Dion, Céline
Version anglaise de cet article
  Table des matières  
  Percée sur le marché anglophone en 1992  
  Années 2000  
  Récompenses  
  Écrits  
  Discographie  
  Bibliographie  
  Liens supplémentaires  
Céline Dion
Dion, Céline
L'une des chanteuses les plus populaires et appréciée au Canada, Céline Dion qui a vendu plus de 175 millions de disques.
Dion, Céline. Chanteuse, comédienne (Charlemagne, près Montréal, 30 mars 1968). Sa mère est violoniste et son père, accordéoniste. Dernière d'une famille de 14 enfants (la plupart impliqués dans le monde du spectacle), elle chante à sept ans des chansons de Ginette Reno au restaurant de ses parents. Sa mère lui écrit sa première chanson, « Ce n'était qu'un rêve », et en expédie l'enregistrement à René Angélil, alors impresario de Ginette Reno. Impressionné, Angélil commande « La Voix du Bon Dieu » au parolier français Eddy Marnay et lui fait enregistrer son premier 45 tours. Angélil devient le premier et unique gérant de Dion.

En peu de temps, sa voix extraordinaire et sa simplicité conquièrent le Québec, et c'est le début d'une ascension fulgurante. En 1982, avec la chanson « Tellement j'ai d'amour pour toi », elle participe au Festival de la chanson de Tokyo où elle remporte le prix des musiciens et une médaille d'or pour la meilleure chanson. L'année suivante, elle représente le Canada au MIDEM (Marché international de la Musique) de Cannes et chante à l'émission « Champs-Élysées ». En mai, elle se produit avec l'Orchestre métropolitain à la Place des Arts, puis donne des récitals dans toute la province avant de recevoir un disque d'or en France pour sa chanson « D'amour ou d'amitié » (plus de 500 000 exemplaires vendus). Dion abandonne ses études à 15 ans pour se concentrer sur sa carrière. L'émission de télévision « Les Beaux dimanches » de la SRC lui consacre une émission. En 1983 également, elle mérite plusieurs trophées Félix, dont ceux de l'interprète féminine et de la révélation de l'année. Les 28 et 29 juillet 1984, elle chante devant 40 000 personnes au Vieux-Port de Québec. Peu après, le clergé québécois la choisit pour représenter la jeunesse lors de la visite du pape Jean-Paul II et interpréter « Une colombe » devant 65 000 jeunes réunis au Stade olympique de Montréal. Après avoir fait la première partie du spectacle de Patrick Sébastien à l'Olympia de Paris, elle part en tournée dans 15 villes du Québec.

À 18 ans, alors que son image de petite fille sage commence à lui peser, elle disparaît pendant un an et demi pour réapparaître, cheveux courts, en robes moulantes et à paillettes. Désormais, Céline Dion chante pour la jeunesse des chansons sur des rythmes enlevés. C'est ainsi qu'elle gagne le prix de l'Eurovision 1987, avec « Ne partez pas sans moi », et vend, en deux jours, 200 000 exemplaires du 45 tours en Europe. Le 45 tours Incognito, enregistré la même année, se vend à plus de 200 000 exemplaires au Québec. CBS (Sony) ayant investi dans sa carrière internationale, Céline Dion enregistre en 1990 son premier disque anglais, Unison, réalisé par David Foster de Los Angeles, Chris Neal de Londres, et Andy Goldmark de New York, qui se vend au Canada à plus de 100 000 exemplaires (« Where Does My Heart Beat » atteint la quatrième position du palmarès du magazine Billboard) et fut lancé dans 16 autres pays dont les États-Unis. Elle participe à plusieurs reprises à l'émission américaine « The Tonight Show » et devient rapidement une favorite du réseau des émissions-débats américaines. Récipiendaire des prix Juno de l'interprète féminine et de l'enregistrement de l'année en 1991, elle a déjà remporté 15 trophées Félix au cours de sa carrière. Elle soulève une légère controverse en 1990 lorsque, revendiquant son statut franco-canadien, elle refuse un trophée Félix pour artiste anglophone.

Next Section