aller vers wwf.be
retour à la page d'accueil  Cyber Pandas Club Jeux et Fun Documentation Concours Prends contact Action
  Documentation > Dossiers > Les éléphants

 


Les éléphants

ESPECES ET SOUS-ESPECES

Les scientifiques ont toujours distingué deux espèces d'éléphants : ceux d'Afrique et ceux d'Asie qui comportent 4 sous-espèces. En 2001 les scientifiques ont pu prouver que tous les éléphants d'Afrique n'étaient pas semblables et qu'il fallait faire la différence entre les éléphants de forêt et les éléphants de savane. En 2003, grâce à une recherche génétique, les scientifiques ont pu prouver que les éléphants de Bornéo était une sous-espèce à part des autres éléphants d'Asie. Comme tu vois, les scientifiques ne connaissent pas encore tout des éléphants !

Les différentes espèces et sous-espèces :
1. Elephas maximus – l'éléphant d'Asie.
- Elephas maximus indicus l'éléphant indien
- Elephas maximus maximus l'éléphant de Ceylan
- Elephas maximus sumatranus l'éléphant de Sumatra
- Elephas maximus sumatrensis l'éléphant de Malaisie
- Découvert en 2003 ! (nom latin pas encore connu) éléphant pygmée de Bornéo
2. Loxodonta africana – l'éléphant d'Afrique
- Loxodonta africana cyclotis l'éléphant de forêt
- Loxodonta africana africana l'éléphant de savane

Où vivent-ils ?

On trouvait les éléphant dans une grande partie de l'Afrique et de l'Asie. A l'heure actuelle ça n'est plus le cas !

Éléphants d'Afrique :
L'éléphant de savane déambule dans les savanes et les forêts Sud et l'Est de l'Afrique. L'éléphant de forêt vit dans la forêt tropicale dense de l'Afrique centrale et de l'Ouest.

L'éléphant d'Afrique est présent en Tanzanie, au Botswana, au Zimbabwe, au Congo, au Gabon et en République Démocratique du Congo. Entre 1960 et 1980 le nombre d'éléphants à fortement chuté surtout en Afrique centrale et orientale. Dans le sud, les populations étaient stable et ont parfois augmenté.

 

Éléphants d'Asie :
Les éléphants d'Asie aiment les forêts denses ombragées où la nourriture et l'eau sont en suffisance.
Ils sont présents au Bangladesh, en Birmanie, au Cambodge, en Chine, en Inde, en Indonésie, au Laos, en Malaisie, au Népal, au Sri Lanka, en Thaïlande et au Vietnam. L'inde abrite 57% des éléphants asiatiques.

 

Comment les reconnaître ?

La trompe
On reconnaît un éléphant à sa trompe formé par son nez et sa lèvre supérieure. La trompe est un instrument polyvalent. Elle sert à sentir, attraper la nourriture, boire, à arroser, à barrir, à se battre…

Les défenses
Les défenses ont aussi différentes fonctions. Ce sont des armes mais aussi des outils pour, par exemple, enlever l'écorce des arbres, déplacer des obstacles… Malheureusement l'ivoire qui constitue les défenses est très recherché par l'homme. De milliers d'éléphants ont été tués d'une manière cruelle pour leurs défenses. Les braconniers tuent encore des éléphants à l'heure actuelle bien qu'ils soient protégés !

La peau
La peau de l'éléphant est très épaisse : 2 cm. Les éléphants ne peuvent pas transpirer. Pour se refroidir, ils agitent leurs grandes oreilles ou… prennent un bain !

Les oreilles
Les éléphants n'ont pas une très bonne vue mais ils entendent très bien. Ils peuvent entendre des sons que l'homme ne perçoit pas. Ils peuvent également communiquer à de très longues distances.

Comment reconnaître un éléphant d'Afrique d'un éléphant d'Asie ?

Éléphant d'Afrique
Éléphant d'Asie
Poids : environ 7500 kg
Hauteur : 3 mètres
Longueur (du bout de la trompe au bout de la queue) : 9 mètres
Poids : environ 5000 kg
Hauteur : 2,5 mètres
Grandes oreilles (bien 2 mètres!) Petites oreilles
Grandes défenses chez les mâles et les femelles Défenses seulement chez les mâles (et même pas chez tous). Au Sri Lanka seul 5% des mâles portent des défenses tandis qu'en Inde ils sont 90%. Les femelles ont de petites dents qui ne sont pas visibles.
2 'doigts' au bout de la trompe 1 'doigt' au bout de la trompe
Plus haute partie du corps : les épaules Plus haute partie du corps : la tête
Front plat Front à '2 bosses'
Dos creux Dos rond

LA BIOLOGIE

Mode de vie

Les éléphants sont des animaux sociaux qui vivent en troupeaux. Les éléphants de savane vivent en groupes familiaux d'une dizaine d'individus. Parfois, différents groupes se rassemblent en un clan qui peut compter 70 animaux femelles et jeunes. Une femelle mène le clan. Les jeunes mâles quittent le groupe vers 10 ans. Les mâles adultes sont solitaires. Les éléphants de forêt vivent aussi en groupes mais plus petits.

Les éléphants asiatiques vivent également en groupe rassemblant de 3 à 40 femelles et jeunes. Les groupes peuvent aussi se rassembler en clan. Les mâles adultes vivent seuls ou en petits groupes.

Reproduction
Les éléphants sont sexuellement mâtures vers 10. Les mâles ne commencent à se reproduire que plus tard. Une éléphante met un petit au monde tous les 2 à 9 ans. La gestation dure de 18 à 22 mois chez les éléphants d'Afrique et de 20 à 22 chez les éléphants d'Asie. Les femelles sont fertiles jusqu'à 55-60 ans. Les premiers mois, le petit se nourrira exclusivement du lait de sa mère.

Alimentation

Les éléphants africains se nourrissent de feuillages et de branches des arbres et des arbustes, d'herbes, de fruits, d'écorces d'arbres. Les éléphants asiatiques préfèrent les herbes mais ne disent pas non à des écorces d'arbres, des racines et des feuilles.

Longévité
Les éléphants vivent environ 50 à 70 ans. Ils meurent lorsqu'ils ont perdu leurs dents qui ne se renouvellent pas. Ils ne peuvent alors plus se nourrir.

MENACES

On ne connaît pas avec précision le nombre d'éléphants qui vivent encore. On estime qu'en Afrique ils sont encore 400.000 à 500.000. En 1930, ils étaient 5 millions. L'Asie abrite environ 40.000 éléphants sauvages. Au début du 20e siècle, ils étaient plus de 100.000.

Le braconnage pour l'ivoire reste une menace importante qui pèse sur les éléphants. Heureusement la situation s'est nettement améliorée. En 1989, il y a eu une interdiction du commerce de l'ivoire. Mais, à l'heure actuelle, les braconniers tuent toujours des éléphants pour leur ivoire qui est revendu illégalement. Dans les pays qui ont pris des mesures de protection des éléphants, le braconnage à fortement diminué.

Le plus grand danger pour les éléphants est la diminution de leur habitat. Les éléphants ont de moins en moins de place pour vivre car l'homme envahit son espace. Une conséquence est que l'homme et l'éléphant commencent à 'se marcher sur les pieds' et cela mène à des conflits. Les éléphants ravagent les cultures des hommes qui, en colère, les tuent. Il arrive aussi parfois que des éléphants tuent des hommes.

QUE FAIT LE WWF POUR AIDER LES ELEPHANTS ?

Grâce à son programme TRAFFIC, le WWF lutte contre le commerce illégal de l'ivoire. Le WWF soutient aussi différents projets pour sauver les éléphants d'Afrique et d'Asie.
Ces projets ont pour objectifs de :

  • protéger l'habitat des éléphants
  • de s'attaquer au braconnage et au commerce illégal de l'ivoire
  • trouver des solutions aux conflits entre les hommes et les éléphants (parfois en prenant des mesures pour éviter les conflits, parfois en dédommageant pour les dégâts causés)
  • répertorier et suivre les troupeaux

En 2000, le WWF à lancer le "Programme pour les éléphants d'Afrique". En Asie, le projet "AREAS" vise à protéger les éléphants et les rhinocéros ainsi que leurs habitats. Le WWF agit avec les gens qui vivent dans ces zones et avec d'autres organisations.

LE SAVAIS-TU ?

  • Les éléphants et les mammouths font partie de la même 'famille'.
  • Les éléphants mangent 200 kg de nourriture par jour et boivent entre 70 et 160 litres d'eau.
  • Ce n'est pas une histoire : les éléphants ont une mémoire extraordinaire. Ils peuvent se rappeler des routes migratoires, des points d'eau et de nourriture. Ils reconnaissent d'autres éléphants même des années plus tard.
  • En 1997, 126 éléphants ont été tués suite à des conflits entre ces animaux et les hommes.
  • Les éléphants sont les plus grands animaux terrestres. L'éléphant de savane africain est le champion !
  • Beaucoup d'espèces de plantes dépendent des éléphants pour survivre. Les graines de ces plantes ne peuvent germer que si elles sont passées par le système digestif de l'éléphant. Elles profitent également du transport pour être dispersées et elles germent dans la bouse de l'éléphant qui fournit l'engrais comme sur l'image .

 

Tu veux être tenu au courant des nouveautés : deviens un CyberPanda et reçois gratuitement notre newsletter !