[Bienvenue en Tunisie]
[Menu Principal]

Journaux et magazines en ligne


[side navbar]

Nouvelles de Tunisie

Presse et communication en Tunisie



Faits et chiffres


Les journalistes professionnels en Tunisie

On dénombre aujourd'hui en Tunisie un millier de journalistes professionnels (contre 639 en 1990), dont 34% sont des femmes, 53% des diplômés universitaires. Près de la moitié ont moins de quarante ans. Les journalistes et les directeurs de journaux ont leurs propres organisations professionnelles.

Cadre légal et constitutionnel

La liberté d'opinion et d'expression est garantie par la Constitution tunisienne. Depuis le 7 novembre 1987, de multiples mesures juridiques ont été prises en vue de promouvoir le pluralisme dans les médias, protéger les droits des journalistes et favoriser le libre exercice de la profession. Le Code de la Presse a été amendé en 1988, 1993 et 2001.

Les amendements les plus récents ont ont dans un sens plus libéral dépénalisé les délits de presse. Le délit de " diffamation de l'ordre public " a été ainsi supprimé. Aucun journal ne peut être suspendu en dehors d'une décision de justice. Depuis le 7 novembre 1987, pas un seul journal ou magazine n'a été suspendu. De même aucun journaliste n'a été détenu pour ses activités professionnelles.

La presse est libre en Tunisie et n'admet comme limite que le respect de la Constitution qui proscrit toute forme de fanatisme, de racisme et de discrimination (article 8), et de la loi qui interdit les appels à la haine, et toutes les formes d'incitation à commettre des actes terroristes. L'incitation à commettre des crimes ou des actes de fanatisme religieux ou ethnique est considérée par la loi comme étant elle-même un acte de terrorisme. (Lois de 1993 et 2003).

La formalité administrative de dépôt légal des organes de presse a été supprimée le 27 mai 2005.

Publicité publique

Tous les journaux et magazines tunisiens, y compris les publications de l'opposition et les journaux indépendants, bénéficient de la publicité publique. La publicité privée est libre et constitue environ 75% des revenus publicitaires des médias.

Soutien aux journaux de l'opposition

Outre les subventions publiques accordées directement à leurs partis respectifs, tous les journaux de l'opposition bénéficient d'un mécanisme leur permettant de récupérer 60% des frais déboursés pour l'achat de papier journal. La presse dans son ensemble bénéficie de nombreuses aides indirectes sous forme d'exonérations douanières touchant l'ensemble des matériaux intervenant dans l'impression. L'Etat supporte aussi une part importante du coût des messageries de presse vers l'étranger. En moyenne, l'aide garantie par l'Etat à l'opposition couvre les coûts de production et d'impression d'une revue hebdomadaire diffusée à 15.000 exemplaires. Et en vertu d'un décret amendant la loi de 1999 relative au financement public des partis politiques, l'Etat alloue une subvention annuelle de 120.000 dinars pour les quotidiens et les hebdomadaires des partis politiques et 30.000 dinars pour les autres périodiques.

Le président tunisien Zine El Abidine Ben Ali exhorte constamment les journalistes à être plus entreprenants. Il a appelé les médias à " oser davantage " et à s'assurer que les " différents sujets sont traités de façon impartiale, avec audace et responsabilité ".

La presse écrite

L'on recense actuellement en Tunisie 245 journaux et magazines * (contre 91 en 1987). La grande majorité de ces publications (90%) appartiennent aux privés et déterminent librement leur ligne éditoriale. Les partis de l'opposition publient leurs propres journaux. De nombreuses organisations et associations professionnelles ont également leurs propres publications (dont l'Union Générale Tunisienne du Travail qui publie un organe hebdomadaire).

Radios et TV privées


" Radio Mosaïque " la première radio privée en Tunisie a commencé à émettre en novembre 2003.

Une deuxième radio privée FM "Radio El Jawhara", a commencé également à émettre en juilet 2005, à partir de Sousse.

Une chaîne de TV privée (" Hannibal TV ") a également été lancée en février 2005. D'autres chaînes de radio et de télévision sont prévues.

La création de chaînes de radio et de télévision privées est venue concrétiser l'engagement pris par le Président Ben Ali "d'ouvrir l'espace médiatique au secteur privé" et d'élargir les prérogatives du Conseil Supérieur de la Communication pour inclure l'examen des demandes relatives à l'ouverture de chaînes de radio et de télévision privées.

Diversité de la diffusion radio et télévisée

La radio et la télévision traitent des différentes préoccupations des Tunisiens. Les débats parlementaires sont diffusés en direct à la télévision. Des dossiers télévisés en direct retransmettent les opinions des représentants de l'opposition et de la société civile. Outre les programmes des radios et télévisions nationales, cinq chaînes régionales couvrent les diverses régions du pays. Des chaînes de radio et de télévision spéciales sont destinées aux jeunes auditoires (TV21 et Radio Jeunesse).

Les correspondants étrangers en Tunisie

Des centaines de correspondants étrangers visitent chaque année la Tunisie. Environ 70 sont accrédités en permanence à Tunis. Tous les correspondants et envoyés spéciaux bénéficient des conditions adéquates pour le libre exercice de leur profession et de multiples facilités pour mener à bien leur mission.

Accès aux médias étrangers

Environ 950 publications et journaux étrangers sont diffusés dans le pays (contre 450 en 1987). Pratiquement tous les ménages tunisiens ont accès à la radio et à la télévision. La majorité des foyers tunisiens sont équipés de paraboles et captent directement les programmes des télévisions satellitaires mondiales. Deux sociétés de télévision étrangères fournissent un accès par abonnement aux programmes étrangers, notamment en français et en anglais.

Diversité linguistique des médias


Quatre des neuf quotidiens du pays sont publiés en français. Les autres le sont en arabe. Les hebdomadaires sont publiés en arabe, français, anglais et italien. Les programmes des radio et TV sont retransmis en grande partie en arabe et des journaux télévisés quotidiens sont diffusés en français et en anglais. La chaîne internationale de la radio tunisienne (RTCI) diffuse en français, en anglais, en allemand, en italien et en espagnol.

Les médias tunisiens et Internet

Les journalistes professionnels bénéficient de tarifs spéciaux de connexion à l'Internet. La plupart des journaux et magazines tunisiens ont leurs propres sites. La
radio et la télévision tunisiennes sont diffusées en ligne en direct.

L'Internet en Tunisie