Ville de Gisors - Site officiel de la Commune - Une forteresse anglo-normande

 
Gisors
Inheritance guidebook Gisors
Eine Führung durch
Erfgoedgids

Gisors dans l'Histoire
De la Préhistoire à l'Antiquité
Au Moyen Age
De la Renaissance à nos jours

La ville
Le centre historique
Le mythe des Templiers
Le délire templier

Le château
Une forteresse anglo-normande
Les aménagements capétiens
L'adaptation à l'artillerie

L'église St Gervais St Protais
La fondation de l'édifice
Le chantier flamboyant
Les travaux de la Renaissance

La léproserie
La chapelle Saint-Luc

Personnages illustres
Guillaume le Roux
Henri II Plantagenêt
Richard Coeur de Lion
Le Général de Blanmont
Camille Pissarro
Pablo Picasso

A la conquête de Gisors !
Visites guidées
Nocturnes au château
Ateliers pédagogiques

 
Une forteresse anglo-normande
A la frontière de deux royaumes
 13 Ko


Château de Gisors

Monument Historique Classé
Institutions patrimoniales partenaires : Monuments Historiques, Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), Bâtiments de France.



Le site de Gisors est fortifié dès la fin du XIe siècle pour protéger les possessions normandes du roi d’Angleterre face aux velléités du roi de France.

La forteresse, véritable place frontière et verrou oriental de la Normandie, s’inscrit dans une vaste campagne de fortifications de la vallée de l’Epte, limite naturelle entre les deux royaumes.

Dès 1097, sous le règne du 2ème fils de Guillaume le Conquérant, débute la construction d’une imposante motte de terre ceinte de fossés, sur laquelle reposait probablement une tour de bois entourée d’une palissade.

Au cours de la première moitié du XIIe siècle, les principaux éléments de fortifications en pierre remplacent ceux en bois : la tour de guet devient un donjon octogonal massif, la fragile palissade, une enceinte en pierre nommée chemise, qui contient chapelle et cuisine.
Des modifications majeures sous les Plantagenêts (1161-1193)
 9 Ko
Le roi d’Angleterre Henri Ier Beauclerc (1068-1135) disparaît sans héritier mâle.
Sa fille Mathilde écartée du trône épouse un jeune comte angevin, Geoffroy Plantagenêt, qui se retrouve ainsi Duc de Normandie. Ce dernier cède Gisors au roi de France Louis VII en échange de son aide contre Etienne de Blois, roi d’Angleterre et oncle de Mathilde.

Suite à la mort d’Etienne de Blois en 1154, le jeune Henri II Plantagenêt fils de Geoffroy est propulsé à la tête du royaume d’Angleterre.

Henri décide de reprendre Gisors, davantage par la ruse que par la force. En 1158, une entrevue a lieu à Gisors entre les deux souverains : en gage de réconciliation, le roi de France donne en mariage au fils d’Henri II sa fille Marguerite (âgée de 6 mois) et lui cède en dot la forteresse de Gisors.

En attendant le mariage, la garde du château est confiée à trois Templiers : Robert de Piron, Tostes de Saint Omer et Richard de Hastings.

Mais Henri II fait célébrer le mariage plus tôt qu’il été convenu en 1160 (les époux ayant 9 ans à eux deux) et se fait ainsi remettre le château de Gisors en 1161.

Sous Henri II Plantagenêt Plantagenêt (1160-1189), roi d’Angleterre, une 2nde campagne de travaux est entamée.
Une vaste enceinte, longue de plus de 800m et protégée par huit tours, enveloppe le donjon central.
Ces dernières présentent une grande diversité et des innovations architecturales majeures : tour quadrangulaire à bec, tour en u, tour circulaire à plusieurs niveaux d’archères.
2005 (c) Copyright Ville de Gisors et ehoui.net