retour à l'accueil Contacter WebHuit Lire le flux RSS de Web 8.0

Me.dium. Vous ne serez plus jamais seul… à naviguer !

me.dium

Me.dium est un plugin pour Firefox (et bientôt pour IE7) assez innovant. Il faut dire que lors de la conférence DEMO 07, la start-up américaine en a surpris plus d’un.

Un outil vecteur de lien social

Avec Me.dium vous ne naviguez plus seul sur Internet. Vous avez la possibilité de voir ce que font les autres internautes sur le web.

Robert Reich, Peter Newcomb et David Mandell sont partis d’un postulat. Ils sont persuadés, que nos relations sociales changent considérablement nos activités, notre façon de penser et que nous avons tendance à nous entourer de personnes qui nous ressemblent.

Clairement encré dans une politique Web 2.0 autour du partage des connaissances, Me.dium vous permet lors de vos lectures, de rencontrer des individus recherchant peut-être la même information que vous. Il est alors très simple de démarrer une discussion avec eux, directement grâce à l’interface du plug-in. Cette personne vous indiquera peut-être où se trouve la bonne information et vous pourrez l’ajouter à vos amis… Il devient ainsi beaucoup plus simple de rencontrer de nouvelles personnes ayant les mêmes intérêts que moi.

Et ma vie privée dans tous ça ?

En ce qui concerne les problèmes de vie privée que peut engendrer un tel outil, les concepteurs ont tout prévu. Vous pouvez à tous moment fermer le plugin si vous ne voulez pas que l’on sache où vous êtes sur la toile. De plus, Me.dium se ferme automatiquement quand vous accédez à un espace sécurisé comme le compte courant de votre banque ;). Enfin, une option permet de personnaliser votre visibilité sur le net : visible par tous, visible pour vos amis, complètement invisible.

Actuellement en version Beta, Me.dium risque de faire du bruit lors de sa sortie. Enfin, la fin de la navigation solitaire ?

, , , , , , , ,

Web combien dites vous ?

Connaissez vous le web 2.0 ? Si vous êtes un professionnel du milieu ou un amateur averti, vous ne pouvez pas être passé à coté de ce terme. En effet, Il est dans toutes les bouches. Mais que veut-il dire ? Est-ce une évolution passagère comme une mode ou une véritable révolution ?

Bref retour en arrière

A ses débuts, le web était statique. Les mises à jours étaient peu fréquentes et l’information était exclusivement top down (elle venait du haut pour informer le bas). Nous sommes ensuite passés au web dynamique (web 1.5), où les pages étaient créées à la volée grâce entre autres, à l’utilisation de bases de données.

Le web 2.0

Mais depuis 3 ans déjà, de nouveaux services voient le jour (blogs, wikis, réseaux sociaux etc.). Ces sites, véritables plateformes d’échanges d’informations, place l’utilisateur au centre (information bottom up). C’est l’ère des e-communautés. Les services proposés permettent à l’utilisateur d’échanger des données et de participer à l’émergence d’une intelligence collective.

Plus qu’une évolution technique (Ruby on Rails, Ajax, XML, CMS, etc.), le web 2.0 entraîne une évolution sociale (travail collaboratif, création de communautés), ainsi qu’une nouvelle façon de produire et gérer les contenus éditoriaux.

Selon Richard MacManus, “Le web 2.0 est social, est ouvert, il vous laisse le contrôle de vos données, il mélange le global au local. Le web 2.0 correspond à de nouvelles interfaces - de nouvelles manières de rechercher et d’accéder au contenu. Le web 2.0 est une plateforme - et pas seulement pour que les développeurs créent des applications comme Gmail ou Flickr. Le web 2.0 est une plateforme prête à recevoir les éducateurs, les médias, la politique, les communautés, pour pratiquement chacun en fait ! […] Le web 2.0 c’est tout cela et ne laissez personne vous dire que c’est l’une ou l’autre de ces définitions. Le web 2.0 parle des personnes, quand le web descend à eux.”

Et Web 8.0 dans tout ça ?

Il est vrai que le nom de ce blog peut en faire sourire plus d’un, et moi en premier ;). Cependant, certains comme Chris Minnick ne l’entendent pas de cette oreille. Il est l’un des premiers à avoir émis une théorie sur l’évolution d’Internet au cours des prochaines années. Pour lui, les problèmes rencontrés à chaque étape de l’évolution de la toile aboutiront nécessairement à la remise en cause partielle du fonctionnement de celle-ci et par conséquent à une nouvelle ère Internet.

Il est clair que l’objectif de Web 8.0 n’est pas de faire des suppositions infondées sur l’évolution du web, mais plutôt d’essayer de comprendre certaines innovations afin d’anticiper sur les prochains phénomènes qui régiront certainement la toile mondiale.

, , , , , ,