ommuniqué de presse

 

Contemporaine des toutes premières plantes à fleurs,

une espèce nous raconte l'histoire de l'Océan indien

Neuchâtel, le 23 janvier 2003. Le botaniste neuchâtelois Martin W. Callmander présentera publiquement sa thèse de doctorat sur une famille de plantes à fleurs de l'Océan Indien occidental dénommée Pandanaceae. Encore peu connue, celle-ci révèle, par l'étude de sa morphologie et de son ADN, des informations importantes sur l'histoire très ancienne de ce microcontinent. Aujourd'hui, elle ne se trouve qu'en un seul endroit au monde: sur l'île de Madagascar.

Madagascar, microcontinent issu de l'éclatement du grand continent Gondwana, occupe une place privilégiée au milieu de l'Océan indien occidental. Sa faune et sa flore sont autant de témoins uniques pour la compréhension globale de l'histoire de cet océan et de la morphogenèse des plantes à fleurs.

Malgré les nombreuses études entreprises au 20e siècle, la systématique des Pandanaceae est demeurée peu satisfaisante. Pourtant cette famille, certainement contemporaine des premières plantes à fleurs, se prête particulièrement bien à l'étude combinée de l'origine de la flore malgache et de la biogéographie de l'Océan indien.

En découvrant plusieurs nouvelles espèces dans le cadre de sa thèse, Martin Callmander montre que la richesse de ce genre à Madagascar, qui compte près de 100 représentantes, est exceptionnelle. Certaines espèces sont sûrement récentes, d'autres ont certainement une origine beaucoup plus ancienne. Grâce aux données moléculaires (ADN) et morphologiques, le jeune scientifique a pu mettre en évidence un nouveau genre de Pandanaceae qui, par sa distribution actuelle, témoigne aujourd'hui encore de la genèse de l'Océan indien.

Présentation publique de la thèse de Martin Callmander: vendredi 31 janvier 2003 à 17h15 à l'auditoire Louis Guillaume (UNIMAIL) de la Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel.

Renseignements : Tél. +41 (0)32 718 2360.