au Waldorf Astoria de New York.

Sauter le menu
Skarlatine > 2010 > Avril > Jimmy Cliff

Scène

The Specials

Les Specials en spectacle!

Disque

Chris Murray

L'album Yard Sale de Chris Murray

Jon and Roy

Lancement du troisième album de Jon and Roy

© MMX — Skarlatine, la fièvre du ska!