Manuelle Pernoud - ABE - A Bon Entendeur - http://www.abe.ch
Boissons énergisantes : attention de ne pas vous brûler les ailes!
mardi 5 février 2008
video EMISSION

Il y a 10 ans, Red Bull vendait en Suisse 17 millions de canettes. En 2007, elle en a vendu 91 millions, si on en croit les chiffres de l'entreprise. Les copies se multiplient et leurs fabricants, leurs distributeurs font d'excellentes affaires ! Pourtant, ces boissons peuvent provoquer des problèmes de santé.

Envoyer à un ami Version imprimable
[TSR]
Sommaire
Les raisons du succès
Composition : le mythe décomposé
Red Bull en milieu universitaire : opération séduction
Mélange explosif avec l'alcool
Boissons énergisantes : sucre et alcool, un mélange problématique
Les raisons du succès
[TSR]
La progression des ventes de Red Bull et de ses imitations est impressionnante. Pour comprendre les raisons profondes de cette mode, ABE s'est rendu en boîte de nuit et dans des bars, hauts lieux de consommation de boissons énergisantes.
[TSR]
Un public cible: les jeunes
Le succès est tel que des boîtes de nuit ont lancé leur propre boisson énergisante. Au MOA de Genève, vous trouvez une copie avec presque le même contenu que dans une canette de Red Bull. Le patron réalise de substantielles économies en faisant fabriquer sa boisson énergisante en Autriche. Sébastien Courajoud, patron du MOA, Vernier : « Il y a beaucoup de gens qui la boivent sans alcool, et beaucoup d'autres qui la boivent avec alcool, évidemment. » Ce n'est pas un hasard si ces boissons énergisantes marchent bien auprès de leur public-cible principal: les jeunes. Décryptage avec Jean-Dominique Michel, socio-anthropologue, consultant en systèmes de santé : « Les jeunes sont par nature dans un processus de test de leurs limites[...]L'accession à l'âge adulte passe par le deuil des illusions d'adolescence où l'on s'imagine tout puissant, plus fort, plus intelligent, plus beau qu'on ne l'est. Ces boissons, permettant de se dépasser, d'aller un petit peu plus loin, permettent de rester dans une certaine illusion de toute puissance. »
[TSR]
Marketing de la performance
Une illusion savamment entretenue par le marketing, la grande spécialité de Red Bull, qui sous-traite sa production : sponsoring massif de sports extrêmes, d'évènements culturels, de concours divers. Sans investir autant, ses concurrents jouent aussi à fond la carte de l'énergie. Jean-Dominique Michel : « Le marketing joue toujours sur le balisage imaginaire, en l'occurrence celui de la potion magique, cette boisson qui permet d'acquérir une puissance physique, sexuelle, mentale nous permettant de dépasser nos limites. Nous vivons dans une culture qui encourage beaucoup le dépassement. Il faut réussir sa vie sur plusieurs plans : amoureux, professionnel, matériel, culturel ou intellectuel. Ces boissons viennent stimuler la recherche de la performance. » Performance sexuelle, entre autres : "Défie tes rêves, guide tes instincts, enflamme tes nuits", dit un slogan publicitaire. Cette facette très sexuelle est encouragée par les rumeurs qui entourent l'un des ingrédients-phare de ces boissons énergisantes : la taurine. Ces boissons énergisantes contiendraient du sperme de taureau ou des hormones qui activeraient le système pileux. Des rumeurs les plus folles ont circulé !Du coup, ces boissons, surnommées aussi "cocaïne du pauvre", sont parfois considérées comme un viagra pour adolescents.
Composition : le mythe décomposé
Envoyer à un ami Envoyer à un ami Version imprimable Version imprimable Haut de la page
TSR Télévision Suisse
Télévision Suisse Romande - une entreprise de SRG SSR idée suisse