Le Rock à Superbus

Superbus

Superbus est né en 1998. Jenn, fraîchement débarquée des Etats-Unis où elle était allée s’imprégner des sonorités d’outre atlantique, composait seule dans sa chambre quand Michel, guitariste, y prêta une oreille attentive ; séduit par la fraîcheur et l’originalité des morceaux, il invita François à venir mêler ses basses au jeune duo. Alors en panne de batteur, David Salsedo (Silmarils), leur producteur, leur présenta Guillaume. Enfin Patrice, connaissance de Jenn, vint compléter la joyeuse troupe. Les premiers concerts s’enchaînent avec notamment des premières parties prestigieuses comme Weezer ou Stereophonics.




Aéromusical, premier album du groupe, sort en 2002. Véritable ovni dans le paysage musical français, il a l’effet d’une bombe. Réalisé par David Salsedo (Silmarils), il est composé de douze titres aux sonorités nouvelles, passant par le ska, le rock et la pop. L’album s’écoule alors à un peu plus de 80 000 exemplaires… La tournée, comprenant une centaine de dates à travers la France, la Belgique, la Suisse et même le Canada affirme le talent du groupe sur scène.

Le titre Monday to Sunday apparaît sur la BOF de RRRrrrr !!!, le film d’Alain Chabat et des Robins des Bois, permettant aux fans de la première heure de patienter un peu…

Pop’n’gum sort en juin 2004. Le second album est souvent une étape difficile après le succès du premier… Mais Superbus s’en sort avec brio ! L’album a été enregistré aux prestigieux studios ICP de Bruxelles, toujours sous la tutelle de David Salsedo. Comptant également douze titres, les singles Sunshine, Radio Song et Pop’n’gum ne manqueront pas de grossir les rangs des fans, toujours plus nombreux, comme ils le montreront en élisant Superbus « Meilleur groupe français » aux MTV Europe Music Awards. La chanson Pop’n’gum sera d’ailleurs utilisée dans une pub pour malabar… Une réédition de l’album sort en avril 2005, agrémenté de deux nouveaux titres inédits et de trois titres acoustiques. Pop’n’gum est sacré disque d’or avec plus de 100 000 albums vendus. Superbus convainc toujours autant sur scène et fini sa tournée par un Olympia complet en novembre 2005.




Ils reviennent aujourd’hui avec Wow, sorti le 16 octobre 2006. Enregistré également aux studios ICP, le succès du single Butterfly ne s’est pas fait attendre. Greg Jacks a également rejoint la troupe à la place de Guillaume derrière les futs. Aujourd’hui disque d’or, la tournée ne cesse de se remplir leur offrant de jouer à guichets fermés sur de nombreuses dates et notamment La Cigale et l’Olympia ; un Zénith de Paris est alors programmé. Les chansons ont évolué, une touche d’électronique vient se mêler aux refrains pop et les textes sont plus directs, abordant sans tabous les sentiments et faisant même hommage aux fans (Ramdam). Choisissant de continuer seul leur chemin, l’album a été entièrement produit par le groupe et c’est à Jenn que l’on doit le concept de la spirale pour la pochette.