Allemagne : Un OVNI survole le pays

luftwaffe_ufoLe 19 janvier dernier, des pilotes d'élite de la Luftwaffe ont été mobilisés en urgence au sujet d'un étrange OVNI se déplaçant au dessus du pays.

Le mystérieux objet a été observé volant a grande vitesse au dessus de tout le territoire allemand avant d'être détecté par les contrôleurs aériens.

Un rapport officiel de l'observation est compilé en ce moment par l'office de sécurité des transports, le DFS.

Les enquêteurs ont d'ors et déjà exclu les possibilités d'un appareil conventionnel, de ballons météo et de conditions météo inhabituelles.

"Nous avons éliminé toutes les possibilités conventionnelles - c'est un mystère," dit le porte-parole du DFS Axel Raab.

Des jets de l'armée de l'air allemande on été mis en alerte et des douzaines de rapports d'observation on été donnés alors que l'objet survolait le sud de l'Allemagne, passant au dessus de plusieurs aéroports, ce qui a déclenché de nombreuses alertes.

L'objet finit par disparaitre au dessus de Grafenwöhr, une zone utilisée par les troupes américaines pour des exercices d'entrainement.

Selon Raab, "Lorsqu'il disparut du radar nous pensions qu'il s'était écrasé, mais il n'y a aucune zone de crash."

"C'est un mystère complet. Cela a rendu confus les opérateurs radar car l'objet apparaissait et disparaissait de l'écran, comme si à certains moment il n'était pas là. Puis il a complètement disparut d'un seul coup."

source : Austrian Times et The Sun (via liste UFO Updates)

MAJ 31/01/2009 : Voici un second article sur le sujet, contenant plus de détails :

Le lundi 19 janvier 2009 au soir, vers 21 heures, un Objet Volant Non-Identifié est apparu sur les radars au dessus de l'aéroport de Stuttgart. Celui-ci a également été observé par le pilote depuis un avion en phase d'atterrissage. Il s'en est suivi une intervention de routine d'hélicoptères, qui s'est révélée sans succès.

Comme l'a confirmé le porte-parole de la sécurité aérienne allemande (DFS) à Langen, Axel Raab, vers 21 heures une cible de radar primaire sans transpondeur a été détectée au dessus de Herrenberg, volant vers l'espace aérien de Stuttgart à une vitesse de 50 noeuds (92,6 Km/h)

Du fait de l'absence de signal de transpondeur, l'écho radar n'a pas pu être identifié comme un aéronef connu. En plus de véritables objets, allant de petits avions de tourisme ou de drones équipés de réacteurs (qui laissent une trace du fait de la chaleur émise), il arrive également que de véritables échos radar soient produits lorsque des poches d'air ionisées sont crées lors des conditions atmosphériques particulières.

Au moment de l'observation radar, un pilote en phase d'atterrissage avec son appareil sur l'aéroport de Stuttgart fut prié de rechercher visuellement la souce de l'écho radar. Effectivement celui-ci put observer des lumières clignotantes (phares de position?) à l'endroit annoncé. Il estima leur altitude sous réserve - du fait des conditions de visibilité nocturnes difficiles - à entre 1500 et 2000 mètres.

Ensuite, lorsque le signal disparut soudainement au dessus de Welzheim à 21:42, la possibilité d'un crash fut émise par la tour de contrôle de Stuttgart et la police fut appelée. Celle-ci envoya un hélicoptère pour une intervention de routine à la recherche de la source de l'écho radar disparu, sans succès.

Vers 22 heures le signal réapparut dans la région de Dinkelsbühl et s'éloigna en suite hors de portée des radars de Stuttgart. Entre temps, d'après les données récoltées, la surveillance radar à Münich a pu constater que l'objet avait également été détecté sur ses systèmes. Finalement celui-ci disparut en direction de Grafenwöhr. A cet endroit se trouve l'une des plus grosse réserve de troupes américaines en Europe.

Entre temps également, la route de vol de l'OVNI fur recrée. Selon toute vraisemblance celui-ci fut détecté pour la première fois vers 20:17 à la frontière française.

ufo_deutschland_route

image (c) grenzwissenschaft-aktuell.de

Selon le porte-parole de la DFS, "Normalement, de tels signaux sont identifiés rapidement. Dans ce cas précis cela ne s'est pas produit et aujourd'hui nous ne savons pas ce que c'était réellement. Peut-être que nous ne le saurons jamais."

La vitesse moyenne de l'objet, entre Lahr et Dinkelsbühl (environ 195 Km) était de 110 Km/h. Avec une durée de vol de 105 minutes ont peut exclure les lanternes volantes. D'autres formes de ballons sont également peu vraisemblables pour Raab et des éventuels artefacts radar n'expliquent pas la cohérence des données relevées par les radars.

D'après la sécurité aérienne allemande il pourrait s'agir d'un vol militaire non-autorisé ou d'un drône. Du fait que l'objet se soit dirigé vers le stationnement de troupes de Grafenwöhr, on ne peut pas exclure une telle possibilité. Normalement lors de tels vols, la sécurité aérienne alliée doit être prévenue. Une autre hypothèse possible, bien qu'improbable, serait un vol de longue distance d'un avion ultraléger, qui selon sa construction, son niveau de carburant et les conditions météorologiques aurait pu atteindre des vitesses de 80 à 100 Km/h, et dans certains cas au-delà (par exemple : Flight Design CT = max. 230 Km/h) La route prise par l'objet pourrait donc, d'après les données, être à portée de nombreux avions ultralégers.

"Pour l'instant toutes les hypothèses - les militaires inclues - sont de pures spéculations. Les lumières observées par le pilote, aussi bien que les échos radars, restent non-identifiés", conclut Axel Raab

source : Grenzwissenschaft Aktuell

traduction française : mike/ufofu.org

MAJ 03/02/2009 : Voici quatre nouveaux articles sur le sujet (via UFO Updates)

http://www.gea.de/detail/1175395

http://www.stuttgarter-nachrichten.de/stn/page/detail.php/1927600

http://tinyurl.com/c9tx8a

http://tinyurl.com/aw3mna



Discussion

  1. jere___ dit :

    Cas extrêmement intéressant a priori si les allégations pré-citées se voient authentifiées.
    Avec "le sun" en source j'ai appris a me méfier...

  2. ufo-paris dit :

    L’objet finit par disparaitre au dessus de Grafenwöhr, une zone utilisée par les troupes américaines pour des exercices d’entrainement ? :hmm

  3. high_ju dit :

    ...disparu au-dessus d'une base militaire américaine... pas la peine de chercher beaucoup plus loin à mon avis !!!

  4. Pierrot dit :

    Une soucoupe américaine ^^

  5. jere___ dit :

    Oui enfin les militaires américains qui testent un appareil top-secret, capable de prouesse futuriste a en croire l'article, en Allemagne... Il n'y a que les ufologues pour croire a ca ;-)

  6. Lecteur_du_Québec dit :

    Bonjour,
    hmm... cela pourrait être effectivement le cas, encore une fois, le manque d'information nous permet pas de juger correctement. Il faudrait avoir le nom de la fameuse base et faire une demande officielle en ce qui concerne le vol d'aéronef. Encore la, même si serait un prototype secret de marque US, je vois mal ce qui irait faire au dessus des corridors des aéroports civils... Quelques choses cloches dans tout ca..
    En attendant plus d'infos, je réfléchis.
    Lecteur_du_Québec

  7. Test de furtivité d'un avion ricain ?

  8. Gregou dit :

    J'aimerai bien lire ce rapport officiel une fois terminé.... :conf

  9. jere___ dit :

    Y'a-t-il des gens qui parlent allemand et qui seraient capable d'aller fouiner sur les forums allemands pour retrouver d'autres traces de cette histoire (autrement que par le sun ou le austrian times) ?
    Pour le moment on a quasiment rien malheureusement...

  10. jere___ disait :

    Y’a-t-il des gens qui parlent allemand et qui seraient capable d’aller fouiner sur les forums allemands pour retrouver d’autres traces de cette histoire

    oui, j'ai mis à jour le post avec un second article contenant beaucoup plus d'infos.

  11. jere___ dit :

    Merci
    pas de nouvelles sur les jets de l'armée de l'air ni des douzaines de rapports d'observation ?
    Avec une vitesse de 105 km/h, ca peut être effectivement un drone ou un ULM, même si chaque hypothèse a ses défauts ça reste quand même possible.

  12. Odin57 dit :

    C'est ce lien là Mike ?
    http://austriantimes.at/index.php?id=10895
    M.... ! :censure :censure ... Encore mon voisin qui a fait une ballade dans mon Vril Odin :soucoupe :lol :lol :lol
    http://www.bibliotecapleyades.net/ufo_aleman/esp_ufoaleman_6.htm

  13. ufo-paris dit :

    Merci pour ce complément d'infos Mike. A première vue, ça sent l'armée à plein nez quand même... :chepa

  14. tesil dit :

    avec les ricains on peut s'attendre à tout, leur base de Grafenwöhr peut peu etre tester des avions experimentaux ( sa ne metonerai pas des ricains)
    mais toutes les hypotheses sont envisageable

  15. Donaldchris dit :

    S.V.P. Mike, Odin, Ufo-Paris ou ...Quelqu'un peut-il traduire ces liens? :prof
    Que voulez-vous, pour moi l'anglais c'est du Grec, le Grec du chinois et le Chinois de l'Hebreu ! :(
    On ne se refait pas... Merci et A+

  16. Odin57 dit :

    Le mystérieux objet a été observé volant a grande vitesse au dessus de tout le territoire allemand avant d’être détecté par les contrôleurs aériens.

    Puis

    ers 21 heures une cible de radar primaire sans transpondeur a été détectée au dessus de Herrenberg, volant vers l’espace aérien de Stuttgart à une vitesse de 50 noeuds (92,6 Km/h)

    La vitesse moyenne de l’objet, entre Lahr et Dinkelsbühl (environ 195 Km) était de 110 Km/h.

    Bof bof ! :dors
    Rien de transcendant dans toute cette histoire sauf si des "pointes" de vitesse anormalement élevées auraient été enregistrées...
    Pour l'instant rien de cela. La première phrase me semble typique de l'exagération journalistique... :mur

  17. Pierrot dit :

    Mais comment se fait il qu'on ne parle pas d'une eventuelle tentative du controleur de communiquer avec l'appareil par radio ?

  18. Flyboy50 dit :

    a mon avis il serait extrement dangereux de tester un engin au dessus d'un territoire qui n'est pas le sien surtout si celui ci fait des pointes a 190... ca le met fatalement a la merci des helicopters.
    Je crois que les appareils furtifs ne sont plus vraiment a la mode, tres cher a developper, bien plus que des radars capable de les detecter... ca ne va pas dans le sens de l'economie actuelle :hmm , pour exemple L'helicopter Comanche (RAH-66) a été abandonné victime de son cout exorbitant et du mauvais souvenir qu'a laissé le projet B2. :transpi

  19. Si l'on en croit le tracé, l'engin semble venir de France. Il serait intéressant de savoir s'il y a une base militaire dans le prolongement. :hmm

  20. Odin57 dit :

    Si l’on en croit le tracé, l’engin semble venir de France.

    Tiens ? Et par où est-il passé ?

  21. Flyboy50 dit :

    Il existe une hypothese viable... celle de l'ULM clandestin decollant de France pour passer en Tchéquie, vitesse et echos radar étonnant collent bien avec cette possibilité.
    A contrario il n'y a pas de raison pour qu'un drone suive cette route. ;) .

  22. ovnis68 dit :

    Je suis pas d'accord avec ceux qui affirmes que cette ovnis est un prototype américain.
    Vous vous appuyez sur le fait qu'il a disparu au-dessus d'une base militaire américaine.
    Mais selon moi, il y a aucune relation d'appartenance.Les ovnis survoles les bases militaires pour surveiller les activités de ses dernier.
    Nombreux son ceux qui on été témoin de ces manifestations dans des bases militaire partout dans le monde.L'être humain développe des arme susceptible de mettre en péril ça propre civilisation.Les manifestation d'ovnis coïncide aussi avec la première et seconde guère mondiale.
    Mais aussi, en période de guerre froide entre les deux bloc Soviétique et Américain.

  23. Odin57 disait :

    Tiens ? Et par où est-il passé ?

    Voilà une estimation vite fait : http://www.ufofu.org/docs/grafenwohr_190109/photos/trajectoire.jpg

  24. ufo-paris dit :

    Ça passe pas très loin de chez Odin ça ? Non ? :hmm Suspect...

  25. ufo-paris dit :

    Ovni68 disait:

    Les ovnis survoles les bases militaires pour surveiller les activités de ses dernier.

    Ce que tu dis est vrai. Mais c’est tout de même très arrangeant pour l’armée ce genre de discours. Si des gens voient des lumières au dessus d’une base militaire et que c’est en réalité un Ovni qui surveille l’armement terriens, l’armée peut dire que c’est un appareil secret afin de cacher la vérité sur les Ovnis. Et si c’est réellement un appareil secret, ils n’ont qu’à laisser courir le bruit ou même organiser de fausses fuites pour dire que c’était un Ovni. Dans les deux cas, y sont gagnant (ou perdant :hmm ).
    En tout cas, au final, personne ne sait rien et personne n’y comprend plus rien… C’est la base du secret !

  26. @ufo paris : tout à fait vrai. Heureusement on peut toujours réfléchir sur les performances qui pourraient ou non être atteintes par ces deux catégories...
    Dans ce cas précis, je trouve l'ULM proposé par flyboy plausible. Et, comme Odin notamment, que le couple trajectoire-vitesse est une donnée très significative.

  27. Flyboy50 dit :

    :prof ... un ULM n'est pas vraiment detectable par les radars qu'il soit sol ou air, c'est pour cette raison qu'il sont "en principeé équipeé de transpondeur.
    la doctrine d'un pilote de chasse etant dans une trajectoire de collision avec un de ces petits engins reste celle ci "Voir et éviter"... c'est tout :)
    En 2004 un Mirage 2000 a juste eu le temps de voir.. :aaa

Poster un commentaire




Pour citer un commentaire ou une phrase, selectionnez le texte correspondant à l'aide de votre souris (grisez-le), puis cliquez sur "citer le texte sélectionné".

Pour plus de clarté il est conseillé d'ajouter la mention "xxxx disait :" au dessus de la citation (remplacez xxxx par le nom de l'auteur)

Exemple :

jacques disait :
[quote]Citation de jacques[/quote]

Vous pouvez aussi créer des citations à la main (pour citer du texte issu d'un autre site web ou d'un livre par exemple) en utilisant les balises [quote] et [/quote].

Exemple :

[quote]Ceci est une citation[/quote]

NOTE : Pour insérer un lien vers une page web ou une image, collez simplement l'adresse URL
(ex : http://www.site.com/image.jpg), le lien se fera automatiquement lors de la publication du commentaire. Les commentaires sont modérés et n'apparaissent pas tout de suite sur le site.