Trouvez le mobile tactile de votre choix testé sur ZDNet.fr

ZDNet.fr en version mobile Accédez à la version mobile de ZDNet.fr

Aller au contenu principal | Aller au contenu secondaire | Aller à la recherche

Open source / Linux

Systèmes d'exploitation: Windows en léger recul face à Mac OS et Linux

J'ai travaillé sous les 3 environnements objectivement : - avec les vieux MAC OS 9 c'était...

Commentaire de luctheo

Depuis trois mois consécutifs, la famille Windows perd du terrain au profit principalement de Mac OS, observe la société de mesure d'audience Xiti. Un recul qui s'exprime en "parts de visites", c'est-à-dire en nombre de visites effectuées avec tel ou tel OS sur un  périmètre de 124.659 sites web audités par Xiti, francophones et majoritairement situés en Europe.

Sur cette base, les différentes versions de Windows représentaient 95,73% en février dernier, soit un peu plus qu'en janvier (95,64%). Mais à compter de mars, la tendance s'est inversée: Windows passe à 95,70%, puis 95,56% en avril et 95,39% en mai.  

Dans le même temps, la part de visites effectuée avec un système Mac OS passe de 3,2% en février à 3,49% en mai. Même phénomène pour les OS à base de noyau Linux qui représentent 0,79% en mai, au lieu de 0,71% en février.

Depuis la sortie de Vista le 30 janvier 2007 auprès du grand public, la famille des OS Windows est en plein bouleversement. Vista, qui atteint 3,66% de part de visites en mai 2007, devance désormais Windows 2000 (2,97%). De tous les OS sur poste client, Windows XP, qui est loin d'être en fin de vie, demeure le plus représenté avec 85,79% en mai.

Par la rédaction, ZDNet France

À propos de cet article

Publié le mercredi 27 juin 2007 dans Informatique
Tags: Windows, Linux, Mac, Système d'exploitation
Suivre les commentaires de cet article
Dernier commentaire: 10 septembre 2007 par bio-jout

RéagissezRéagissez

  • Moins de 4% de Vista ? Après 6 mois de vente ? Ca ressemble à un bide, non ?

    signaler au modérateur répondre

    • Les mesures datent de mai, soit 3 à 4 mois après la sortie de Vista (selon si les mesures soit faites en début ou fin de mois). J'suis pas sûr que ça soit réellement un bide. Vista est vendu principalement avec les nouveaux PC, la demande n'étant pas forte en cette période de l'année (février à mai). En bref, stop troll.

      signaler au modérateur

    • Ca devient une habitude, ici, de traiter ceux qui ne pense pas correctement de troll. Ca confine au terrorisme intellectuel...
      Je signale quand même que c'est la version boite qui est sorti le 30 janvier. Vista était déjà en vente en OEM pour entreprise depuis le 8 novembre 2006. Ca commence à dater, tout ça, quand même...

      signaler au modérateur

    • En plus, je ne suis pas certain que ça ait changé de manière fondamentale en un mois, faut être sérieux...

      signaler au modérateur

    • J'ai travaillé sous les 3 environnements objectivement :

      - avec les vieux MAC OS 9 c'était simple et je ne perdais pas mes données, sauf quelques unes en cas de disque HS de temps à autre,

      - avec Windows, tous les 6 mois en moyenne, fallait tout réinstaller avec perte des mails et de données (on peut récupérer, mais c'est fastidieux)

      - depuis novembre 2006, sous Linux, après stabilisation de l'environnement... çà tient et mes disques semblent moins souffrir sur le plan mécanique. Linux est plus technique à gérer mais on gagne du temps par la suite.

      Mon ordi reste branché 12/15 heures par jour...

      maintenant, chacun fait comme y veut.

      signaler au modérateur

  • Zx' a écrit:"J'suis pas sûr que ça soit réellement un bide. Vista est vendu principalement avec les nouveaux PC"
    Si c'est pas du troll ça... Si tu étais honnette, tu aurais écrit:"Vista est imposé aux acheteurs de PC mais ne représente malgré tout que 4%"... Ca change tout de suite non? Et on en conclue évidement qu'il s'agit d'un des plus gros bide de Windows, c'est dire l'inverse qui est un gros troll bien poilu.

    signaler au modérateur répondre

    • Petite anecdote : dans ma boite, on a acheté 2 portables. Le boss a décidé de prendre Vista, histoire de faire style. Résultat : cette daube ne fait pas tourner la moitié des softs qu'on a besoin, c'est une vraie cata. On a voulu échanger Vista contre XP. Le vendeur nous a dit, comme une litanie "qu'il-faut-décider-à-l'achat-et-qu'on-ne-peut-pas-changer-d'avis-après".
      Renseignements pris, ils ont un taux de retour absolument phénoménal, sur Vista. Il est massivement rejeté, en particulier en entreprise. Les problèmes de drivers et de compatibilité logicielle sont en train de lui faire la peau.
      Bon, on a été obligé d'acheter 2 licences XP, ce qu'on a fait, pour dire à quel point on en avait marre...

      signaler au modérateur

  • Et à mon avis, la tendance va s'accentuer et c'est bien. MAcOS suit son petit bonhomme de chemin, et les distributions Linux évoluent rapidement vers plus de convivialité.
    De plus en plus d'entreprises basculent sous Linux (Peugeot, nos députés, l'Union Bank of California,...).
    D'ailleurs, si M$ cherche à multiplier les accords avec le monde du libre, c'est bien parce que il sent que le marché lui échappe!

    signaler au modérateur répondre

    • Le marché lui échappe...avec de 95% de part de marché, ils ont encore le temps de voir venir :-)
      Sinon, c'est marrant les attentes qu'ont les gens de Windows. Pour eux le plus important c'est que ça fasse tourner des appli d'il y a 8 ans, pas que ce soit un OS plus stable et plus moderne. D'ailleurs c'est pour ça que personne n'utilise Linux : Ca fait tourner AUCUNE appli que les gens veulent utiliser. Bon sinon c'est vrai que l'OS sur le poste de travail, ça devient de moins en moins important. Microsoft ne s'est pas trompé en mettant le paquet sur la version serveur de son OS (déja 75% de part de marché en Europe). Maintenant ils mettent même en avant la compatibilité avec certains Linux, c'est pour dire. Il faut TOUJOURS regarder ce que fait Microsoft, parce qu'ils ont tout un tas de mecs très intelligents et très bien payés pour réfléchir à ce que va devenir l'informatique.

      signaler au modérateur

    • @nicocom : Si tu regarde ce qui c'est passé pour les navigateurs internet, tu verra que l'on peut perdre la moitié de ses parts de marché en quelques années...

      D'ailleurs, ils ont beau avoir un tas de mecs très intelligents et très bien payés, ils ont fait une grosse bourde dans se domaine.

      Sinon, il me semble normale que les entreprises qui font des développements interne de logiciel recherche en priorité un OS qui peut les faire marcher correctement même 10 ans après, et qu'elles n'ont rien a faire d'avoir une super fenêtre aréo si c'est aux détriments de leur application.

      Black Myst

      signaler au modérateur

    • tu m'etonne m$ sois un peux beaucoup dans le caca et a l'abondon meme si il continu a vendre de serie surtout que les devlopeur independent vont plus vite que le win avant que linux bloque les rg vus que bill ne respect pas le 1er article du texte de loi informatique en instalent des spy dans sa base de donnés

      pour rafréchir la memoire

      Article 1er

      L'informatique doit être au service de chaque citoyen. Son développement doit s'opérer dans le cadre de la coopération internationale. Elle ne doit porter atteinte ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.


      yop.....

      signaler au modérateur

  • "c'est pour ça que personne n'utilise Linux : Ca fait tourner AUCUNE appli que les gens veulent utiliser"

    Le problème c'est que "les gens" veulent des applis qui tournent sous Windows. Mais Linux bien fait tourner des milliers d'applis qui correspondent largement aux besoins des gens.

    Quant aux applis professionnelles, il y des émulateurs. certains sont même écrits pour faire tourner sous Vista des applis écrites pour XP.

    signaler au modérateur répondre

  • >D'ailleurs c'est pour ça que personne n'utilise Linux : Ca fait tourner AUCUNE appli que les gens veulent utiliser.

    Ouh le vilain troll poilu :-)

    Il est vrai que dans ce domaine l'ignorance et le manque de curiosité des gens est une manne pour minimou.

    L'autre jour une collègue m'a montré fièrement le logiciel de montage vidéo Avid qu'elle venait d'acheter. Une vraie usine à gaz.

    - Elle ne savait pas qu'il y avait Windows movie maker intégré à XP

    - Elle ne savait pas que son logiciel existait en version light gratuite

    - Elle a été estomaquée quand je lui ai montré ce que pouvait faire Kino sous ubuntu en trois clics.

    signaler au modérateur répondre

    • Tout à fait d'accord avec toi à une exception, et de taille.

      Quand tu as besoin d'un logiciel très particulier, tu l'as souvent dans l'OS (houhou, le jeu de mot tout pourri).

      Le meilleur exemple concerne les jeux vidéos; Certes il y a aussi des jeux videos sous Linux, et certains très bien fait, mais rares sont ceux qui sont adaptés d'un OS vers l'autre.
      Et avec une machine virtuelle ou du Wine, tes performances chuttent réellement, même avec des systèmes virtuels comme Xen ou VMWare.

      Du coup, t'es obligé de conserver un dual boot avec un bon vieux XP.

      En réalité, tout dépend donc de l'utilisation que tu fais du PC. Si Vista ne marche pas en entreprise, c'est normal. Quand tu choisis un OS pour ton parc c'est une décision lourde de sens.
      Avoir quelques Vista sur l'ensemble du parc complique les choses : le réseau n'est plus homogène... Sa gestion s'en ressent.

      Ca n'empêchera pas les particuliers d'acheter du Vista pour pouvoir dire : "regardes mon nouvel OS comme il est joliii !!!" Quitte à le regretter par la suite parce qu'il n'est pas compatible avec tout...

      signaler au modérateur

  • La vente forcée d'un système d'exploitation avec la grande majorité des PCs permettra à µ$ d'imposer ce que bon lui semble et cela ne va pas changer durant les 5 années à venir puisque notre président ne souhaite pas faire appliquer la loi contre les ventes liées ( www.candidats.fr/... )

    signaler au modérateur répondre

    • oui c'est de la faute à mon chien aussi

      bon que tu sois pour ségolène Royal ou autre soit, mais respecte les autres : t'as beau être desespéré, pas la peine de nous le dire si fort

      mdr je m'en doutais que les Linuxiens dirait Hourra microsoft est mort (avec 95% de part de marché ...) => j'exagère mais c'est l'esprit ^^

      signaler au modérateur

    • @ allthew3

      De la faute à ton chien sûrement pas mais de la faute à ton candidat, sarko le chien chien à ses mémaitres les industriels, oui.

      Tu nous prends pour des buses? Qui décide de faire appliquer la loi ou non en france? Ma grenouille ou les politiques au pouvoir?

      Autre chose, personne n'a dit que Windows était fini mais permets nous d'être heureux quand on voit le monopole reculer un tout tout petit peu. Pour un partisan de Sarko le libéral, c'est étonnant que tu trouves normal que les règles élémentaires de la concurrence ne soient pas appliquées quand il s'agit de Micro$oft.

      Mais c'est vrai que les umpistes béats que vous êtes, ont perdu tous sens critique depuis belle lurette.

      signaler au modérateur

  • apple a encore du travail poue revenir au temps ou il avait 70% de part des micro.

    quand a microsoft, il prepare l'avenir en ciblant les serveurs d'entreprise et commerce. on le voit dans la vpc ou il se taille la part du lion.

    signaler au modérateur répondre

  • @ allthew3

    pour information je n'ai jamais voté plus à gauche que UDF-MoDem

    Mon message dit l'inverse Microsoft a encore de beaux jours vu qu'elle peut continuer à abuser de sa position dominante au détriment des consommateurs. Pas de soucis, l'école de la république va continuer à ensiegner la manipulation de word et nos supermarchés empêcher la vente d'un ordinateur sans la taxe windows pour ceux qui n'en veulent pas. Avec une plus forte concurrence, non faussée, les prix baisseraient pour windows et office au plus grand bénéfice de tous les consommateurs utilisateurs de microsoft

    @max la menace - c'est injurieux pour le libéralisme de dire que sarko est libéral tout au moins dans le domaine des nouvelles technologies et des libertés individuelles. Il s'agit plutôt d'un néo-conservateur pour qui la sécurité (ou le délire de contrôle) prime sur les liberté individuelles et les desiderata des conseils d'administration sur la libre concurrence entre les acteurs économiques voir sa position sur le brevet logiciel (distorsion à la libre concurrence), DADVSI (criminalisation du contournement des DRMs même pour une utilisation respectant le droit d'auteur), conservation de toutes les données par les FAIs etc... A ce sujet alternative libérale, le seul parti purement libéral en France avait appelé à voter Bayrou.

    signaler au modérateur répondre

  • Le probleme n'est pas de savoir si microsoft est en perte de vitesse , le conditionnement est tel que peu de gens savent qu'il existe autre chose. Pour l'education nationale a force de saquer les budjets les enseignants ont fini par telecharger Open Office en masse et Firefox a bien croqué internet explorer.
    Il est vrai que LInux est plus performant que Win , mais manque de force au niveau développement , ce qui est toutefois relatif , savez vous chers amis que la guerre des etoiles et des dizaines de films en image de syntése on été réalisés sur des logiciels libres?
    Allez sur le blog :iw/...
    et vous découvrirez des soft open source au top ex: Medintux pour les médecins (reconnu par la sécu)

    Ce qui est révoltant c'est la vente liée pas la libre concurence.
    a plus pour linux demandez conseil avotre député ou au gendarme qui vous verbalise parce que vous téléphonez au volant avec un portable qui tourne avec un linux embarqué....

    (PV GARANTI 100/100 OPEN SOURCE)

    signaler au modérateur répondre

Votre commentaire

Vous n'êtes pas identifié
Pour participer à la discussion, vous devez être membre de ZDNet.fr et être identifié.

Devenir membre  | Se connecter  | Mot de passe oublié ?

Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de ZDNet.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article

Facebook Yoolink Delicious Digg LinkedIn
 

Abonnements

Newsletters

Plus de newsletters

RSS

Services

Speedtest

Testez votre bande passante

Wi-Fi

Localisez la borne Wi-Fi la plus proche de votre lieu de rendez-vous, en France et en Europe.

Sondage

Avez-vous acheté un Netbook en 2008 ?

  •  Oui
  •  Non, je compte en acheter un en 2009
  •  Je ne compte pas en acheter en 2009

Pour en savoir plus : Netbooks : 500 000 unités vendues en France en 2008
Voir les résultats | Plus de sondages

publicite
Le multicœur
Mobile World Congress 2009
publicite
publicité

À propos de CBS Interactive | ZDNet recrute