Suivez le keynote Apple du 27 janvier en direct sur CNETFrance.fr

ZDNet.fr en version mobile Accédez à la version mobile de ZDNet.fr

La colonisation de l'espace est l'avenir de l'humanité

Le physicien britannique Stephen Hawking juge l'espèce humaine menacée par de nombreux désastres planétaires. La survie de l'Homme exigera donc de coloniser un autre système solaire. A condition de maîtriser les contraintes liées au déplacement.

« Sur le long terme, la survie de l'espèce humaine est en péril tant que nous resterons confinés sur une seule planète », a prévenu la semaine dernière le physicien britannique Stephen Hawking. Une déclaration faite alors qu'on lui remettait la médaille Copley de la Royal Society, la plus grande distinction scientifique, que l'on puisse recevoir outre-Manche.

Stephen Hawking est considéré comme le meilleur spécialiste de la théorie de la relativité après Einstein. Atteint de la maladie de Charcot, il ne peut s'exprimer qu'en pilotant un synthétiseur de voix électronique avec le seul muscle facial qu'il soit encore capable de contracter. Il n'a donc pas l'habitude de parler pour ne rien dire...

« Tôt ou tard, des désastres comme une collision avec un astéroïde ou un conflit nucléaire pourraient nous faire tous disparaître », a-t-il expliqué sur BBC Radio 4. Celui qui occupe la même chaire de mathématiques qu'Isaac Newton à l'université de Cambridge prédit que l'homme occupera la Lune, de manière permanente, d'ici à vingt ans et commencera à coloniser Mars dans quarante ans. « Mais nous ne trouverons nulle part des conditions aussi favorables que sur Terre tant que nous ne nous envolerons pas vers un autre système solaire », précise-t-il.

L'idée qu'une collision avec un astéroïde puisse détruire toute vie humaine sur Terre ne relève plus du fantasme. Une étude, réalisée par des scientifiques de l'Université du Missouri (Etats-Unis) et publiée au début du mois de décembre, démontre qu'un tel événement est bel et bien à l'origine de la disparition des dinosaures.

Quant à la colonisation de l'espace, le projet de la Nasa d'installer une station de base permanente sur la Lune en constitue probablement la première étape.

Voyager à la vitesse de la lumière

Mais pour atteindre un autre système solaire, l'homme devra se montrer capable de voyager à la vitesse de la lumière. Une limite théoriquement infranchissable. Avec les méthodes actuelles de propulsion, nous ne pourrions atteindre l'étoile la plus proche qu'au terme d'un voyage de 50 000 ans.

Dans une interview accordée au Daily Telegraph, Stephen Hawking explique cependant que l'énergie des radiations produites par la mise en présence de matière et d'antimatière pourrait nous permettre d'approcher la vitesse de la lumière, ce qui réduirait alors la durée du voyage à six ans.

Selon lui, la théorie de la déformation de l'espace laisse par ailleurs entrevoir la perspective qu'un objet puisse franchir instantanément la distance qui le sépare d'un autre point de l'espace en empruntant une sorte de vortex spatio-temporel. Un concept qui relève plus pour l'instant de la science-fiction.

RéagissezRéagissez - 4 commentaires

  • 40 ans avant de poser le pied sur Mars ? Ca ne me parrait pas aberrant si on arrive à trouver le moyen de mettre le corps humain à l'abri des dangers d'une période prolongée en espace (radiations, apesanteur).

    Cela semble aujourd'hui atteignable si les nanotechnologies alliées à la medecine de réparation parviennent à créer un système immunitaire artificiel qui s'occupe de ce que le système classique n'est pas en mesure de réparer.

    Cela fait, il faudra créer des jeux de société sacrément passionnant pour tenir hors de la folie des gens voyageant 1 an et demi (aller, puis 1 an et demi retour) dans un espace confiné...

    signaler au modérateur répondre

  • quel gachis de temps !
    l'Homme est un prédateur et une anomalie de la nature
    il faut qu'il disparaisse pour laisser la place à une race plus evolué! comme l'on fait les dinosaures ...
    comment croire que l'Homme ne se battera pas sur la lune ou sur mars et plus tard dans un autre systeme solaire ???
    L'Homme est assez "debille" pour se battre pour une croyance sur une planete alors imaginez dans un lieu confiné !!!

    un être pessimiste

    signaler au modérateur répondre

    • oulala quel pessimisme ! Allons allons, je suis sûr que ça ira mieux dans quelques siècles. Rappelons-nous de temps obscures où les peuples se battaient pour un simple accès aux meilleurs coins de pêche de la côte ou une pauvre mine de charbon aujourd'hui épuisée.

      Ce n'est pas comme si soudain on nous annonçait que l'atmosphère se réchauffe, que les populations de poissons diminuent dans les mers, que les glaciers fondent, que l'accès à l'eau potable sera bientôt une richesse digne du pétrole aujourd'hui... Si un jour quelqu'un envisage tout ça de manière sérieuse alors on pourra être pessimiste.

      signaler au modérateur

    • l'Humanité s'apparente à un enfant de 12 ans non éduqué avec des jouets higtech à sa disposition; puisque l'évolution technologique n'a pas été de paire avec l'évolution spirituelle. Sans modification radicale de son type de Société pyramidale qui engendre l'iniquité et empêche l'apprentissage de la Sagesse, elle est vouée à l'extinction ici ou ailleurs....
      Se pose aussi une question éthique, l'Humanité a t'elle le droit de parasiter d'autres mondes qui abriteront de la Vie (puisque habitable pour l'Homme)? Que ces êtres vivants soient considérés "inférieurs" ou non, ce sera d'abord leur planète et non la nôtre. Que penseraient et que feraient les Hommes si une autre espèce s'arrogerait le droit de s'établir sur leur monde sous prétexte d'avoir détruit le leur?
      A chacun sa chance, si l'Humanité n'a pas eu le bon sens de privilégier la Vie sur Terre, doit-elle aller priver d'autres espèces de réussir là où elle a lamentablement échouée?

      signaler au modérateur

Votre commentaire

Vous n'êtes pas identifié
Pour participer à la discussion, vous devez être membre de ZDNet.fr et être identifié.

Afin de garantir un bon esprit de participation, les modérateurs de ZDNet.fr se réservent le droit de supprimer/modifier tout message considéré comme publicitaire, hors-sujet ou abusif (notamment en cas de commentaire diffamatoire ou injurieux).

Vous pouvez suivre les commentaires de cet article

Dernières News

Plus de News & blogs

Sondage

Quel est le sens de la décision de Google de s'opposer aux autorités chinoises ?

  •  Un choix politique pour défendre la liberté d'information
  •  Un constat d'’échec économique car Google ne s'est pas imposé en Chine
  •  Une tentative de buzz pour améliorer son image
  •  Sans opinion

Pour en savoir plus : Google envisage de quitter la Chine
Voir les résultats | Plus de sondages

publicite

Dossier Priorités IT

Migrer vers les
solutions Open Source
ZDNet.fr

publicité