CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE


Deutérostomiens
Chordés
Sarcoptérygiens
Mammifères
Euthériens
Proboscidiens
Eléphandités

Loxodonta africana (Blumenbach,1797)

Caractéristiques | Biologie | Ecologie

Plus grands mammifère terrestres actuels, les éléphants sont représentés par deux espèces, l'une des savanes d'Afrique, l'autre des forêts d'Asie.
Le corps est massif, avec un cou court, une grosse tête et des pattes épaisses terminées par des pieds larges et courts possédant une semelle élastique et des ongles analogues à des sabots.
La cavité des os est remplie d'os spongieux et non de moelle.
La tête se prolonge en une trompe qui porte les narines à son extrémité et qui sert à amener l'eau et les aliments à la bouche. Les yeux paraissent petits mais les oreilles, toujours en mouvement, sont très grandes.
La peau est épaisse (pachyderme), pratiquement sans poils, sans glandes sudoripares et sébacées et doit être souvent humectée d'eau ou couverte de poussière ou de boue.
Les incisives supérieures sont transformées en défenses, plus longues chez le mâle que chez la femelle .

Taille : jusqu'à 7, 5 m de long, 4 m de haut.
Poids :
jusqu'à 6 tonnes pour le mâle, 3 à 4 tonnes pour la femelle.
Longévité : 60 à 70 ans.

Formule dentaire : I 1/0, C 0/0; Pm 3/3; M 3/3.
Les dents jugales, prémolaires et molaires, bien qu'au nombre de 6 en tout, ne sont présentes qu'au nombre de 1 par demi-mâchoire; en effet, elles apparaissent successivement, Pm1 à 3 mois, Pm2 à à 3 ans, Pm3 à 5 ans, M1 à 10 ans, M2 à 20 ans, M3 à 30 ans. La dent usée tombe et est remplacée par la suivante. Les animaux trop vieux qui ont perdu leurs dernières dents finissent par mourir d'inanition.

Régime alimentaire :
Végétarien, herbes, feuilles, branches et fruits, tout ceci "cueilli" à l'aide de la trompe et amené à la bouche. La ration journalière est de 150 kg environ. Les éléphants se déplacent en troupeaux à la recherche de l'eau et de leur nourriture.

Reproduction : Les femelles, réceptives toute l'année, ne se reproduisent que 3 ou 4 fois dans leur vie. La gestation est de 22 mois. L'éléphanteau, qui pèse 120 kg à la naissance, se nourrit de lait pendant 5 mois environ, puis mange peu à peu des herbes. A la naissance le corps du nouveau-né est couvert de longs poils clairsemés qui tombent ensuite.

Habitants des savanes arborées d'Afrique les éléphants vivent en troupeaux matriarcaux menées par une vieille femelle. Les mâles vivent isolés.
La vue n'est pas très bonne mais l'odorat et l'ouïe sont bien développées. Les éléphants barrissent et sont, en outre, capables d'émettre des grondements sourds, peut être accompagnés d'infra-sons, qui peuvent être perçus par des congénères situés hors de leur vue.
Bien qu'ils paraissent lourds, les éléphants sont capables de courir, de grimper des pentes faibles, de s'agenouiller et de se coucher sur le côté.
Malgré leurs pattes épaisses les éléphants sont digitigrades, et les proportions des segments de leurs membres font qu'ils semblent avoir 4 genoux.
Ils ont été en voie de disparition mais les mesures de protection, en particulier dans les grands parcs nationaux, ont abouti à une augmentation de leur nombre, parfois excessive en bordure des parcs où ils peuvent saccager les cultures pour se nourrir.