L'économie du Var
 
Cliquez pour dérouler Créer Reprendre
Cliquez pour dérouler Se développer
Cliquez pour dérouler S'implanter
Cliquez pour dérouler Importer Exporter
Cliquez pour dérouler Environnement
Cliquez pour dérouler Industrie
Cliquez pour dérouler Tourisme
Cliquez pour dérouler Commerce
Cliquez pour dérouler Fichiers et Annuaires
Cliquez pour dérouler L'économie du Var
Cliquez pour dérouler La CCI et ses agences
Cliquez pour dérouler Les Marchés de la CCI du Var

  UNE SITUATION PRIVILEGIEE AU SEIN DE LA REGION PACA
  • Le Var est un département privilégié au coeur d'une région de 4,5 millions d'habitants. Il est riche d'un littoral, encore largement préservé, et d'un arrière pays qui a su conserver son caractère provençal et ses traditions.
  • C'est l'un des départements les plus boisés de France avec 54.4 % de la surface du département.
UNE CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE FORTE, FACTEUR DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
  • Avec un climat agréable et une douceur de vivre enviée, le Var exerce une exceptionnelle attractivité. Il compte près de 900 000 habitants. Sa population a quasiment doublé en 40 ans et son taux d'accroissement est 2,5 fois supérieur à la moyenne nationale.
  • L'accroissement démographique est dû essentiellement à un apport extérieur. Ce dernier a fortement contribué au développement des activités de commerce et de services.
 
  UNE ECONOMIE LARGEMENT DOMINEE PAR LE TERTIAIRE
  • L'économie varoise est largement tournée vers le tertiaire avec les trois quarts de la population active exerçant dans ce secteur.
UNE AGRICULTURE PERFORMANTE ET DE QUALITE
  • L'agriculture varoise est performante et à haute technologie. La viticulture y occupe une place prépondérante (le Var est le premier producteur mondial de vins rosés) aux côtés de l'horticulture (le Var est le premier producteur français de fleurs coupées).
   
  UN SECTEUR DE LA CONSTRUCTION DEVELOPPE
 
  • Du fait de l'accroissement démographique et de son caractère touristique, le Var possède un important secteur du bâtiment qui génère ou conforte de nombreuses activités économiques en amont et en aval (matériaux de construction, agences immobilières, institutions financières, commerces…)
  UN SAVOIR-FAIRE TECHNOLOGIQUE RECONNU
  • L'activité industrielle très présente dans la région toulonnaise, est fortement liée à le présence des activités industrielles de la Marine nationale (1 emploi industriel privé sur 4 en dépend). Celle-ci a généré un important tissu de sous-traitance (mécanique, chaudronnerie), mais aussi des activités à haute valeur ajoutée : ingénierie, informatique électronique (traitement du signal acoustique sous-marin ...) robotique, automatismes marins ...
  • La tradition navale se perpétue aux travers de quelques chantiers de construction et de réparation. La plaisance s'est notamment développée sous des formes très variées : construction de bateaux, de planches à voile, voileries, cordages.
  • L'instauration des zones défiscalisées a permis d'attirer de nouvelles activités dans les domaines de l'agro-alimentaire, de la chimie fine, de la pharmacie, et de la parapharmacie (cosmétiques, médicaments injectables, tests médicaux).
  • Des activités traditionnelles se sont maintenues et parfois développées comme l'industrie de la céramique à Salernes, la production de liège, en particulier dans la décoration, et la fabrication des anches à partir du roseau varois.
  LE PREMIER DEPARTEMENT TOURISTIQUE DE FRANCE
  • Le tourisme occupe une place centrale dans l'économie varoise. Le département enregistre près de 72.6 millions de nuitées soit 30 % de la fréquentation régionale. La consommation touristique représente plus de 1.52 milliards d'euros.
  • L'emploi touristique est supérieur à 24 000 personnes en pleine saison.
  • Le tourisme varois longtemps estival et balnéaire se diversifie avec le tourisme vert et connaît un développement d'avant et d'arrière saison.
  • Le commerce favorisé par le développement démographique et par le tourisme voit sa population active croître plus vite que l'ensemble de l'emploi total du Var.