Groupe Islamique


Nom anglais:

Islamic Group,IG

Nom original:

al-Gama’a al-Islamiya

Pays:

Egypte


Mouvement islamique fondamentaliste égyptien apparu à la fin des années 70. Son objectif est de renverser le gouvernement égyptien et d'instaurer un régime islamique. Son chef spirituel est le Cheikh Omar Abdel Rahman, emprisonné aux USA.

Son organisation est mouvante et rassemble de manière non-structurée plusieurs groupuscules extrémistes.

Ses actions visent en priorité des personnalités politiques et des services de sécurité égyptiens, mais également des personnalités coptes, des touristes occidentaux et les opposants égyptiens aux mouvements islamiques.

Ses attaques contre les touristes occidentaux, depuis 1992, ont pour objectif de supprimer l'une des plus importantes sources de revenu de l'Egypte. En février 1993, le ministre égyptien du tourisme annonçait que la vague d'attentats contre les touristes avait causé quelque 700 millions de dollars de pertes en annulations de voyage.

Ses activités se concentrent au sud de l'Egypte, dans les provinces d'Asyout, Al Minya et Kina, ainsi que dans les grands centres urbains du Caire et d'Alexandrie. Il est responsable de l'attentat à la bombe du World Trade Center de New York (26 février 1993).

Le Conseil (Choura) du Gama'a en Egypte a voté et annoncé la fin de sa politique de violence en juillet 1997. Toutefois, la conduite du mouvement en exil a rejeté l'idée de la trêve, et c'est l'une de ses factions armées, le " Bataillon de la Ruine et de la Dévastation " qui a mené une attaque à l'arme automatique à Louxor, le 17 novembre 1997, tuant 58 touristes, dont 35 ressortissants suisses. La direction du Gama'a, qui se dit dépassée par les auteurs, condamne alors l'attentat.

Le Gama'a opère essentiellement en Moyenne-Egypte, contre les forces de l'ordre et les minorités chrétiennes égyptiennes. Il opère également contre les touristes étrangers, en raison des " mœurs " qu'ils important en Egypte, mais aussi, et surtout, car ils constituent un moyen de pression considérable sur l'Egypte et ses ressources économiques.

La répression très vigoureuse et démonstrative apportée par le gouvernement, soucieux de restaurer son image de pays " sûr ", a été brutale et large. Les emprisonnements et les opérations armées contre les suspects et leurs familles se sont multipliés. Cette réaction a stimulé l'hostilité contre le gouvernement et les activités du mouvement se sont lentement déplacées de la Djihad à la vengeance. Le Gama'a a tenté de négocier avec le gouvernement l'arrêt de ses activités militaires contre la libération des prisonniers islamistes. Malgré le refus officiel des autorités égyptiennes de négocier, quelque 4 000 islamistes ont été libérés depuis novembre 1997, et les opérations du Gama'a ont effectivement cessé.

Le mouvement n'est cependant pas inactif et a recentré ses activités sur un travail plus profond de mobilisation politique des populations locales. Il s'est ainsi implanté en Haute-Egypte et s'est désolidarisé du " Front Islamique Mondial pour la Djihad contre les Juifs et les Croisés " (Al-Jabhah al-Islamiya al-'Alamiyah li-Qital al-Yahud wal-Salibiyyin), d'Oussama Bin Laden, et de la lutte armée qu'il prône.

Le 2 avril 1999, le mouvement (y compris ses chefs en exil) annonce un cessez-le-feu.



Autres appellations:

al-Gama'at, Gama'at al-Islamiya Egyptien, Gama'at Islamique, Groupe Islamique

Bibliographie:

Corrélats:

Site Internet: