La commune et sa mairie
Le conseil municipal
Une administration
Services municipaux
Conseil municipal junior
Assainissement
Culture
Ecoles
Enfance et jeunesse
Environnement, espace verts
Fêtes
Jumelage
Lien social
Loisirs de vacances
Santé, hygiène et animaux
Sécurité
Sports
Urbanisme
Vie municipale
Vie quotidienne et réglementation
Voirie, circulation et transports
Mairie en ligne
La commune de Nouméa
Les quartiers
Les sites remarquables
Qualité des eaux de baignade
Carte des bus
Le conseil délibère
En chantier
Agendas
Appels d'offre
Avis d'attribution
La mairie recrute
Vivre à Nouméa
 
Accueil
Nouméa PratiqueVivre à NouméaInstitutionActualité
 
Nouméa en images Newsletter Mairie en ligne Le conseil municipal Carte interactive de Nouméa Revues municipales Agenda
  Actualité > Dossiers > Le circuit historique. Une promenade dans Nouméa...

Nouméa a eu 150 ans et elle a toujours l’air d’échapper au temps… Nous aimons cette ville pour son atmosphère de « Pacifique éternel » et de province française, que la patine de l’âge a embelli. Mais cet équilibre est fragile. Alors, nous veillons à la fois à conserver les signes du passé, chaque fois que nous le pouvons, et aussi à transmettre le souvenir de ce patrimoine, architectural, végétal et humain aux générations qui viennent.

C’est la raison d’être de ce circuit historique, que les Nouméennes et les Nouméens peuvent découvrir au centre-ville en 16 étapes et 16 panneaux, ou bien en effeuillant le livret.

Jean Lèques

- Cliquez ici pour télécharger la brochure en PDF - 1.9 Mo


1870 > Vallée du Génie

Le quartier du Génie connaît différentes dénominations : vallée de la Houatimeboulou (Watimbulu) ou vallée de l’Aventure, du nom de la corvette à voiles commandée par le contre-amiral du Bouzet en 1855. En 1866, le potager de l’infanterie de marine, initialement installé sur la place des Cocotiers, y est transféré.

L’administration décide, en 1870, d'attribuer ce quartier à la direction du génie : caserne, mess, prison militaire et logements réservés à l’armée. Le site prend alors le nom de vallée du Génie. Les fonctionnaires de la Pénitentiaire viennent également s’y établir, notamment rue Jenner. Plus tard, en 1911, le quartier retrouve une seconde vie avec l’installation des ouvriers de la Société des Hauts-Fourneaux qui vient de s'implanter à la pointe Doniambo.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Néo-Zélandais y établissent le camp des militaires préposés au déchargement des navires. Après la guerre, la municipalité y créera un lotissement réservé aux volontaires du Bataillon du Pacifique.


1874 > Ancienne mairie

En 1874, la première banque de Nouvelle-Calédonie, dirigée par André Marchand, est construite près des marécages où verra le jour l'actuelle place des Cocotiers. Elle ouvre ses portes en janvier 1875, avant même que les travaux ne soient totalement achevés.

Malheureusement, la banque fait faillite deux ans plus tard. La commune de Nouméa rachète le bâtiment en 1880 pour y établir l'hôtel de ville. La distribution intérieure comprend alors le bureau du maire, celui du secrétaire, la salle des mariages, le bureau de l'état civil et celui de la comptabilité. Un étage est aménagé pour les services techniques.


À l'arrière est construite une salle des fêtes. En 1975, les services de la mairie sont transférés dans les locaux d’un nouvel hôtel de ville. L'ancienne mairie abrite alors l'office de tourisme avant de devenir une salle d'exposition. La municipalité y établit, en 1996, le Musée de la Ville de Nouméa.


1876 > Hôtel du directeur de la Pénitentiaire

L'hôtel du directeur de l'administration pénitentiaire est construit en 1876, à la même date et selon les mêmes plans que l'hôtel voisin, réservé, lui, au commandant militaire. Mis en vente par l'administration pénitentiaire, le bâtiment est acheté par les frères maristes pour aménager une école qui ouvre en mars 1914, sous le nom d'école du Sacré-Coeur.


1874 > Faubourg Blanchot

Ce quartier prend le nom de vallée de l’Artillerie en 1856, quand les artilleurs investissent l’espace pour leurs exercices de tir. Un an plus tard, Barthélemy Blanchot y achète un grand nombre de parcelles.

À l'époque, il n'est pas très facile d'accéder à ce faubourg : seul un simple sentier de terre le relie au Centre-Ville. Il faut attendre 1871 pour qu’une route soit construite.



Celle-ci, nommée route du Port-Despointes, entraîne immédiatement une augmentation du prix du terrain. Barthélemy Blanchot cède de nombreux lots et donne son nom au quartier vers 1874. L’espace est alors partagé entre l’armée qui installe les jardins de la troupe de 1875 à 1965, le clergé qui y construit l’asile des Petites Soeurs des Pauvres en 1903 et l’évêché en 1905. On y trouve également quatre fours à chaux, des salines et des villas.


1892 > Minoterie Morgan

En 1892, John Morgan construit une minoterie pour fournir l'administration pénitentiaire en farine. L'usine, dotée de machines dignes des plus grandes minoteries, transforme trente tonnes de blé par vingt-quatre heures. Au rez-de-chaussée, vingt-cinq élévateurs desservaient les quatre niveaux du bâtiment.

Au premier étage, dix-huit moulins broyaient le grain en cinq opérations successives. Au deuxième étage, se trouvaient deux ventilateurs de purification. Au troisième étage, quatorze centrifugeuses filtraient la farine. Le tout fonctionnait à l'aide d'une machine à vapeur. En 1902, John Morgan vend son bien à James Dezarnaulds, puis l'affaire est rachetée par la Maison Barrau en 1918.


1900 > Bibliothèque Bernheim

En 1900, à l'occasion de l'Exposition universelle, un pavillon de la Nouvelle-Calédonie est construit par l’architecte Bley dans les jardins du Trocadéro à Paris. Démonté après l'événement, le pavillon est expédié à Nouméa en 1902, à la demande et sur les deniers de Lucien Bernheim, pour devenir la bibliothèque-musée de la ville.

Le fonds de bibliothèque est composé de nombreux livres rassemblés par le gouverneur de La Richerie entre 1871 et 1874. Le 1er février 1905, l'établissement ouvre ses portes au public. Un second bâtiment est construit en 1981. À la création du musée territorial, en 1972, l'espace est entièrement dévolu à la bibliothèque.

 

- Pour consulter la brochure complète, cliquez ici (PDF - 1.9 Mo)

 

 

Accueil | Contactez-nous | Mentions légales | Liens externes

Tous droits réservés © 2008 - Ville de Nouméa - Imprimer la page - retour en haut de page