Journée mondiale de lutte contre le sida

« Notre mission est avant tout de nous assurer que la prévention, le traitement, les soins et l’appui sont à la portée de tous – migrants, travailleurs du sexe, toxicomanes par voie intraveineuse et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, mais également ceux qui travaillent pour le gouvernement, dans des banques, des bureaux d’affaires juridiques, des établissements scolaires et des organisations internationales. »

Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon

Cette année le thème global de la Journée mondiale de lutte contre le sida est le leadership et son slogan est : « STOP sida. Tenir la promesse. »

Mais la journée mondiale de lutte contre le sida n’est pas seulement une campagne de sensibilisation. C’est également l’occasion d’exhorter les gouvernements et les dirigeants à tenir les promesses qui ont été faites et une opportunité de démontrer un engagement dans la lutte contre le sida.

En désignant le leadership comme thème de la journée internationale de lutte contre le sida durant les deux prochaines années, la campagne mondiale souligne le leadership nécessaire pour réaliser les engagements pris pour lutter contre le sida, particulièrement la promesse d’un accès universel aux traitements, à la prévention, aux soins et au soutien. Par ailleurs, elle célèbre le leadership qui a pu être observé à tous les niveaux de la société.